Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Groupe ressources pour les élèves des écoles professionnelles et des gymnases

Un dispositif d’accompagnement et de soutien est proposé à l'ensemble des élèves des écoles professionnelles et des gymnases. Dans une approche bienveillante, il vise à permettre à chaque élève de réaliser sa formation dans les meilleures conditions possibles jusqu'à l'obtention d'un diplôme. Les différents spécialistes travaillent en réseau et dans le respect du cadre légal (secret de fonction, médical etc.).

Soutien durant la formation

aumonerie

Les aumônières et aumôniers proposent à la demande des personnes concernées, un accompagnement au développement de la vie spirituelle. Elles et ils sont également actifs en matière d’aide spirituelle et en soutien lors de situations difficiles. Enfin, lors d’un deuil, elles et ils peuvent organiser des temps de recueillement et de célébration à la demande.

conseillères aux apprenties

Les conseillères et conseillers aux apprentis (CApp) font partie de la surveillance de l’apprentissage et favorisent le maintien en formation, ainsi que les bonnes conditions de son déploiement en intervenant en synergie avec les actrices et acteurs du réseau de soutien de l’établissement de formation. En cas de formation duale, elles et ils collaborent avec la ou le commissaire professionnel et les entreprises.

Elles et ils prennent, après audition des parties concernées, les mesures indispensables permettant d'assurer, si possible, à l’apprentie ou à l’apprenti une formation initiale conforme à ses aptitudes et à ses aspirations ; elles et ils peuvent, en particulier, recommander aux parties d'adapter le contrat d'apprentissage.

Les CApp interviennent à la demande des apprenties et apprentis et/ou des formatrices et formateurs, ou encore sur signalement lorsqu’une difficulté de nature personnelle, relationnelle, sociale, scolaire ou de santé surgit et peut avoir un impact sur la formation. Elles et ils proposent, accompagnent et orientent les actrices et acteurs socioprofessionnels impliqués dans le processus de formation.

En cas de rupture de contrat, elles ou ils accompagnent l’apprentie ou l’apprenti dans la recherche d’une autre formation professionnelle, d’un autre lieu de formation ou orientent l’apprentie ou l’apprenti vers d’autres prestataires socioprofessionnels et accompagnent cette transition.

Conseillères et conseillers en orientation mots clés

Les conseillères et conseillers en orientation proposent un espace de réflexion et d’accompagnement autour de la question du choix professionnel. Cet appui se déroule sous forme d'entretiens individuels (en présence des parents si souhaité) .

Ces interventions se déclinent de différentes manières :

  • (re)donner du sens au cursus choisi en favorisant la motivation dans un but de maintien dans le cursus en question
  • accompagner l'élève dans l'élaboration d'un projet professionnel qui tienne compte de ses motivations et de ses ressources, et également des réalités du marché de l'emploi (apprentissage, emploi après les études, etc.)
  • faciliter la transition et la réorientation vers un autre cursus
  • soutenir la réalisation de leur projet
  • assurer un passage fluide de la personne quittant le gymnase sans diplôme et sans solution de formation vers le guichet T1

Par ailleurs, les directions d’établissements, en collaboration avec l’orientation professionnelle, s’assurent que toute personne quittant le gymnase avant l’obtention d’un titre soit informée de l’existence de prestations de soutien dans le domaine de la transition vers le Secondaire II. Cela se concrétise notamment par une articulation des suivis avec le Guichet T1.

Logopédie

Les prestations en logopédie peuvent être prises en charge pour les élèves jusqu'à 20 ans.

Pour en savoir plus

Les actrices et acteurs qui souhaitent obtenir des réponses concernant les personnes allophones issues de la migration peuvent s’informer auprès de la Centrale DGEP, plus spécifiquement auprès de la Déléguée à la migration et à la préformation. La déléguée apporte un soutien et une expertise afin de trouver la solution la plus adaptée à la problématique rencontrée :

  • Situation administrative des élèves allophones (pour les gymnases et la formation professionnelle)
  • Dispositifs de soutien en français (pour la formation formation professionnelle)

Contact :carole.friderich(at)vd.ch

Les référentes et référents des dispositifs d’enseignement spécialisé (REFDES) ont pour mission de garantir une certaine continuité avec les moyens de pédagogie spécialisée déployés à l’école obligatoire, ceci afin de mener le plus grand nombre d’apprenties et apprentis vers un titre du Secondaire II.

Les REFDES accompagnent le corps enseignant face à une diversité de profils d’apprenties et d’apprentis, en regard d’exigences de formation élevées et incompressibles. Elles et ils participent également à la coordination et à la mise en œuvre des mesures d’aménagement pensées pour compenser une ou plusieurs difficulté(s) diagnostiquée(s).

Les REFDES proposent également un soutien pédagogique spécifique aux personnes en formation pour lesquelles cela s’avère nécessaire, notamment en raison d’une déficience ou d’un trouble. Il peut s’agir d’un contact direct pour évaluer les besoins du moment, ou encore d’une prise en charge sous la forme d’un suivi individuel ou en groupe. De plus, elles et ils peuvent soutenir certaines démarches comme l’accès à un bilan diagnostique ou à certaines mesures de soutien extérieures à l’école. À noter que ces mesures doivent demeurer ponctuelles, et sont subsidiaires aux prestations de l’Office d’assurance invalidité (OAI). En effet, si une personne en formation a besoin d’une aide intensive ou continue (par ex. codeuse ou codeur LPC), les mesures nécessaires doivent être déterminées avec l’OAI, en amont de la formation.

L’objectif du numérique aidant est de permettre aux personnes en formation rencontrant des difficultés temporaires ou pérennes d’utiliser, sous certaines conditions, une technologie d’aide afin de leur apporter le soutien nécessaire pour atteindre les exigences propres à chaque filière de formation.

La référente numérique aidant assiste les professionnels de l’enseignement postobligatoire dans l’utilisation de technologies d’aide (ordinateurs, tablettes, logiciels et applications) pour enseigner aux personnes en formation rencontrant des difficultés.

L’intégration et l’utilisation des technologies d’aide, l'application des principes d'accessibilité numérique et la mise en œuvre de la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) par des outils numériques constituent des approches essentielles pour assurer l'accessibilité de la formation, tout en favorisant l'équité et en renforçant l’autonomie des personnes en formation.

Travailleuses sociales aux gymnases

Les travailleuses et travailleurs sociaux dans les gymnases proposent un accompagnement aux élèves, des conseils et du soutien pour toutes questions socio-administratives :

  • Aspects financiers
  • Permis de séjour
  • Logement
  • Assurances sociales
  • Eléments juridiques
  • Problématiques sociales

Ils offrent un espace d’écoute et de soutien en cas de décrochage scolaire, de difficultés relationnelles (par exemple familiales) et de difficultés personnelles. L’objectif est de viser l’équilibre et le bien-être de l’élève durant ses études.

Les différents besoins sont identifiés avec l’élève et les solutions sont recherchées ensemble, en veillant à valoriser leurs ressources et favoriser leur autonomie.

Ils orientent les élèves auprès des différentes personnes ressources au sein du gymnase. Des accompagnements et des rencontres se font aussi en dehors du gymnase pour effectuer certaines démarches.

Des questions?

En cas de question, les élèves peuvent s'adresser directement aux professionnel-les de leur établissement.

Partager la page

Sur les réseaux