04.08.2008

Cantonale Bavois 08 : bilan sécuritaire positif

La Police cantonale vaudoise a mis en place un dispositif préventif durant la Fête cantonale des jeunesses, à Bavois, qui s'est déroulée du 16 juillet au 3 août 2008. La collaboration avec la sécurité privée de Bavois 08 a permis d'assurer la tranquillité des visiteurs sans qu'aucun incident grave ne perturbe la fête.

Plusieurs interventions se sont déroulées sur le site de la fête et des victimes ont déposé une plainte pénale pour différents motifs. La Police cantonale a dénombré 28 vols divers, 16 dommages à la propriété, 16 agressions, voies de fait, lésions corporelles, 7 vols de véhicule, 6 vols de plaques, 7 consommations de produits stupéfiants, 73 interventions police secours, 17 infractions au Règlement général de police. 4 personnes ont également été interpellées à Bavois; elles étaient signalées disparues ou en fugues d'une institution ou de leur domicile.

18 ivresses au volant, dont deux accidents avec des dommages matériel et 4 conducteurs ont été dénoncés pour conduite sans permis ou sous retrait du permis de conduire.

Le personnel policier a également été en contact permanent avec les responsables de la fête afin d'adapter le dispositif de circulation pour diminuer les perturbations durant les week-ends. La Police cantonale vaudoise a installé son véhicule de commandement sur le site de la fête et 12 gendarmes ont été engagés chaque jour durant les week-ends. 8 hommes de la police de sûreté étaient également présents sur le site durant le dernier week-end.

La Police cantonale vaudoise se félicite de la collaboration avec les membres de la sécurité privée, du service sanitaire et des pompiers. Les différents partenaires sont satisfaits du résultat sécuritaire d'autant plus qu'aucun incident grave n'a perturbé la fête.

A l'occasion de la Fête cantonale des jeunesses à Bavois qui a réuni plus de 100'000 visiteurs entre le 16 juillet et le 3 août 2008, la Police cantonale vaudoise a mis sur pied un dispositif préventif, plus particulièrement durant les périodes de grande affluence permettant la prise en charge immédiate de toutes les affaires de police secours et judiciaires. Le suivi des enquêtes a été assuré par le personnel des groupes judiciaires de la police de sûreté et de la gendarmerie. Les gendarmes du Centre d'intervention régional d'Yverdon-les-Bains étaient prêts à intervenir en cas d'événements plus importants.


Incendie d'une grange à Clarmont

Lundi 4 août 2008, vers 07h35, un incendie s'est déclaré dans une grange attenant à une maison d'habitation sise à la route de Cottens, commune de Clarmont, au lieu dit La Condémine.

Pour une raison indéterminée, le feu s'est déclaré dans la grange, où était entreposé des ballots de paille et de foin. Les 36 boeufs d'élevage, se trouvant dans l'écurie au rez-de-chaussée du bâtiment ont pu être évacués. Quant aux locataires occupants les 2 logements attenants ils pourront regagner leurs domiciles en fin de journée.

Une soixantaine de sapeurs-pompiers appartenant aux corps de Clarmont, Pampigny, ainsi qu'aux Détachements de premiers secours (DPS) de Morges et Lausanne et les Services de défense incendie et secours (SDIS) de La Venoge et L'Etraz sont intervenus avec 18 véhicules.

Le bâtiment comprenant la grange et l'écurie ont été fortement endommagés par la fumée et l'eau.

Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction du for et un constat a été établi par le personnel du poste de gendarmerie de Morges, afin d'établir les causes du sinistre, appuyé dans son intervention par les gendarmes du Centre d'intervention régional de l'Ouest (CIR-Ouest), à Bursins.


Agression à Avenches - Appel à témoins

Une agression s'est déroulée dans un commerce, à Avenches, le mercredi 30 juillet 2008. Un inconnu a dérobé le contenu de la caisse et pris la fuite. La Police cantonale vaudoise recherche actuellement cet homme et lance un appel à témoins.

Un dispositif de recherches a été mis en place par la Police cantonale vaudoise. Plusieurs patrouilles de la gendarmerie, ainsi que d'une patrouille de la brigade canine ont participé aux recherches. Pour l'instant elles n'ont pas permis d'interpeller cet homme.

Cet individu correspond au signalement suivant :

un jeune homme de 22 ans environ, 180-182 cm, corpulence athlétique, 80 kg environ, type méditerranéen légèrement basané, cheveux châtains très courts, visage normal, imberbe. Portait une casquette noire légèrement de travers et des vêtements foncés. Il s'exprimait dans un accent français style des "banlieues".

L'enquête est effectuée par les inspecteurs de la division criminelle et de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

Le Juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois a ouvert une enquête pénale.

Les personne susceptible de fournir des renseignements au sujet de cette agression sont priées de prendre contact avec les enquêteurs au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

Mercredi 30 juillet 2008, vers 15h15, un inconnu a demandé quelques renseignements dans un commerce de radios télévisions, à Avenches. Soudain, il a sorti une arme de poing et a réclamé de l'argent en menaçant le commerçant. Ce dernier a refusé de s'exécuter et a tenté de frapper l'arme de l'agresseur avec un objet. Sous l'effet de la surprise, il s'est réfugié à l'arrière du magasin. Après quelques instants, le responsable est revenu dans le négoce et a constaté que l'inconnu avait quitté les lieux en emportant le contenu de la caisse. L'alarme a été immédiatement donnée et un important dispositif a été mis en place par la Police cantonale vaudoise. Un suspect a été interpellé peu après et les contrôles effectués par les enquêteurs ont permis de le mettre hors de cause pour cette affaire.


Incendie à St-Cergue

Lundi 4 août 2008 vers 16h00, un incendie s'est déclaré dans l'ancien hôtel de l'Observatoire, transformé en logements privés, à St-Cergue.

Le feu a pris dans des locaux désaffectés abritant l'ancien bar de l'hôtel ainsi qu'un jacuzzi lesquels ont été détruits.

Les causes de cet incendie ne sont encore pas connues. Les locaux attenants ont subi des dommages dus à l'eau et à la fumée. La partie habitation n'a pas été touchée et il n' y aucun blessé à déplorer.

Le sinistre a été combattu par les pompiers de St-Cergue et de Nyon.

Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction du for.

Partager la page

Partager sur :