La prestigieuse Getty Villa à Malibu met à l’honneur le buste en or de l’empereur romain Marc Aurèle (règne entre 161 et 180 après J.-C.) dans sa nouvelle exposition temporaire. L’événement, centré autour de la précieuse sculpture conservée par les Site et Musée romains d’Avenches (SMRA) et par le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), se tient jusqu’au 29 janvier 2024.
Le Canton de Vaud met au concours deux résidences d’artiste à Paris pour les 1er et 2ème semestres 2024 ainsi qu’une résidence d’artiste à Berlin pour le 2ème semestre 2024. Chaque soutien est assorti d’une participation aux frais de 9'000 francs. Le délai de dépôt de candidatures est fixé au vendredi 23 juin 2023.
Destiné à épauler les structures vaudoises actives dans le domaine des jeux vidéo, le soutien de l’Etat de Vaud mis en œuvre par son Service des affaires culturelles (SERAC) est doté d’un montant total de 50'000 francs. Un ou plusieurs projets peuvent se voir soutenus avec des moyens différenciés selon leur phase d’avancement: pré-production, production ou post-production. Le dépôt des dossiers de candidature est fixé à vendredi 23 juin.
Après une deuxième mise au concours intervenue en décembre 2022, un total de 20 dossiers de candidature en lien avec l’Enquête photographique vaudoise et portant sur des éléments du patrimoine immatériel vaudois ont été déposés au délai imparti. Doté de 20'000 francs pour un mandat d’une année, le soutien est accordé sur décision de la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) sur préavis d’un jury. Cette année, au vu de la qualité des projets soumis, quatre démarches se voient soutenues pour un montant total de 80'000 francs. Les projets retenus sont ceux des photographes Olga Cafiero, Matthieu Gafsou, Romain Mader et Yves Leresche.
La Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), l’Université de Lausanne (UNIL) et la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) ont le plaisir d'inviter le public à découvrir l’avancée des travaux d’agrandissement de l’Unithèque sur le campus de Dorigny lors de journées portes ouvertes les samedi 13 et dimanche 14 mai prochains.
Le Service suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif.
Il supervise également 7 institutions patrimoniales, rattachées directement ou non.
Notre mission
élaborer, développer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
surperviser la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les musées cantonaux
encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
faciliter les échanges entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favoriser les partenariats
faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton
Nos valeurs
le respect de la liberté de création
la diversité au niveau des types d'expressions culturelles
une culture par toutes et tous pour l'entier de la population
un service public efficient et de qualité
La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.
Organisation
Nicole Minder
Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.
Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes). Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.
Par ailleurs, les artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre de concours destinés aux interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud (RIABE).
Le Service assure depuis fin 2021 la coordination générale et le suivi budgétaire du programme Danse-École pour la scolarité obligatoire.
Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe par ailleurs une large palette d'actions et d'activités dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les Musées cantonaux.
La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation au postobligatoire du Canton de Vaud de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.