15.11.2007

La commune de Gland confie sa sécurité à la Police cantonale

La Municipalité de Gland a décidé de confier l'entier des activités sécuritaires sur son territoire à la Police cantonale vaudoise, dès le 1er juillet 2008. Dans la phase transitoire, les collaborations entre la Police municipale et la Police cantonale vont s'intensifier et les partenaires définiront les détails de la future organisation sécuritaire.

Le Conseil communal de Gland, dans sa séance du 15 novembre 2007, est informé par la municipalité de sa décision de principe de signer un contrat de prestations avec la Police cantonale. Cette dernière s'occupera de toutes les activités sécuritaires sur le territoire de la commune, qui compte onze mille habitants. Ce contrat prendra effet le 1er juillet 2008. D'ici là, des groupes de travail établiront une feuille de route permettant une organisation optimale sur les plans structurel, technique, logistique et opérationnel en collaboration permanente entre les deux corps.

Dans le cadre de ce contrat, l'autorité municipale continuera à assumer une pleine responsabilité dans le choix de ses objectifs sécuritaires.

La Police cantonale poursuivra sa collaboration avec la police de Gland en concentrant des forces sur le terrain permettant ainsi une intégration et une formation progressive des agents municipaux, notamment en matière judiciaire, dès le mois de janvier 2008.

Pour la population glandoise, la sécurité de proximité sera ainsi renforcée, offrant à chacun l'ensemble des prestations policières sans les aléas actuels liés aux compétences restreintes des agents municipaux. Les parties ont convenu de la nécessité de conserver et développer un poste au centre de la cité afin que la population maintienne le contact direct avec sa police.

Mme Jacqueline de Quattro, Cheffe du département de la sécurité et de l'environnement, soutient cette collaboration qui confirme la volonté affichée par tous les partenaires de placer le citoyen au centre des préoccupations en matière de sécurité.

Partager la page

Partager sur :