Le Grand Conseil a désigné comme nouvelle Présidente pour l’année 2021-2022 Laurence Cretegny, députée libérale-radicale de Bussy-Chardonney. La députée de Bussy-Chardonney a été élue par 94 voix sur 110.
Le Canton de Vaud, en partenariat avec la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis, déploie dès le 30 juin une nouvelle campagne de promotion de la mobilité durable, ciblée sur les déplacements de loisirs en transports publics, nommée vaudloisirs.ch !
La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné ce 29 juin 2021 le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Ils permettront de répondre au doublement de la fréquentation des trains, attendu à l’horizon 2030.
Les organisateurs proposent une 55e édition du Montreux Jazz Festival adaptée à la situation en lien avec l’épidémie de COVID-19. Il s’agit d’une édition largement réduite, sans animation hors périmètre, et avec un plan de protection sanitaire validé par l’Etat-major cantonal de conduite.
Le Canton de Vaud et la Ville de Vevey ont signé vendredi 25 juin le renouvellement de la convention tripartite et quadriennale (2021-2024) visant à soutenir la Fondation Vevey ville d’images (FVVI). Celle-ci organise notamment tous les deux ans le Festival Images Vevey.
Après quelque six mois de campagne, le Canton de Vaud tire un bilan positif de la vaccination. Ainsi, les personnes souffrant d’une maladie chronique à haut risque sont vaccinées à près de 100% et les personnes de 75+ à presque 85%. Dans la tranche d’âge des 65 à 74 ans, ce pourcentage s’élève à près de 80%, et pour les 50 à 64 ans, c’est…
Le Conseil d’Etat concrétise son engagement en faveur de la durabilité en présentant ce jour l’Agenda 2030 cantonal. Cet instrument fournit un cadre de référence transversal favorisant la prise en compte de la durabilité dans les différentes politiques publiques cantonales.
Suivant les recommandations de l’OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations, le canton de Vaud offre dès ce mardi 22 juin la possibilité aux jeunes de 12 à 15 ans de se faire vacciner dans quatre centres du canton. Pour être éligibles, les personnes doivent avoir 12 ans révolus au moment de la vaccination.
Dès le 1er septembre 2021, de nouvelles directives et le subventionnement renforcé octroyé par la Fondation pour l’accueil de jour des enfants visent à revaloriser cette activité et le travail des accueillantes et accueillants en milieu familial.
Le gouvernement remet au Parlement un projet de loi en ce sens dont l’objectif majeur est de renforcer l’indépendance de la justice et de clarifier les rapports entre les différents pouvoirs. Si le Grand Conseil suit le gouvernement, le nouveau cadre légal pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2023.