Journée du réseau 2024 (BEFH)
Description du projet
Le BEFH organise chaque année une journée du réseau pour lutter contre la violence domestique. Chaque année c'est un thème différent. Cette fois c'était "L'élément migratoire dans le contexte de la violence domestique". Nous les assistons dans l'organisation de cette journée en nous occupant de la mise en page du programme, des biographies, des vignettes et nous nous occupons de prendre des photographies durant la journée. Nous sommes également présents dès le matin pour aider à accueillir les participants.
Durée du projet
Les préparations de ce projet commencent bien en amont car les informations arrivent tardivement et nous devons ensuite travailler rapidement. Planifier les projets à l'avance même si nous n'avons pas encore les informations est très utile car cela nous permet de nous organiser et de dégager du temps pour ces projets.
Cela nous a pris environ deux mois pour réaliser ce projet.
Déroulement
Préparation en amont
Nous avons commencé par un débrief de la Journée du réseau de l'année dernière afin d'identifier ce qui avait bien fonctionner dans notre collaboration et les points à améliorer.
Création des documents
Après avoir reçu les informations et le contenu des divers documents, nous avons commencé à les mettre en page. Nous avons dû faire une mise en page pour les biographies des intervenants, les vignettes et le programme avec la contrainte qu'il ne devait faire qu'une page. Une fois cela fait et validé, c'est le BEFH qui s'est occupé de l'impression de ces documents.
Le jour J
Nous sommes arrivés dès le matin pour assister l'équipe du BEFH à disposer les documents sur les tables puis pour les aider avec l'accueil des participant·e·s en leur donnant à chacun·e un badge nominatif et une attestation de participation. Puis, nous nous sommes occupé de prendre des photos durant toute la journée, pendant les conférences et les ateliers. Ces photos ont été retouchées et envoyées au BEFH.
Suivi du projet
Juste après la journée du réseau, nous avons décidé de faire une réunion avec les organisateur·rice·s de la journée pour faire un débrief de cette édition, identifier les points bloquants et les points positifs et en les retenant pour faire mieux la prochaine fois.