Craignant une perte de connaissances en lien avec leurs métiers, devenus de nos jours plus rares, plusieurs professionnels de la forge traditionnelle alliés au Musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe se sont adressés au Canton afin de faire reconnaître l’importance de ce patrimoine. Sur préavis de la Commission cantonale du patrimoine mobilier et immatériel, comme institué par la loi cantonale éponyme (LPMI, entrée en vigueur en 2015), l’État accède à leur demande et ces précieux savoir-faire sont dorénavant inscrits à l’Inventaire cantonal du patrimoine immatériel. Cette démarche, qui acte légalement la reconnaissance symbolique de la valeur historique d’une tradition, permet aux détenteurs d’obtenir des soutiens financiers pour des actions de préservation, de recherche ou de visibilisation.
L’État de Vaud, la Ville de Nyon, la Région de Nyon et la Fondation far° ont reconduit la convention de subventionnement visant à soutenir le développement des activités du far° pour les années 2023 à 2026. Ce renouvellement donne un élan à la nouvelle direction en place depuis février 2022.
La société renanaise Lumen Créations est la première lauréate du QART Innovation Challenge. Fruit d’une collaboration entre le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud ainsi que la Fondation Inartis et la plateforme arttechs.io, ce concours d’idées a sélectionné puis accompagné cinq projets durant quatre mois afin de les aider à développer un prototype ou une première série.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se tiendront du 31 mars au 2 avril et invitent un large public à découvrir et apprécier des savoir-faire présents dans notre canton. Totalement gratuite, la manifestation offre la possibilité de rencontrer des artisanes et artisans d’art dans leur atelier privé (38 propositions sur inscription) ainsi que dans un espace de présentation situé au Château de Morges (4 propositions sans inscription). Le Centre d’enseignement professionnel de Vevey, l’École technique de la Vallée de Joux et le Centre de formation en mécanique d’art de Ste-Croix ouvriront également leurs portes. Les ateliers d’éveil et les Rencontres écoles & métiers d’art raviront quant à eux les plus jeunes. Programme complet et inscriptions dès ce mercredi 1er mars sur www.metiersdart.ch.
"La Gazette" en collaboration avec le SERAC s'intéresse ce mois-ci au plus lourd, imposant et gros objet conservé par les Site et Musée romain d'Avenches : un fragment décoré du sanctuaire du Cigognier.
Le Service suit tous les projets culturels d’envergure du Canton pour le Conseil d’Etat et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique et administratif.
Il supervise également 7 institutions patrimoniales, rattachées directement ou non.
Notre mission
élaborer, développer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture
surperviser la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les musées cantonaux
encourager la culture dans tout le canton en répondant aux besoins des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que de la population
faciliter les échanges entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favoriser les partenariats
faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du Canton
Nos valeurs
le respect de la liberté de création
la diversité au niveau des types d'expressions culturelles
une culture par toutes et tous pour l'entier de la population
un service public efficient et de qualité
La palette d'actions du SERAC dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion, en font l'un plus importants acteurs de la politique culturelle en Suisse. Le Canton de Vaud est en effet le 3e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.
Organisation
Nicole Minder
Cheffe du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.
Les arts vivants, la sensibilisation à la culture, la médiation culturelle ainsi que le patrimoine mobilier et immatériel peuvent être soutenus par l'intermédiaire de subventions régulières ou ponctuelles allouées par le SERAC. Celles-ci ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes). Des Bourses, des Appels à projets dans différents domaines culturels ainsi que des Résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.
Par ailleurs, les artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre de concours destinés aux interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud (RIABE).
Le Service assure depuis fin 2021 la coordination générale et le suivi budgétaire du programme Danse-École pour la scolarité obligatoire.
Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics variés par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe par ailleurs une large palette d'actions et d'activités dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) et les Musées cantonaux.
La structure Culture-École favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois. Le Passculture permet à l'ensemble des jeunes en formation au postobligatoire du Canton de Vaud de profiter de la programmation de plus de 40 lieux culturels à tarif réduit.