Groupe ressources pour les élèves des écoles professionnelles et des gymnases
Un dispositif d’accompagnement et de soutien est proposé à l'ensemble des élèves des écoles professionnelles et des gymnases. Dans une approche bienveillante, il vise à permettre à chaque élève de réaliser sa formation dans les meilleures conditions possibles jusqu'à l'obtention d'un diplôme. Les différents spécialistes travaillent en réseau et dans le respect du cadre légal (secret de fonction, médical etc.).
Soutien durant la formation
Aumônières et aumôniers
Les aumônières et aumôniers proposent à la demande des personnes concernées, un accompagnement au développement de la vie spirituelle. Elles et ils sont également actifs en matière d’aide spirituelle et en soutien lors de situations difficiles. Enfin, lors d’un deuil, elles et ils peuvent organiser des temps de recueillement et de célébration à la demande.
Conseillères / conseillers aux apprenties et apprentis
Les conseillères et conseillers aux apprenti-e-s sont à l'écoute des difficultés personnelles, sociales, pédagogiques ou socio-professionnelles pouvant entraver leur formation. En collaboration avec le réseau professionnel, scolaire et personnel des apprenti-e-s, ils proposent des mesures leur permettant de poursuivre leur formation.
Ils peuvent, par exemple, recommander d'adapter le contrat d'apprentissage. En cas de rupture du contrat d'apprentissage, ils accompagnent les apprenti-e-s dans la transition vers une nouvelle formation.
Conseillères et conseillers en orientation au gymnase
Les conseillères et conseillers en orientation proposent un espace de réflexion et d’accompagnement autour de la question du choix professionnel. Cet appui se déroule sous forme d'entretiens individuels (en présence des parents si souhaité) .
Ces interventions se déclinent de différentes manières :
- accompagner l’élève dans l’élaboration d’un projet professionnel qui tienne compte de ses motivations, de ses ressources et des réalités du marché de l’emploi
- (re)donner du sens au cursus choisi en favorisant la motivation afin de favoriser la poursuite de la formation
- faciliter la transition et la réorientation vers un autre cursus
- soutenir la réalisation de leur projet
Infirmières et infirmiers
Médecins scolaires
Médiatrices et médiateurs scolaires
Migration et soutien aux personnes allophones
Les actrices et acteurs qui souhaitent obtenir des réponses concernant les personnes allophones issues de la migration peuvent s’informer auprès de la Centrale DGEP, plus spécifiquement auprès de la Déléguée à la migration et à la préformation. La déléguée apporte un soutien et une expertise afin de trouver la solution la plus adaptée à la problématique rencontrée :
- Situation administrative des élèves allophones (pour les gymnases et la formation professionnelle)
- Dispositifs de soutien en français (pour la formation formation professionnelle)
Contact :carole.friderich(at)vd.ch
Psychologie et logopédie
Référentes et référents des dispositifs d'enseignement spécialisés
Les référentes et référents des dispositifs d’enseignement spécialisé ont pour mission de garantir une certaine continuité avec les moyens de pédagogie spécialisée déployés à l’école obligatoire, afin de mener le plus grand nombre d'élèves vers un titre du secondaire II.
Ils accompagnent le corps enseignant face à une diversité de profils d’apprenties et d’apprentis. Elles et ils participent également à la coordination et à la mise en œuvre des mesures d’aménagement pensées pour compenser une ou plusieurs difficultés diagnostiquées et proposent un soutien pédagogique spécifique.
Ils peuvent également soutenir certaines démarches comme l’accès à un bilan diagnostique ou à certaines mesures de soutien extérieures à l’école. Ces mesures doivent demeurer ponctuelles, et sont subsidiaires aux prestations de l’Office d’assurance invalidité (OAI). En effet, si une personne en formation a besoin d’une aide intensive ou continue, les mesures nécessaires doivent être déterminées avec l’OAI, en amont de la formation.
Référente du numérique aidant
L’objectif du numérique aidant est de permettre aux personnes en formation rencontrant des difficultés temporaires ou pérennes d’utiliser, sous certaines conditions, une technologie d’aide afin de leur apporter le soutien nécessaire pour atteindre les exigences propres à chaque filière de formation.
La référente numérique aidant assiste les professionnels de l’enseignement postobligatoire dans l’utilisation de technologies d’aide (ordinateurs, tablettes, logiciels et applications) pour enseigner aux personnes en formation rencontrant des difficultés.
L’intégration et l’utilisation des technologies d’aide, l'application des principes d'accessibilité numérique et la mise en œuvre de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) par des outils numériques constituent des approches essentielles pour assurer l'accessibilité de la formation, tout en favorisant l'équité et en renforçant l’autonomie des personnes en formation.
- Contact : ophelie.favrod(at)vd.ch
Travailleuses et travailleurs sociaux dans les gymnases
Les travailleuses et travailleurs sociaux dans les gymnases proposent un accompagnement aux élèves, des conseils et du soutien pour toutes questions socio-administratives :
- Aspects financiers
- Permis de séjour
- Logement
- Assurances sociales
- Eléments juridiques
- Problématiques sociales
Ils offrent un espace d’écoute et de soutien en cas de décrochage scolaire, de difficultés relationnelles (par exemple familiales) et de difficultés personnelles. L’objectif est de viser l’équilibre et le bien-être de l’élève durant ses études.
Les différents besoins sont identifiés avec l’élève et les solutions sont recherchées ensemble, en veillant à valoriser leurs ressources et favoriser leur autonomie.
Ils orientent les élèves auprès des différentes personnes ressources au sein du gymnase. Des accompagnements et des rencontres se font aussi en dehors du gymnase pour effectuer certaines démarches.
Des questions?
En cas de question, les élèves peuvent s'adresser directement aux professionnel-les de leur établissement.