Mandat N° 74

Analyse et évaluation des prestations socio-éducatives en milieu scolaire (projets implémentés dans six établissements pilotes vaudois) (K. Bachmann Hunziker et S. Buompreda)

Contexte

Depuis plusieurs années, les établissements scolaires du canton de Vaud ont mis sur pied des dispositifs de nature diverse destinés à soutenir la scolarité des élèves confrontés à, ou présentant, des difficultés. C’est ainsi que se sont développées différentes formes de soutien pédagogique dispensées dans le cadre de l’école par des professionnels tels que les enseignants spécialisés, les maîtres de renfort pédagogique ou d’autres intervenants dispensant de l’aide à l’enseignant (Bachmann Hunziker et Pulzer-Graf, 2012 ; Pulzer-Graf et Ferrer, 2014 ; Bachmann Hunziker, Pulzer-Graf et Suchaut, 2014). Il reste pourtant un nombre non négligeable de comportements – tels que la violence, le non-respect des règles, l’absentéisme – ou de processus comme le décrochage scolaire qui sont décrits comme particulièrement préoccupants dans la mesure où la réponse en termes pédagogiques est insuffisante ou peu adéquate. Se pose dès lors la question de la pertinence d’un recours à des prestations de nature socio-éducative en plus des mesures de nature pédagogique habituellement déployées au sein des établissements.

Face à cette réalité du terrain, un groupe interservices SESAF-SPJ-DGEO a été mandaté pour définir un concept de mise en service de prestations socio-éducatives dans les établissements scolaires. Sur la base des travaux préparatoires menés dans ce cadre (enquête auprès des établissements et présentation d’un rapport en mars 2017), un projet pilote de développement de prestations socio-éducatives nouvelles ou d’extension de prestations existantes a été validé. Les établissements sont soutenus dans cette démarche par le Département avec la possibilité de recourir à un accompagnement de formateurs de la HEP et par l’obtention de moyens supplémentaires sous la forme de 0.5 ETP. Six établissements sont concernés par la première phase de ce projet pilote d’une durée de deux ans.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’URSP, chargée de réaliser une première évaluation des développements des projets socio-éducatifs des six établissements retenus. Le but de cette étude consiste principalement à proposer des éléments de réflexion pertinents permettant l’élaboration, par les décideurs scolaires, d’un concept de projet socio-éducatif. De manière complémentaire mais distincte, la HEP rendra compte de son côté des modalités de son accompagnement auprès des établissements et de son bilan.

Objectifs

L’étude tentera de répondre aux objectifs suivants :

1. Description et analyse des projets socio-éducatifs

Ce double objectif est tout d’abord destiné à décrire précisément les dispositifs prévus et à mettre en évidence leur dimension socio-éducative : objectifs, prestations offertes, organisation, procédure d’attribution de la prestation, professionnels impliqués, public visé, pratiques souhaitées, résultats attendus, articulation avec les dispositifs existants, etc. Le second aspect de l’objectif concerne l’analyse du degré de conformité des projets à des critères habituellement décrits comme favorables ou défavorables en termes d’efficacité et/ou d’efficience par les résultats de la recherche sur cette thématique. Dans un cas comme dans l’autre, les outils d’analyse seront élaborés sur la base des apports des travaux scientifiques sur la question.

La question sous-jacente est de savoir dans quelle mesure le développement de ces nouveaux dispositifs, ou l’extension de dispositifs existants, contribue à l’amélioration de la pertinence, de l’efficacité et de l’efficience de l’ensemble des prestations de l’établissement.

2. Analyse de l’utilisation du moyen supplémentaire octroyé par le Département (0.5 ETP)

L’objectif est ici une description fine des pratiques effectives déployées sur plusieurs mois, dans chaque établissement, dans le cadre de la dotation des 0.5 ETP : les interventions réalisées, les bénéficiaires, la durée de l’intervention et ses résultats, les autres acteurs impliqués, etc.

La question sous-jacente est de savoir dans quelle mesure les pratiques effectives correspondent aux objectifs du dispositif projeté.

3. Analyse des perceptions des professionnels du terrain par rapport au dispositif socio-éducatif lié aux 0.5 ETP

Il s’agit de mettre en évidence le ressenti des professionnels de l’école par rapport aux projets socio-éducatifs : la satisfaction éprouvée, les améliorations constatées au niveau du  fonctionnement et de la vie de l’établissement, les limites (effets non attendus, effets pervers, etc.), l’efficacité et l’efficience perçues.

Populations étudiées

  • Responsables (porteurs) des projets socio-éducatifs dans les établissements
  • Professionnels engagés dans le cadre des projets socio-éducatifs
  • Enseignants et membres de la direction

Instruments et démarches de recueil d’informations

  • Entretiens approfondis autour de la description des dispositifs projetés
  • Instrument de type « journal de bord » pour le suivi des activités mises en œuvre dans le cadre des 0.5 ETP.
  • Entretiens individuels et collectifs (focus group) pour l’évaluation du ressenti des professionnels du terrain

Calendrier

Octobre 2017 – Mars 2019

Partager la page

Partager sur :