10.12.2008

Une patrouille de la Police cantonale interpelle deux cambrioleurs à Paudex

Mercredi matin vers 10h45, deux cambrioleurs sont mis en fuite par un habitant de Paudex qui a immédiatement appelé la Police cantonale via le 117. Une patrouille de la gendarmerie se trouvant à proximité a réussi, après une courte course poursuite, à interpeller le véhicule puis les deux occupants fortement oppositionnels. La police de sûreté procède à diverses investigations afin d'établir l'ensemble des activités délictueuses de ces deux suspects.

Mercredi 10 décembre 2008, vers 10h45, un témoin habitant à la route du Simplon à Paudex a mis en fuite deux cambrioleurs alors qu'ils tentaient de pénétrer dans l'appartement de l'étage supérieur. Le témoin a immédiatement avisé la Police cantonale via le numéro d'urgence 117 en donnant le signalement des auteurs et de leur véhicule, une BMW grise. La centrale d'engagement et de transmission a rapidement diffusé ces informations sur les ondes des forces de police et une patrouille de la gendarmerie se trouvant à Pully s'est déplacée en direction de Paudex avec les moyens prioritaires enclenchés.

Dans le Bois de la Chenaulaz, la patrouille s'est trouvée face à la BMW des cambrioleurs et a bloqué la route avec le véhicule de police. Les malfaiteurs ont accéléré et tenté de percuter la voiture des gendarmes. Ceux-ci ont fait demi-tour et pris en chasse la BMW sur une distance de 500 mètres. Les deux délinquants ont abandonné leur véhicule sur la chaussée et pris la fuite en direction d'une rivière empruntant un talus herbeux. Un des gendarmes a effectué un tir d'intimidation en direction du sol après les sommations d'usage. Les deux suspects ont sauté dans le lit de la rivière où ils ont été rattrapés par les deux gendarmes qui les ont maîtrisés en devant faire usage de la contrainte.

Les deux cambrioleurs, un Serbe de 43 ans et un Français de 39 ans, sont tous deux domiciliés en France. Le premier, auteur de nombreux vols par effraction et mis en cause pour plusieurs autres cas dans le canton de Vaud, était déjà sous mandat d'arrêt national et international par le Juge d'instruction de l'arrondissement pénal du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains. Il a été placé en détention préventive. Le deuxième, inconnu de la police, fait l'objet de contrôles approfondis. Le Serbe de 43 ans s'est blessé à une cheville lors de sa fuite et a subi des soins à la clinique de Longeraie.

L'enquête est menée par les inspecteurs du groupe judiciaire de Renens et de l'unité judiciaire de la police de sûreté en collaboration avec le service de l'identité judicaire. Les spécialistes du corps des gardes-frontière ont procédé à la fouille du véhicule des suspects. Les investigations se poursuivent afin d'établir l'entier de leur activité délictueuse.

Partager la page

Partager sur :