Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)

Prix IntégrAction Vaud 2024 - Lancement

La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) lance un appel à candidatures pour l’édition 2024 du "Prix IntégrAction Vaud". Dotée d’un montant de 5'000 francs, cette récompense distingue les collectivités ou personnes privées qui se sont illustrées par leur contribution à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoise et migrante établies dans notre canton. Le résultat sera proclamé le 28 septembre 2024, lors des Assises vaudoises de l’immigration.

FORMULAIRE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE

Réglement (pdf, 449 Ko)

Critères (pdf, 185 Ko)

Communiqué de presse


La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) est un organe consultatif, nommé par le Conseil d’Etat. Composée de représentant-e-s des communautés migrantes et des commissions Suisses-étrangers du canton de Vaud. Elle est actuellement présidée par M. Guy Gaudard. Ses missions sont définies selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007.

La Chambre cantonale consultative pour les immigrés (CCCI) a pour principaux objectifs de:

1. Sensibiliser la population aux thématiques de l'intégration et de la prévention du racisme
Chaque année, la CCCI organise les Assises de l'immigration, à l’issue desquelles est remis le "Prix IntégrAction Vaud". Depuis 2018, la CCCI édite également un bulletin annuel d'informations.

2. Informer les Commissions communales Suisses-immigrés (CCSI)

Chaque année, la CCCI offre la possibilité aux CCSI vaudoises de se réunir pour traiter différentes thématiques.

3. Adresser des recommandations au Conseil d'Etat

Lors du bilan annuel, la CCCI fait des recommandations au Conseil d'Etat en lien avec la thématique abordée lors des Assises de l'immigration.

Bulletin d'information 2023 & Recommandations au Conseil d'Etat

La Chambre cantonale consultative des immigrés a édité son bulletin d'information 2023 qui présente les activités menées et les thématiques traitées ainsi que les recommandations transmises au Conseil d'Etat.

Téléchargez le bulletin d'information 2023 (pdf, 1.27 Mo)

La CCCI se présente

Nomination des membres de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) pour la nouvelle législature

Le Conseil d’Etat a nommé les dix-neuf personnes qui siégeront à la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) durant la législature 2022 à 2027. Les membres de la CCCI sont nommés ad personam par le Conseil d’Etat. La présidence sera assurée par M. Guy Gaudard. Selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme du 23 janvier 2007, la CCCI est un organe consultatif qui étudie les moyens d’améliorer l’intégration des étrangers et de lutter contre les discriminations depuis sa création en 1998.

Liste des membres (pdf, 69 Ko)

Bilan de la législature 2017-2022 - Coup de projecteur sur les travaux de la CCCI

Télécharger le bilan de la législature 2017-2022 (pdf, 211 Ko)

Cyber-racisme : prévention sur les réseaux sociaux

La diffusion de contenus haineux, racistes, est en expansion sur internet. Pour contrer ce phénomène qui s’enracine sur les préjugés et les informations biaisées, le Bureau cantonal pour l’intégration et la prévention du racisme (BCI) en partenariat avec la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et plusieurs communes (Lausanne, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon), a mis sur pied une campagne de prévention sur les réseaux sociaux.

Illustrée par de courtes vidéos, elle entend sensibiliser le public, en particulier jeune, à la diffusion de messages haineux sur la toile et lui donner des outils pour développer un esprit critique et déceler plus aisément les tentatives de manipulation.

Page de la campagne : www.vd.ch/stop-racisme

Droit de vote

1 voix, 1 choix

La Constitution vaudoise, du 14 avril 2003, énonce, à son article 142 ;

« font partie du corps électoral communal [...] les étrangers et les étrangères domiciliés dans la commune qui résident en Suisse au bénéfice d'une autorisation depuis dix ans au moins et sont domiciliés dans le canton depuis trois ans au moins »

« les droits politiques ont pour objet la participation aux élections et votations, l’éligibilité ainsi que la signature des demandes d’initiative et, dans les communes à conseil communal, de référendum ».

En application de cette disposition constitutionnelle, la loi sur l'exercice des droits politiques a été modifiée en 2003 pour accorder le droit de vote aux étrangers. Comme le droit de vote et l'éligibilité sont indivisibles en droit vaudois, les étrangers sont également éligibles aux élections municipales.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage, vous pouvez consulter notre flyer d'informations pour les électeurs et électrices (pdf, 126 Ko) ainsi que la page Droit de vote

Un récapitulatif des bonnes pratiques existe à l'attente des institutions il existe un récapitulatif des bonnes pratiques (pdf, 125 Ko).

Qui contacter si vous avez des questions

Mme Sarah Laroche-Neji
Avenue de Sévelin 46 | 1014 Lausanne
Tél. 021 316 49 59
sarah.laroche-neji(at)vd.ch

Partager la page

Partager sur :