Appels à projets

Généralités

Les appels à projets sont annoncés par l'entremise d'uncommuniqué de presse,sur les réseaux sociaux de l'Etat de Vaud (LinkedIn, Facebook, X et Instagram), la section "Actualités" des pages internet SERAC, la Lettre d'information du SERAC et sur cette page. En dehors des mises au concours, il n'est pas possible de postuler.

Culture-École "La culture, c'est classe!"

L'appel à projets La culture, c’est classe!  est une action du Service des affaires culturelles mise sur pied en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) et la Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud). Il a pour but d’encourager et de soutenir des projets culturels ponctuels et collaboratifs en milieu scolaire, cocréés et réalisés par des enseignantes et enseignants de 1P à 11S, toutes disciplines confondues, et des artistes professionnels (comédienne ou comédien, auteure ou auteur, plasticienne ou plasticien, musicienne ou musicien, danseuse ou danseur, artisane ou artisan d'art, etc.).

Les projets retenus visent à sensibiliser et confronter les élèves à des thématiques culturelles et artistiques avec l’intervention régulière d’artistes en milieu scolaire, et s’appuient sur les capacités transversales du Plan d’études romand (collaboration, communication, pensée créatrice, démarche réflexive et stratégie d’apprentissage).

Prochain dépôt des dossiers: du 1er août 2024 au 22 septembre 2024

Les dossiers doivent être déposés sur le portail sécurisé des prestations en ligne.

Document à télécharger:

Conditions générales de participation 2024 (pdf, 201 Ko)

Appel pluriannuel maisons d'édition vaudoises

En 2016, 2019 et 2021, le Service des affaires culturelles a conduit trois appels à projet auprès de maisons d'édition vaudoises pour soutenir leurs publications et leurs activités.

Ce soutien prend la forme de conventions sur trois années, et met un accent prioritaire sur le passage au numérique, sur l'aide à la diffusion des ouvrages en Suisse et à l'étranger, sur la médiation culturelle et sur la rémunération des auteurs.

Palmarès 2022

Éditions Antipodes, Éditions art&fiction, Éditions uTopie, Éditions Plaisir de Lire, Éditions de l’Aire, Hélice Hélas Éditeur, Éditions Infolio SA, Bernard Campiche Éditeur, Éditions Empreintes

Prochaine mise au concours : juin 2024 avec délai de remise de dossier de candidature fixé au 20 septembre 2024

Enquête photographique vaudoise

Dans le but de documenter le patrimoine cantonal contemporain, de conjuguer mémoire et recherche artistique, d’encourager la création photographique et de permettre à une ou un photographe d’affirmer une démarche originale sur un sujet défini, le Canton de Vaud confie depuis 2021, sur concours, la réalisation d'une enquête photographique inédite dont le thème devra être en relation avec une ou plusieurs traditions vivantes inscrites au patrimoine immatériel du Canton de Vaud.

Les enquêtes photographiques vaudoises consistent en un mandat d’une année attribué par un jury et rétribué à hauteur de 20'000 francs. Ce montant comprend les honoraires du ou de la photographe, les frais liés à l’enquête, les frais de déplacement ainsi que les frais des tirages et du matériel numérique à remettre au terme de l’enquête.

Choix du thème

Le ou la photographe peut choisir une ou plusieurs traditions recensées dans l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois et développer un thème, soit à l’interface de plusieurs traditions (par ex. en lien au lac ou aux fêtes), soit en mettant en relation le passé et le présent, la tradition et l’innovation.

Palmarès 2023

Olga Cafiero, Ephemeris
Matthieu Gafsou, Les jeunes dans nos campagnes
Yves Leresche, Voyager avec le Cirque Helvetia
Romain Mader, Le Papet vaudois

Prochaine mise au concours : information suivra à partir du deuxième semestre 2025 (pas de mise au concours pour l'année 2024)

Partager la page

Partager sur :