La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)
Enfance et jeunesse: entre protection, prévention et intégration à la vie citoyenne
L’ancien Service de protection de la jeunesse (SPJ) a été réorganisé en Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) en septembre 2020.
La DGEJ offre aux enfants, aux jeunes et aux familles du canton une aide et un accompagnement professionnels, dans l’intérêt des enfants et des adolescent·e·s, pour assurer le bon développement de leurs compétences et leur permettre de s’épanouir en sécurité.

Priorités
Face à la détresse croissante d’une partie des jeunes et face à l’augmentation des cas d’enfants nécessitant un placement ou des mesures de protection, la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse entend consolider son action autour de ses trois missions fondamentales : participation, prévention et protection des enfants. En parallèle, un accent particulier est mis sur la stabilisation du service et l’amélioration des conditions de travail du personnel socio-éducatif.
Protection
- Réviser la politique socio-éducative afin de répondre à l’augmentation des cas signalés et à la complexification des situations qui exigent une prise en charge.
- Adapter les prestations d’hébergement et les mesures ambulatoires aux nouveaux besoins, notamment ceux des adolescent·e·s lorsqu’ils nécessitent une protection ou un accompagnement dans la transition vers la majorité.
- Renforcer la surveillance des familles d’accueil et des institutions avec hébergement lors du placement d’enfants hors du foyer familial.
- Prévenir l’impact délétère des conflits parentaux sur les enfants en élargissant le projet pilote sur le consensus parental, en partenariat avec l’Ordre judiciaire vaudois.
Participation
- Améliorer la participation citoyenne des jeunes et solliciter systématiquement leur opinion sur des projets politiques au travers de la Commission et de la Session des jeunes.
- Renforcer le soutien aux activités de la jeunesse pour favoriser l’autonomie et la bonne intégration sociale des jeunes, développer leur créativité et leur force de proposition.
Prévention
- Développer des actions de prévention pour améliorer la santé mentale et physique des enfants et des adolescent·e·s.
Organisation
- Harmoniser les pratiques au sein des différents offices régionaux de protection des mineur·e·s et renforcer la collaboration interdisciplinaire.
- Soutenir les assistantes sociales et assistants sociaux en protection des mineur·e·s, et les éducateurs et éducatrices dans les institutions, face à la surcharge de travail.
- Mettre l’accent sur la formation et l’encadrement des assistantes et assistants sociaux.
La DGEJ, c'est:
- 300 collaboratrices et collaborateurs
- Plus de 7800 enfants suivis en 2022
- 5 offices régionaux de protection des mineurs
- des contrats de prestations ou des conventions de collaboration avec plus d’une centaine d’institutions et d’associations.
Collaborations:
- Police cantonale: protection des enfants
- Service pénitentiaire: prise en charge des délinquants mineurs
- Service des curatelles et tutelles professionnelles: tuteurs des mineurs