Le Canton de Vaud a la chance de compter sur son territoire un riche ensemble d’acteurs œuvrant dans le domaine de la photographie dont six institutions patrimoniales vouées à sa conservation et à sa valorisation. La sixième édition de la revue "PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises" présente dans ses quelques 200 pages un état des lieux de ces établissements et de leur histoire aux côtés d’articles sur les fonds privés et structures extra-institutionnelles, les lieux de formation ou encore les questionnements sur le médium à l’ère numérique.
Et de trois ! Le nouvel article de la série établie par "La Gazette" en collaboration avec le SERAC est en ligne. Olivier Glaizot, conservateur au Musée cantonal de zoologie, nous y dévoile les secrets du dernier des gypaètes indigènes.
Le Canton lance pour la deuxième fois son appel à projets "Enquête photographique vaudoise". Doté de 20'000 francs pour un mandat d’une année, le soutien sera octroyé à deux ou trois photographes professionnels vaudois, selon la qualité des dossiers reçus. Le délai de dépôt est fixé au 31 janvier 2023. Un aperçu des réalisations des photographes Sarah Carp et Thomas Brasey, issues du premier appel, est présenté dans la nouvelle édition de "PatrimoineS" dédiée aux collections photographiques vaudoises. La revue paraîtra en janvier 2023.
La plasticienne Nastasia Meyrat reçoit le soutien cantonal doté d’un montant de 20'000 francs pour développer un film explorant les défis professionnels des artistes tout en revisitant "L’escamoteur" de Jérôme Bosch. Nastasia Meyrat affectionne une pratique pluridisciplinaire mêlant sculpture, peinture, écriture ou encore création sonore. Son travail s’articule principalement autour de problématiques sociales et sociétales, afin de questionner certains mécanismes d’aliénation tout en revalorisant l’agentivité des corps mis en marge ou mal-aimés.
GA DOCUMENT dans son édition du 25 octobre dernier, consacre un dossier de 32 pages à Plateforme 10, le nouveau Pôle muséal vaudois. GA DOCUMENT, éditée à Tokyo, est une revue de prestige dans le monde entier et constitue une référence en matière d’architecture. L’Etat de Vaud est très honoré de ce geste et remercie par là même toutes celles et tous ceux, qui de près ou de loin, ont participé à la fantastique aventure de Plateforme 10.
Le Service suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif.
Il supervise également 7 institutions patrimoniales, rattachées directement ou non.
Notre mission
élaborer, développer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
surperviser la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les musées cantonaux
encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
faciliter les échanges entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favoriser les partenariats
faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton
Nos valeurs
le respect de la liberté de création
la diversité au niveau des types d'expressions culturelles
une culture par toutes et tous pour l'entier de la population
un service public efficient et de qualité
La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.
Organisation
Nicole Minder
Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.
Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes). Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.
Par ailleurs, les artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre de concours destinés aux interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud (RIABE).
Le Service assure depuis fin 2021 la coordination générale et le suivi budgétaire du programme Danse-École pour la scolarité obligatoire.
Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe par ailleurs une large palette d'actions et d'activités dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les Musées cantonaux.
La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation au postobligatoire du Canton de Vaud de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.