Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Mandat N° 70

Sport / études ou arts / études : la double réussite ?

Les structures Sports-Arts-Etudes (SAE) dans la scolarité obligatoire : analyse du fonctionnement et des effets sur les élèves et les enseignants (K. Benghali Daeppen et J. Sieber)

Contexte

Dans le canton de Vaud, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture propose plusieurs solutions qui visent à « favoriser le développement de compétences exceptionnelles chez les élèves, notamment dans des domaines artistiques, sportifs ou intellectuels, par des aménagements particuliers de la scolarité. » (LEO, Art. 7). Dans cette perspective, avec l’autorisation du département et en collaboration avec lui, un établissement peut mettre en place un projet visant le développement de compétences exceptionnelles chez des élèves dans les domaines du sport, des arts ou des études (LEO, Art. 42).

Au niveau de la scolarité obligatoire, depuis 2001, les structures Sports-Arts-Etudes (SAE) ont donc pour objectif de permettre aux élèves de concilier leur scolarité avec la pratique intensive d'une activité artistique ou sportive de haut niveau. Ces structures sont actuellement au nombre de huit (dont cinq à Lausanne), et concernent environ 300 élèves.

L’accès à ces structures est soumis à conditions. Il n’existe pas de classes spécifiques, les élèves concernés sont intégrés dans les classes régulières. Ils bénéficient d’horaires allégés mais en suivant, au minimum, 25 heures d’enseignement hebdomadaires. Ils peuvent, par ailleurs bénéficier d’appuis scolaires. Ces filières SAE sont destinées à des élèves de 9e à 11e année – exception faite des structures musique et danse qui s’adressent également aux élèves plus jeunes (dès la 5e année pour la musique et la 7e année pour la danse). Elles se répartissent ainsi : quatre structures pour le sport (deux de football, une de hockey et une de handball), une pour la danse, deux pour la musique et enfin une structure poly-sportive et artistique.

Le fonctionnement de ces structures dans ses différentes dimensions et ses conséquences sur la vis scolaire des élèves qui y participent sont peu documentées. Cette étude vise donc précisément à contribuer à une meilleure connaissance de ce dispositif et de sa perception par les principaux acteurs concernés (élèves, enseignants et parents).

Objectifs

La recherche vise quatre objectifs principaux auxquels sont associées plusieurs questions :

- Connaître les caractéristiques du public d’élèves fréquentant ces dispositifs ainsi que ses attentes et celles de leur famille

- Décrire et analyser le fonctionnement des dispositifs et ses conséquences sur l’organisation du travail des enseignants et des élèves

- Analyser les liens entre réussite scolaire, satisfaction personnelle et réussite sportive ou artistique

- Documenter le devenir professionnel et le parcours académique des élèves ayant bénéficié du dispositif

Populations étudiées

Instruments et démarches de recueil d’informations


Partager la page