La Direction générale de l’environnement (DGE)

ENVIRONNEMENT : réaliser la transition énergétique, préserver et gérer durablement les ressources naturelles et les milieux vivants et réduire les pollutions

La Direction générale de l’environnement (DGE) a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des trois anciens services (faune forêt et nature ; environnement et énergie ; eaux, sols et assainissement) ainsi que de l’Unité des dangers naturels.

La DGE se compose de trois directions distinctes – la direction de l’énergie (DGE-DIREN), la direction de l’environnement industriel, urbain et rural (DGE-DIREV) et la direction des ressources et du patrimoine naturels (DGE-DIRNA) - et de quatre unités de support couvrant les domaines RH, finances, logistique et juridique.

La DGE est active sur l’ensemble des domaines environnementaux et de l’énergie. Elle est responsable de l’application de près de 300 textes légaux et règlementaires, cantonaux et fédéraux dans ces domaines.

Forêt

Les changements climatiques et la pression croissante des activités humaines sur l’environnement exigent de revoir les priorités en matière d’énergie - en passant du fossile au renouvelable -, de biodiversité - qu’il s’agit de préserver et de renforcer face à son érosion - et de gestion des ressources, à la lumière de leur rareté. Ceci afin de minimiser les conséquences sur l’environnement, la santé et la qualité de vie grâce à des écosystèmes sains et résilients.

Pour la législature 2022-2027, les priorités de la DGE s’articulent notamment autour de la nouvelle loi sur l’énergie, l’élaboration d’une stratégie cantonale pour l’économie circulaire et la gestion des déchets et la révision des lois sur les eaux.

Energie

  • Fixer des échéances, via une nouvelle loi vaudoise sur l’énergie, l’assainissement des bâtiments et le remplacement des chauffages fossiles – par des pompes à chaleur, des chauffages à distance - pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Promouvoir la sobriété énergétique afin d’éviter le gaspillage et poursuivre le développement de l’efficacité énergétique dans les entreprises et la mobilité.
  • Augmenter la production des énergies renouvelables locales telles que l’énergie solaire, la géothermie, l’éolien ou encore l’énergie hydraulique au moyen d’incitations, de simplifications administratives et de subventions.

Biodiversité et nature

  • Poursuivre le déploiement du Plan d’action biodiversité de 2019.
  • Développer un plan sectoriel de l’infrastructure écologique qui couvre 15 à 20% du territoire cantonal.
  • Concrétiser les mesures prévues par la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager, adoptée en 2022, qui permet notamment d’inventorier les objets naturels et paysagers d’importance cantonale, de restaurer la fonctionnalité des couloirs biologiques, de mieux protéger les arbres remarquables, et d’interdire la vente d’espèces exotiques envahissantes.
  • Finaliser la protection et la revitalisation des biotopes d’importance nationale.
  • Soutenir les communes qui souhaitent dégoudronner et désimperméabiliser leurs sols, planter des arbres ou créer des plans d’eau.
  • Mettre en œuvre la nouvelle politique forestière 2040, notamment pour adapter la forêt aux défis du changement climatique.
  • Favoriser la cohabitation entre les activités humaines, notamment pastorales et agricoles, et la présence croissante de grands prédateurs dans notre Canton, dont le loup.

Ressources naturelles et qualité de l’environnement

  • Réhabiliter et assainir les sites et les sols où les pollutions causent des atteintes nuisibles ou incommodantes à la santé et à l’environnement
  • Réaliser des projets pilotes et planifier l’assainissement des parcelles polluées par la dioxine.
  • Développer, avec les acteurs concernés, une gestion intégrée de l’eau, afin d’utiliser de manière rationnelle et sobre cette ressource.
  • Développer l’économie circulaire, le recyclage et le réemploi des matériaux locaux et indigènes à travers une révision de la loi sur la gestion de déchets et la révision du plan directeur des carrières
  • Réduire les nuisances sonores, la pollution de l’air et l’exposition aux produits chimiques (radon, glyphosate, phytosanitaires, etc.) par la mise en place de stratégies à l’échelle cantonale.

Dangers naturels et risques technologiques

  • Renforcer la gestion intégrée des risques naturels au sein du Canton à la lumière du réchauffement climatique, notamment en matière d’inondations par des crues des cours d’eau et par ruissellement, d’incendies de forêt ou de glissements de terrain 
  • Soutenir les communes dans la prévention des dangers naturels et la gestion des évènements météorologiques extrêmes.
  • Prévenir, coordonner et renforcer la protection contre les matières dangereuses. 

La DGE, c'est:

  • La DGE, c’est trois directions et quatre unités de support, plus de 400 collaboratrices et collaborateurs répartis sur deux sites principaux à Lausanne et Epalinges ainsi que sur l’ensemble du territoire vaudois.

Collaborations:

  • Service de la sécurité civile et militaire : mise en œuvre des mesures identifiée suite à l’analyse des risques cantonale (dangers naturels, approvisionnement électrique, matières dangereuses)
  • Service pénitentiaire : développement de travaux d’intérêt général pour l’exécution des peines et projet agricole du Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV)

Partager la page

Partager sur :