Nuria Gorrite, Rebecca Ruiz, Isabelle Moret, Frédéric Borloz, Vassilis Venizelos et Valérie Dittli ont été élues et élus ce 10 avril 2022 lors du second tour de l'élection au Conseil d'Etat. (Christelle Luisier Brodard était élue au premier tour le 20 mars). La participation était de 37.59%.
L’Ordre judiciaire vaudois publie son rapport de gestion 2021. Durant cette deuxième année de crise sanitaire, 56’011 nouvelles affaires ont été enregistrées par les tribunaux et les justices de paix, soit une augmentation de 4% par rapport à l’exercice précédent.
Les soutiens au secteur culturel se sont poursuivis durant la reprise progressive des activités culturelles. La 2e phase de l’ordonnance COVID-19 culture, financée de manière paritaire par la Confédération et le Canton, a permis d’octroyer 21,3 millions de francs en indemnisations pour pertes financières à 473 personnes physiques ou…
L'impact du COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes a été majeur. La pandémie a accentué les difficultés pesant déjà sur certaines et certains et accru les difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables. Des enfants ont parfois été exposés à de multiples pressions, voire à de la violence. Ce constat avait…
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a approuvé le préavis transmis par la Commission cantonale des Arts de la scène. A l’issue de la sélection annuelle 2022, onze compagnies reçoivent des aides ponctuelles, quatre nouvelles conventions sont établies pour une durée déterminée et la metteuse en scène Natasza…
Chacune et chacun a entendu parler des perturbateurs endocriniens. La recherche a mis en lumière ces dernières années le danger que représentent ces substances, en particulier pour les enfants. Pour permettre de limiter la présence des perturbateurs endocriniens dans les lieux d’accueil de jour, l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne…
La cathédrale de Lausanne inaugure officiellement vendredi 1er avril ses nouveaux bancs réversibles ainsi que son nouveau mobilier liturgique. Entièrement fabriqués en bois de chêne des forêts de l’Etat de Vaud, les 78 nouveaux bancs offrent 460 places assises dans des conditions optimales de confort et d’utilisation.
Ce 31 mars, une convention a été signée entre l’État de Vaud et l’Association Lavaux patrimoine mondial (LPm) lui garantissant une reconnaissance légale comme institution patrimoniale et une aide financière de 1’060’000 francs sur cinq ans pour la soutenir dans sa mission essentielle de gestion du site « Lavaux, vignoble en terrasses ».
Les infractions au Code pénal sont restées stables avec une légère augmentation de 2% par rapport à 2020. Les escroqueries ont augmenté de 27%, les cyber-escroqueries représentant une part conséquente de ces infractions. Les extorsions et le chantage ont connu un essor encore plus important de 36%, avec des modes opératoires à composante…