Les enjeux de la votation «Sauvons le Mormont» et le contre-projet «Economie circulaire»
Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a présenté les enjeux du scrutin du 28 septembre 2025.
131 résultats trouvés
Le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos a présenté les enjeux du scrutin du 28 septembre 2025.
Le Canton de Vaud et la Municipalité du Mont-sur-Lausanne inaugurent une nouvelle place de passage destinée à la communauté yéniche. Le terrain équipé est ouvert de mars à octobre et permettra à cette minorité nationale reconnue de s’installer pour de courts séjours. Fruit d’une collaboration étroite entre l’Etat et les autorités…
Le Conseil d’Etat prend de nouvelles mesures urgentes pour améliorer les conditions de détention dans le canton. Une structure modulaire de 60 places est à l’étude sur le site du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois.
Jusqu’à fin août, on procède à des coupes de bois sur la Côte de Vuiteboeuf pour sécuriser la route cantonale menant à Sainte-Croix.
Le Conseil d’État réaffirme son engagement à prévenir toutes les formes de radicalisations et à renforcer la cohésion sociale avec l’adoption du projet de loi sur l’organisation de la prévention des radicalisations (LPREV). Ce nouveau cadre légal fixe les buts et les missions de l’Unité de prévention des radicalisations (UPRAD), qui…
Le lundi 24 mars 2025, les autorités vaudoises ont présenté le bilan 2024 de la criminalité dans le canton de Vaud. Cette année est marquée par une augmentation des infractions, mais aussi par une augmentation des auteures et auteurs d’infractions identifiés. Ce bilan constitue un outil précieux pour mieux cibler l’action policière,…
Le Conseil d’Etat a nommé Louis-Henri Delarageaz, 47 ans, en qualité de chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et chef de l'État-major cantonal de conduite (EMCC).
Le Canton de Vaud a franchi une étape majeure dans sa préparation à la gestion de crises avec l’inauguration officielle des nouvelles infrastructures de conduite au sein de l’Alarm Receiving Center (ARC), où sont déjà regroupées les centrales d’urgence. Ce projet marque une avancée décisive dans la coordination des acteurs de la sécurité…
Le canton de Vaud fait face à une surpopulation carcérale chronique depuis un quart de siècle, malgré les fluctuations du nombre d’infractions pénales et l’augmentation des places de détention. Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a mandaté deux études complémentaires pour identifier les causes de ce…
Le Conseil d’État et les communes s’engagent pour renforcer la résilience face aux risques, en particulier climatiques, en nette augmentation. Après une phase pilote impliquant 17 communes, le plan peut être déployé à l’ensemble des communes vaudoises.