26.08.2008

Fraudes commises par un apprenti du service des automobiles vaudois

Un contrôle interne au Service des automobiles et de la navigation (SAN) a permis de détecter plusieurs fraudes commises par un apprenti de première année. Sur la demande de la Cheffe du département, la direction du SAN a immédiatement dénoncé les faits à la Justice qui a ouvert une enquête pénale le 12 août dernier. Trois clients et un autre apprenti ont bénéficié de cette supercherie. Des mesures ont été prises par le Chef du SAN et les enquêteurs de la Police cantonale poursuivent leurs investigations afin d'établir si d'autres personnes ont aussi bénéficié de ces fraudes.

A la suite d’un contrôle interne lors du traitement d’une demande de permis de conduire début août, une collaboratrice du SAN a découvert que le conducteur avait obtenu un permis pour une nouvelle catégorie sans passer l’examen nécessaire. Des recherches complémentaires ont montré que deux autres conducteurs avaient également bénéficié de cette supercherie. A la demande de la Cheffe du département de la sécurité et de l’environnement, le chef du SAN a immédiatement dénoncé cette situation au Juge d’instruction de l'arrondissement de Lausanne qui a ouvert une enquête pénale le 12 août 2008.

Les premières investigations internes ont montré que ces permis avaient été établis par un ancien apprenti de commerce dont le contrat a été résilié à fin juillet 2008 pour avoir échoué aux examens. L'auteur et les trois bénéficiaires ont été interpellés par la police de sûreté à leurs domiciles respectifs dans la région lausannoise le 20 août dernier. Le jeune homme, un Suisse de 24 ans, a reconnu les faits et les enquêteurs ont également trouvé des formules de permis de circulation vierges à son domicile. Il a été inculpé de faux dans les certificats. Quant aux trois conducteurs, ressortissants serbes âgés de 22 à 46 ans, ils se sont vus retirer leur permis.

L’enquête a également permis de découvrir que l’apprenti avait aussi enregistré une attestation pour participation aux cours de premiers secours à un jeune collègue apprenti du SAN qui n’a pas pu fournir les preuves qu’il avait suivi cette formation.  Ce jeune Suisse de 20 ans a également été interpellé et entendu par les enquêteurs du groupe recherche véhicules volés (GRVV) de la police de sûreté le lundi 25 août 2008. Toutes ces personnes ont été relaxées au terme des opérations d'enquête.

La direction du SAN a immédiatement pris différentes mesures internes, et après avoir été entendu par le chef du SAN, le deuxième collaborateur a démissionné ce matin avec effet immédiat.
 
L’enquête pénale, conduite par le Juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne, se poursuit afin de déterminer si d’autres personnes ont bénéficié de fraudes.


Agression à main armée à Epalinges - Appel à témoins

Une agression à main armée s'est déroulée cet après-midi à la Banque Raiffeisen d'Epalinges. Un inconnu s'est fait remettre de l'argent sous la menace d'un revolver et a pris la fuite à pied. L'important dispositif policier mis en place n'a pas permis pour l'instant de l'interpeller.

Mardi 26 août 2008, vers 15h20, un individu armé et cagoulé a pénétré dans la Banque Raiffeisen, à Epalinges. Au moyen d'un revolver, il a menacé la cliente et l'employée qui se trouvaient à l'intérieur puis a exigé de l'argent qui a été mis dans un sac en plastique. Cet inconnu a ensuite quitté la banque à pied dans une direction inconnue.

Les victimes ont été informées des dispositions de la loi sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI).

Cet individu correspond au signalement suivant :

un inconnu de race blanche entre 50 et 60 ans, 165 cm environ, de corpulence moyenne, yeux bleus très clairs, cheveux et sourcils blancs, s'exprimant en français avec accent vaudois; il portait un blouson bleu marine à fermeture éclair, un pantalon en flanelle beige et une paire de baskets blanches et bleues. Sur ses mains des taches de vieillesse étaient visibles. Le haut de son visage était masqué par une cagoule en laine bleue claire avec deux orifices circulaires pour les yeux.

Ces recherches ont été effectuées par plusieurs patrouilles de la Police cantonale vaudoise, des polices municipales de Lausanne et d'Epalinges ainsi que deux patrouilles des brigades canines de la gendarmerie et de la police de Lausanne.

L'enquête est effectuée par les inspecteurs de la division criminelle et de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

Le Juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne a ouvert une enquête pénale.

Les personne susceptible de fournir des renseignements au sujet de cette agression sont priées de prendre contact avec les enquêteurs au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

Partager la page

Partager sur :