Chargée d’étudier un crédit-cadre d’investissement de 40 millions pour financer les subventions cantonales en faveur des entreprises d’améliorations foncières agricoles pour les années 2023 à 2025, la commission du Grand Conseil a préavisé favorablement en acceptant un amendement doublant le montant et la période couverte. Ce sont ainsi…
Dans son rapport annuel 2023, qui couvre la première année complète d’activité de la nouvelle législature, la COGES rappelle l’Etat à sa responsabilité d’employeur et regrette les dysfonctionnements constatés dans plusieurs entités. Elle demande davantage de suivi en matière de ressources humaines. La COGES s’interroge aussi sur les…
Après sept séances consacrées à l’examen du contre-projet proposé par le Conseil d’Etat à l’initiative « SOS Communes », proposant une nouvelle péréquation intercommunale vaudoise, la commission du Grand Conseil a préavisé favorablement en sa faveur, moyennant quelques modifications mineures. Deux rapports de minorité sont annoncés. Les…
La commission chargée d’examiner le projet du Conseil d’Etat a préavisé à l’unanimité en faveur de l’octroi d’un crédit d’ouvrage de 80,06 millions pour la construction du futur gymnase sur le site de l’ancien hôpital d’Aigle. Mise en service prévue: août 2027.
La Commission des visiteurs du Grand Conseil (CVGC), en charge d’examiner les conditions de détention des personnes détenues, constate à nouveau un taux élevé de surpopulation dans les prisons vaudoises, impactant tous les autres aspects de la détention (durée de détention dans les zones carcérales, santé physique et mentale, etc.). Après…
A l’unanimité, la commission recommande au Grand Conseil d’accepter le rapport du Conseil d’Etat sur la stratégie mise en œuvre afin d’assurer à la population vaudoise des services de l’état civil de qualité, délivrés dans les délais attendus.
La commission recommande unanimement au Grand Conseil d’accorder un délai d’un an au Conseil d’Etat pour la préparation d’un contre-projet à l’initiative « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! ».
Après la mise au concours du poste de responsable de la communication du Grand Conseil, son Secrétariat général a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Chiara Meynet à ce nouveau poste. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2023.
Laurent Miéville, député Vert’libéral de Nyon, a été désigné mardi 27 juin à la présidence du Grand Conseil pour l’année 2023-2024. Elu par 109 voix sur 138, il a été chaleureusement félicité par la présidente sortante, Séverine Evéquoz.
Le Bureau du Grand Conseil regrette la teneur des débats de cet après-midi. Il appelle l’ensemble des députées et députés à retrouver l’esprit de concorde qui devrait prévaloir au sein du Parlement.