Salon des métiers 2023 (DGRH)

Description du projet

Chaque année, l'État de Vaud est présent au Salon des métiers pour promouvoir son statut de plus grand employeur du canton et présenter ses places d'apprentissage et d'emplois. Nous assistons la DGRH dans plusieurs aspects comme la création du plan du stand en 3D, la réalisation de diverses affiches et cette année plus précisément, nous avons créé un guide en ligne pour les apprenti·e·s présent·e·s sur le stand afin de les assister tout au long du salon. 

Durée du projet

Ce projet est assez particulier dans sa durée car c'est un peu non stop tout au long de l'année. Lorsque le Salon est terminé, nous faisons une réunion pour discuter de ce que nous pourrons faire l'année suivante et nous commençons d'ores et déjà à travailler sur ce qui a été discuté.

Déroulement

Préparation en amont

Nous commençons par une grande réunion avec toutes les équipes des différents services qui participeront au Salon afin de décider quelles équipes auront droit à une activité et quelle sera cette dernière. Puis plusieurs réunions suivent où nous affinons tout ça et décidons de ce que pourra faire la Junior Team.

Création des documents

Cette année était un peu particulière car le Salon était divisé en deux bâtiments et une partie extérieur, une partie de notre stand s'est donc retrouvée en intérieur alors qu'une autre était à l'extérieure. 

Nous avons donc dû faire :

  • Deux affiches, une pour chaque partie du stand qui sert à renvoyer vers l'autre. 
  • Des designs de badges pour identifier les métiers de chaque apprenti·e·s.
  • Un jeu de l'oie en collaboration avec les apprenti·e·s employé·e·s de commerce.
  • Le plan du stand en 3D.
  • Un guide en ligne.

Tout d'abord, nous avons dû nous diviser les tâches au sein de l'équipe pour répartir le travail. 

Pour ce qui est des mises en page, nous avons dû faire plusieures propositions à chaque fois pour ensuite définir laquelle serait la version définitive. C'est ensuite la DGRH qui s'est occupée de faire imprimer ces documents. 

En ce qui concerne les badges, c'est nous qui nous sommes chargés de trouver différents imprimeurs, comparer des devis et les avons envoyés à la DGRH pour qu'ils puissent choisir le prestataire avec qui ils souhaitaient travailler.

Le jeu de l'oie a été un travail en collaboration avec l'équipe d'apprenti·e·s employé·e·s de commerce de la DGRH. Le but était de faire une activité ludique qui lancerait des conversations avec les visiteurs du stand et leur en ferait apprendre plus sur le métier d'employé de commerce. Nous avons dû organiser plusieures réunions rien qu'entre nous afin de créer ce jeu de l'oie. La Junior Team s'est chargée de la mise en page et de la conception du jeu alors que les employé·e·s de commerce eux, se sont occupés de son contenu.

Nous avons également réalisés les plans du stand en 3D en utilisant Sketchup.

Pour le guide, il a fallu procéder par étape en commençant par réaliser une maquette pour valider le design et le contenu. Nous avons ensuite dû le coder puis le mettre sur un serveur pour qu'il soit accessible par toutes et tous. Pour cela nous avons dû prendre contact avec le BIC pour obtenir certaines autorisations et le guide avait quelques contraintes à respecter comme un certain niveau d'accessibilité, le logo de l'État devait y figurer, etc.

Le jour J

Toute l'équipe n'est pas présente le même jour, cette année c'était un·e apprenti·e de la Junior Team par journée. Sur le stand nous expliquons notre métier aux visiteur·euse·s du stand intéressé·e·s et aidons les collègues en cas de soucis informatiques. 

Suivi du projet

Après le Salon des métiers, nous organisons une grande réunion de débrief pour identifier ce qui fonctionnait bien et ce qui fonctionnait moins bien afin de faire mieux l'année prochaine. 

Partager la page

Partager sur :