11.12.2008

Un gendarme contraint de faire usage de son arme lors d'un contrôle à Gland

Mercredi vers 15h20, un gendarme a constaté qu'un automobiliste tractant un véhicule en panne avait commis une faute de circulation dans un giratoire à Gland. Peu après, lors de l'intervention, l'un des deux conducteurs fautifs, agressif et menaçant s'en est pris physiquement au gendarme l'obligeant à faire usage de son spray de défense, puis de son arme de service, le blessant à la cuisse. Les secours sont immédiatement intervenus de même que plusieurs patrouilles de police. Une enquête pénale a été ouverte afin d'établir les circonstances de cette affaire.

Mercredi 10 décembre 2008, vers 15h20, un gendarme, en service, circulant à bord d'un véhicule banalisé en ville de Gland a vu une voiture tractant un autre véhicule en panne commettre une faute de circulation au giratoire de la Crétaux à Gland. A la vue du gendarme, le conducteur du véhicule tracté a fait un doigt d'honneur. Le policier a suivi ces deux véhicules jusqu'au garage Migrol de la même localité pour identifier les contrevenants. Alors qu'il s'est approché des deux conducteurs devant le garage, le conducteur du véhicule tracteur s'est immédiatement montré menaçant, insultant le gendarme et déclarant à plusieurs reprises vouloir le tuer. Cet individu s'en est pris physiquement au gendarme, lui assenant plusieurs coups de poing au visage. Ce dernier a fait usage de son spray de défense au poivre. La situation a dégénéré, le conducteur du véhicule tracteur a pris une demi-palette CFF en bois et a frappé l'agent avec cet objet. Le policier se sentant menacé avait sorti son arme de service et, lors de cette altercation, a tiré un coup de feu  blessant son agresseur à la cuisse.

Le gendarme, un sergent de 44 ans, a immédiatement fait appel à la centrale d'engagement et de transmission de la police cantonale qui a dépêché sur place les services de secours et quatre patrouilles de gendarmerie. Le blessé, un ressortissant italien de 24 ans domicilié à Gland, a été pris en charge par une ambulance et le Service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) et transporté à l'hôpital de Nyon. Selon le constat effectué par les médecins, aucune artère ni organe vital n'ont été touchés et la vie du blessé n'est pas en danger. Le sergent, légèrement blessé, a subi des soins en milieu hospitalier et a été gardé en observation.

Plusieurs inspecteurs de la police de sûreté ont été dépêchés sur place pour prendre les premières mesures d'enquête, entendre les témoins et les différentes personnes présentes sur les lieux. Le service de l'identité judiciaire est également intervenu pour le constat technique. Une enquête pénale a été ouverte par le Juge d'instruction de l'arrondissement pénal de La Côte à Morges afin de déterminer les circonstances exactes de cette affaire.

Partager la page

Partager sur :