Soutien aux publications d'ouvrages traitant de l'archéologie et de l'histoire du canton de Vaud
Les demandes de soutien pour la publication d’ouvrages traitant de l’archéologie et de l’histoire du canton de Vaud sont financées par le Fonds des publications du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH).
Elles sont examinées par une Commission composée du directeur général de la culture qui la préside, du directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, d’un professeur d’archéologie de l’Université de Lausanne et de l’archéologue cantonal. Cette Commission se réunit une fois par an.
Conditions générales
- La Commission n'entre pas en matière sur un projet qui s'est déjà déroulé.
- En principe, seule une demande par année et par requérant peut être examinée par la Commission.
Délai
Le formulaire en ligne accompagné de ses annexes doit être impérativement transmis le 15 avril au plus tard pour un traitement par la Commission au 31 mai.
Principes d'octroi
Le Fonds des publications a pour but :
- de contribuer à l’édition de manuscrits traitant de l’archéologie ou de l’histoire du canton, que ce soit sous forme d’une monographie ou dans le cadre d’une revue ou d’une collection ;
- de soutenir un ou plusieurs chercheurs qui préparent une publication dans le domaine de l’archéologie ou de l’histoire vaudoise.
Comment formuler votre demande ?
en ligne sur le portail des prestations de l’Etat de Vaud.
Personnes physiques la demande doit être déposée avec son Moyen d'Identification Electronique (MIE). Si elle n'en dispose pas, elle doit en faire la demande.
Personnes morales qui dispose d'une administration organisée professionnellement (associations, compagnies, fondations, entreprises, etc.) : la demande doit être déposée au nom de la structure. Celle-ci doit disposer d’un accès sécurisé professionnel ou en faire la demande sur le portail des prestations (4-10 jours ouvrables). Au préalable, la personne en charge de la demande doit disposer d'un Moyen d'Identification Electronique (MIE), ou en faire la demande.
Exeption : Pour les personnes morales ne disposant pas d’une administration professionnalisée : la demande peut être déposée par une personne disposant d'un Moyen d'Identification Electronique (MIE).
Les documents indiqués ci-dessous seront obligatoirement annexés, en format numérique, au formulaire en ligne :
- une lettre de requête
- un descriptif détaillé du projet
- un budget prévisionnel détaillé
- un plan de financement indiquant les institutions et sponsors sollicités et les fonds collectés