Unité de pilotage d’autorisation et de surveillance des prestations socio-éducatives
Dans le cadre de la politique socio-éducative en matière de protection des mineurs, l'Unité de pilotage d’autorisation et de surveillance des prestations socio-éducatives (UPAS) a pour mission :
- de gérer la capacité d'accueil et d'adapter les prestations aux besoins des enfants et adolescents suivis par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse et qui doivent être placés hors de leur milieu familial
- d’assurer l'autorisation et la surveillance des institutions socio-éducatives, des familles d'accueil, ainsi que des écoles privées avec internat
- d'assurer le suivi et le soutien aux institutions ou organismes éducatifs et aux familles d'accueil
Elle gère les subventions allouées aux institutions ou organismes éducatifs relevant de la politique socio-éducative du canton de Vaud.
En savoir plus sur l'autorisation et la surveillance de l'accueil hors du milieu familial
Institutions éducatives
Politique socio-éducative cantonale en matière de protection des mineurs :
la DGEJ a passé des contrats de prestation avec les institutions et organismes vaudois offrant des prestations d'éducation spécialisée nécessaires aux mineurs bénéficiant d'une intervention socio-éducative de la DGEJ, du Service des curatelles et tutelles professionnelles ou du Tribunal des mineurs.
Association vaudoise des organismes privés (AVOP) :
l'AVOP regroupe la plupart de ces institutions et organismes. Son site internet propose des liens vers les sites des institutions, ainsi qu'une liste des institutions éducatives vaudoises.