Votre identité

Service des affaires culturelles (SERAC)

Le SERAC a pour mission d'élaborer, de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton pour le Conseil d'État.

Il est rattaché au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).

PRESTATIONS PRINCIPALES

Toutes les ACTUALITÉS

S'abonner a la LETTRE D'INFORMATION

RAPPORTS D'ACTIVITÉ (depuis 2019)

STATISTIQUES: PRATIQUES CULTURELLES DANS LE CANTON DE VAUD EN 2019

Autres publications (pdf, exemplaires impirmés disponibles)


Actualités

Nouveau dispositif romand de prévention contre le harcèlement dans le milieu culturel

- Catégorie : Actualité et Culture

En Suisse, les phénomènes de harcèlement et de mobbing au sein de l’environnement professionnel sont encore fréquents et ont des conséquences importantes sur la santé. Le milieu culturel n’est pas épargné. L’association Safe Spaces Culture, après une phase pilote, est désormais soutenue par de nombreuses collectivités publiques de Suisse romande. Elle offre des solutions d’accompagnement et des moyens d’action pour des lieux de travail et de formation libres de toute forme de harcèlement dans le domaine de la culture.

Lire la suite de l'article "Nouveau dispositif romand de prévention contre le harcèlement dans le milieu culturel"

Une Direction générale au service de la culture et des publics

- Catégorie : Actualité et Culture

Pour répondre aux enjeux importants qui concernent l’ensemble des milieux culturels et les différents échelons d’intervention des collectivités publiques, l’actuel Service des affaires culturelles, deviendra une Direction générale de la culture au 1er août 2024. Rattachée au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, la future Direction générale devra notamment développer une politique publique, en consolidant l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire, en soutenant toute la chaîne de création professionnelle et les conditions dans lesquelles elle s’exerce et en renforçant l’écosystème culturel notamment par le biais de partenariats public – privé.

Lire la suite de l'article "Une Direction générale au service de la culture et des publics"

Auditions «Jeunes Talents Musique» Vaud

- Catégorie : Actualité, Culture et Formation

Image d'une jeune fille jouant du piano.

Le dispositif «Jeunes Talents Musique» vise à détecter et soutenir les élèves talentueux sur l’ensemble du territoire national. Initié par la Confédération et mis en œuvre en collaboration avec les cantons, les villes et les communes, il prévoit l’attribution, sur concours, d’une aide financière, d’un accès à des cours spécifiques et d’un accompagnement adapté. Ouvertes à l’ensemble des enfants et des jeunes du canton, dès le niveau élémentaire et jusqu’à l’âge de 25 ans, les auditions pour l’année scolaire 2024-2025 se dérouleront sur la dernière semaine du mois de juin 2024. Le délai pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé au 15 mai 2024.

Lire la suite de l'article "Auditions «Jeunes Talents Musique» Vaud"

Deux nouvelles salles de répétition à Lausanne pour les compagnies indépendantes

- Catégorie : Actualité et Culture

Image d'un comédien en pleine répétition

Dans un contexte de pénurie de lieux de recherche et de répétitions dans le domaine des arts de la scène, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne ont décidé de conjuguer leurs efforts pour mettre à disposition des compagnies indépendantes deux nouveaux espaces de travail dont la gestion est confiée à l’association Les Compagnies Vaudoises.

Lire la suite de l'article "Deux nouvelles salles de répétition à Lausanne pour les compagnies indépendantes "

9e épisode des "Trésors cachés des institutions patrimoniales cantonales"

- Catégorie : Actualité et Culture

Joëlle Magnin-Gonze, conservatrice de la bibliothèque et des jardins du Naturéum, tourne les pages d’un recueil vieux de 500 ans. Il rassemble quatre ouvrages qui indiquent quelles plantes servent à se soigner, comment les utiliser et en extraire les substances actives ou comment cultiver son jardin. Photo | ARC-Sieber
Joëlle Magnin-Gonze, conservatrice de la bibliothèque et des jardins du Naturéum, tourne les pages d’un recueil vieux de 500 ans. Il rassemble quatre ouvrages qui indiquent quelles plantes servent à se soigner, comment les utiliser et en extraire les substances actives ou comment cultiver son jardin. Photo | ARC-Sieber

"La Gazette", en collaboration avec le SERAC, exhume un recueil conservé par le Naturéum et vieux d’un demi-millénaire.

Lire la suite de l'article "9e épisode des "Trésors cachés des institutions patrimoniales cantonales""


Présentation du SERAC

Le SERAC a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud en se basant sur un cadre légal récent :

Le Service suit tous les projets culturels d’envergure du Canton  pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif.

Il supervise également 7 institutions patrimoniales, rattachées directement ou non.

Nos missions

  • élaborer, développer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
  • surperviser la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les musées cantonaux
  • encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
  • faciliter les échanges entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favoriser les partenariats
  • faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton

Nos valeurs

  • le respect de la liberté de création
  • la diversité au niveau des types d'expressions culturelles
  • une culture par toutes et tous pour l'entier de la population
  • un service public efficient et de qualité

La palette d'actions du SERAC en font l'un des plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e Canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.


Organisation

Portrait de Nicole Minder
Nicole Minder

Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.

Entités du Service

  • Section Patrimoine

Institutions patrimoniales vaudoises

Le SERAC assure la coordination et le fonctionnement des Musées cantonaux ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL).

Il supervise et encadre l’activité de la Fondation de droit public Plateforme 10 et de deux collections patrimoniales cantonales gérées par la Fondation Toms Pauli et le Cabinet cantonal des estampes.

Il est aussi en charge de la gestion de l'Espace Arlaud.

Unité Patrimoine mobilier et immatériel

Le SERAC est également chargé d'assurer l'inventaire et la sauvegarde du patrimoine mobilier non cantonal et du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud.

En 2019, le Service a repris le pilotage des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) Vaud.

  • Section Encouragement à la culture

Unité Création et diffusion

Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes).

Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposés.

Des artistes sont également sollicités dans le cadre de concours destinés aux interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud (RIABE).

Le SERAC est également en charge du soutien aux écoles de musique vaudoises reconnues via la Fondation pour l'enseignement de la musique (FEM).

Unité Accès à la culture

Le SERAC encourage par le biais de subventions et de conseils  des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés.

Une large palette d'actions et de mesures sont également proposées par la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) ainsi que par les Musées cantonaux.

La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation au postobligatoire du Canton de Vaud de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.

Un plan d'action cantonal en faveur de la culture inclusive se déploie sur les années 2023 et 2024.

Le SERAC est enfin membre de la Commission de coordination de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) pour ce qui concerne la thématique "Promotion et soutien aux activités de jeunesse".

Partager la page