23.08.2007

Rentrée scolaire, sécurité et prudence de rigueur pour les enfants

Pour la rentrée scolaire, la Police cantonale vaudoise organise, en collaboration avec le Bureau Suisse de prévention des accidents (BPA), le Touring Club Suisse (TCS) et le Fond de sécurité routière (FSR), des actions de sécurité routière durant la période 27 août au 7 septembre 2007. Les policiers instructeurs de la brigade d'éducation routière et des patrouilles de la gendarmerie seront présents aux abords des écoles dans tout le canton. Ils rappelleront aux usagers, particulièrement aux conducteurs de véhicules, le respect des règles de conduite.

En Suisse, chaque année, environ mille trois cents accidents impliquant des enfants se produisent sur le chemin de l'école.

Dans ce contexte, la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec les polices municipales, participe activement à la campagne de sécurité routière fédérale "Rentrée scolaire ! Pensez aux enfants!". Cette dernière est mise en place durant la période du mardi 27 août au vendredi 7 septembre 2007, entre 0800 et 0900.

Par une présence policière à proximité des établissements scolaires, les usagers de la route seront sensibilisés aux problèmes de la vitesse, au non respect de la priorité sur les passages pour piétons et au stationnement illicite aux abords des écoles. Des contrôles de vitesse seront organisés à proximité des collèges, les contrevenants seront dénoncés.

Conjointement, 1'350 affiches "Rentrée scolaire! Pensez aux enfants!" ont été remises aux communes du canton, ainsi que plus de 244 banderoles du BPA et du TCS. Celles-ci sont placées, pour une durée de 2 à 3 semaines, à proximité des écoles afin de sensibiliser les usagers de la route.

La police cantonale vaudoise rappelle que la sécurité des enfants est l'affaire de tous! Parents, enseignants, associations chargées de la prévention des accidents et usagers de la route.


Pas de vacances pour les cambrioleurs

Depuis le début de l'année, la Police cantonale vaudoise fait face à des vagues de cambriolages commis par des ressortissants de l'ex-URSS, notamment  géorgiens et moldaves, par arrachage des cylindres de serrures. Des appartements sont visités durant la journée et les villas durant la nuit. Malgré l'arrestation et l'identification de plusieurs délinquants, la population doit réagir et se protéger. Inquiète devant la recrudescence de ces cas, la Police cantonale propose des mesures.

La population vaudoise est victime de bandes de cambrioleurs très organisés provenant de l'ex-URSS, plus particulièrement des ressortissants géorgiens et moldaves. Ils agissent par vagues successives, en pénétrant dans des appartements et des villas, notamment par arrachage du cylindre de la serrure de la porte d'entrée. Les appartements situés en ville sont visités la journée et les villas, sises à la campagne, durant la nuit, pendant le sommeil des lésés. Dans les maisons, les cambrioleurs fouillent le rez-de-chaussée et visitent les étages. Dans tous les cas, ils s'emparent des porte-monnaie, bijoux et différentes valeurs. Ils mettent également la main sur les clés de véhicules qu'ils dérobent parfois.

La population est invitée à se protéger par quelques mesures simples.

  • protéger le cylindre de la serrure de la porte d'entrée avec une rosace de sécurité. (photo ci-dessus)
  • à la maison, garder  le moins possible d'argent liquide et les objets de valeur;
  • fermer à clé les portes d'entrée des habitations, même lorsqu'on est à l'intérieur du logement, y compris pour les balcons et terrasses facilement accessibles;
  • fermer à clé les véhicules et éviter de laisser des valeurs visibles à l'intérieur. Les clés sont déposées à un endroit sûr;
  • équiper l'éclairage des pièces au moyen de systèmes automatiques d'enclenchement aléatoire (minuterie);
  • installer une alarme sonore (voir Règlement sur les entreprises de sécurité - RLESéc);
  • enclenchement automatique de la lumière extérieure.

En plus de ces mesures pratiques, la Police cantonale vaudoise coordonne et anime des réseaux de solidarité entre citoyens. Ce concept, nommé "Surveillance mutuelle des habitations" (SMHab) est déjà en place dans un certain nombre de communes du canton. 

En cas de problèmes ou de doute ne pas hésiter à faire appel à la police via le numéro d'urgence 117.

Partager la page

Partager sur :