Relations internationales
Les relations internationales au sein de la DGES ont été initiées en 2006, afin de soutenir la mission d’internationalisation des hautes écoles et de permettre aux étudiantes et étudiants vaudois de vivre des expériences internationales.
Concept général
Par le biais de programmes académiques spécifiques, donnés en anglais ou allemand et permettant d’obtenir des crédits, les étudiantes et étudiants travaillent deux à quatre semaines au sein des institutions universitaires partenaires dans le monde.
Les professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs qui les encadrent font quant à eux l’expérience du team teaching. Les programmes sont élaborés en amont au sein des hautes écoles et bénéficient pour la plupart de la collaboration avec les différents swissnex, afin d’identifier les meilleurs partenaires (aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, à Singapour, au Brésil et au Japon). Le canton finance entre 80 et 90% des coûts des participantes et participants suisses – mais une participation est demandée aux étudiantes et étudiants.
Pour soutenir les hautes écoles vaudoises dans leur rayonnement international, des liens institutionnels pérennes sont essentiels. A cet effet, de nombreux accords ont été signés entre le département et les partenaires internationaux, créant un réseau d’échanges durables pour les étudiantes et étudiants et les membres du corps professoral. La réciprocité des échanges est un des atouts majeurs de ces accords, permettant une rencontre approfondie entre les participantes et participants, ainsi qu’un réel échange culturel. Il faut souligner que la mise en place de projets interdisciplinaires est particulièrement encouragée – par exemple dans les domaines de la santé, mais également de l’ingénierie et de l’économie.
Objectifs et crédits
L’objectif principal de ces échanges est de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer avec succès une économie globalisée.
L’objectif le plus important est d’aider les étudiantes et étudiants à :
- Développer leur flexibilité professionnelle dans un contexte international
- Acquérir la capacité de communiquer dans des contextes culturels peu familiers
- Développer de nouvelles compétences afin de dépasser des obstacles tels que l’éloignement de son environnement familier, de sa culture, et de sa langue maternelle
- Créer et développer un réseau international
Chaque institution attribue ses propres crédits. Un projet final et un examen sont nécessaires afin de valider ces derniers.
Hautes écoles vaudoises partenaires
Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud)
Haute école d'art et de design (ECAL)
Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
Haute école de santé Vaud (HESAV)
Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU)
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Institut et haute école de la santé La Source (ELS)
Haute école de viticulture et d'oenologie de Changins
Hautes écoles vaudoises en images
Swissnex
Swissnex est le réseau mondial suisse qui relie la Suisse au reste du monde dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation - et un partenaire précieux pour les échanges des hautes écoles vaudoises.
Swissnex Boston and New York
Swissnex Brazil
Swissnex India
Swissnex San Francisco
Swissnex China
Swissnex Japan

Leading Houses
Certaines hautes écoles suisses sont mandatées par le Secréariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en tant que Leading Houses avec comme mission principale de promouvoir de nouvelles coopérations en matière de recherche et d’innovation avec des régions à fort potentiel scientifique en dehors de l’Europe. Ces Leading Houses développent des instruments de coopération sur mesure compte tenu des intérêts de la communauté scientifique et des acteurs de l’innovation en Suisse. Ces instruments prennent la forme de financements de départ pour des projets-pilotes dans le domaine de la recherche et de l’innovation, de soutiens pour des ateliers et des séminaires internationaux ou encore de bourses modestes pour la mobilité des chercheuses et des chercheurs.
En outre, les Leading Houses représentent les intérêts de la communauté scientifique suisse auprès de partenaires de coopération à l’étranger et agissent en tant que point de contact et d’information pour la coopération scientifique dans la région visée.
En accord avec la Conférence des recteurs swissuniversities, les hautes écoles suivantes ont été mandatées pour la période 2025-2028 en tant que Leading Houses pour mettre en œuvre des projets et des activités dans les régions visées:
- Afrique du Nord et Moyen-Orient: Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
- Afrique subsaharienne: Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) en collaboration avec l'Université de Bâle
- Amérique latine: Université de Saint-Gall (HSG)
- Asie / Pacifique: Université de Zurich (UZH)
- Asie du Sud et Iran: Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)

Présence Suisse
Présence Suisse s’emploie à promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger et à mettre en œuvre la stratégie du Conseil fédéral en matière de communication internationale. Elle œuvre notamment à améliorer le niveau de connaissance général sur la Suisse, à promouvoir une attitude positive envers notre pays et à présenter sa diversité et son attractivité.