Session 2

"Entre nature et culture, le paysage : sources d’archives et projets de mise en valeur"

Modérateur
Marco Carassi, ancien Président de l’Associazione Nazionale Archivistica Italiana, ancien Directeur de l’Archivio di Stato di Torino

Alessandra Panigada

Assistante diplômée au Centre des sciences historiques de la culture, Université de Lausanne, Lausanne

Présentation
Regard sur le paysage : un aperçu de l’œuvre photographique de Max Francis Chiffele dans les collections du Musée de l’Elysée (pdf, 6.56 Mo)

Biographie (pdf, 189 Ko)

Giulia Beltrametti

Ricercatrice associata del Laboratorio di Storia delle Alpi dell’Università della Svizzera italiana di Lugano

Présentation
Le paysage des biens communs. Propriété collective et conflits locaux entre Ancien Régime et époque contemporaine (pdf, 139 Ko) (Il paesaggio dei commons. Proprietà collettiva e conflitti locali tra antico regime ed età contemporanea)

Biographie (pdf, 188 Ko)

Gian Franco Ragno

Collaborateur de la Bibliothèque et du Musée cantonal de Lugano

Présentation
La fotografia come fonte storica. Fondazione archivio fotografico  Roberto Donetta, à Corzoneso (Valle di Blenio, Svizzera) (pdf, 1.41 Mo) / La photographie comme instrument de recherche historique. Fondation des archives photographiques Roberto Donetta, à Corzoneso (Val Blenio, Suisse)

Biographie (pdf, 185 Ko)

Clôture de la session

Si la photographie est une source primaire pour l’étude du paysage, son statut pose problème. Les photographies à valeur documentaire sont souvent oubliées dans les politiques d’acquisition et de valorisation au profit des photographies de création, elles sont mal interprétées, car elles sont sorties de leur contexte de production ou ne sont pas conservées avec les documents qui les accompagnent. Les exposés ont démontré le côté apprêté des photographies (elles peuvent travestir la réalité, les personnes prennent la pose). Les écrits sont tout à fait exploitables pour l’étude du paysage, ils permettent de recomposer des environnements paysagers, ce que les humanités digitales accréditent par la numérisation de vastes ensembles documentaires.

Partager la page

Partager sur :