28.02.2008

Académie de police - La volée 2007 brevetée et assermentée à Lausanne et à Sion

Les examens au brevet fédéral de policier et policière se sont déroulés entre le 18 et le 22 février sur le site de l'Académie de police à Savatan. Cette année, 106 candidats se sont présentés aux examens dont 104 ont obtenu le brevet, constituant la plus grande volée de Suisse. Les futurs policiers valaisans ont été assermentés ce jeudi à Sion et les policiers cantonaux vaudois ce vendredi 29 février 2008 sur la place du Château à Lausanne. Les agents de police lausannois seront assermentés le 4 mars dans la capitale vaudoise.

L'Académie de Police de Savatan a accueilli les examens au brevet fédéral de policier et policière du 18 au 22 février 2008. Les 106 candidats au brevet comptent : 87 aspirants de l'Académie, dont 80 francophones et 7 germanophones du Haut-Valais, 16 aspirants des polices municipales argoviennes, ainsi que deux candidats francophones et un germanophone, externes à l'Académie, ayant échoué lors d'une session l'année précédente. Ces épreuves se sont déroulées sous le contrôle de M. Laurent Krügel, Président du cercle d'examen romand de la formation de police, du responsable des examens du Brevet fédéral à l'Institut Suisse de Police et d'un représentant de l'Office fédéral de la formation et de la technologie (OFFT). Les résultats sont très satisfaisants puisque sur les 106 participants, 104 ont réussi les examens. L'encadrement de ces épreuves a nécessité la présence de 40 experts provenant des différentes organisations policières de Suisse romande et d'Argovie ainsi que 26 acteurs pour les épreuves pratiques.

Jeudi 28 février pour les Valaisans et le vendredi suivant à Lausanne pour les policiers cantonaux vaudois, ainsi que le mardi 4 mars pour les agents lausannois, se déroulent les assermentations respectives lors de cérémoniesofficielles réunissant de nombreux représentants des autorités politiques, judiciaires et civiles. Les policières et policiers entreront ensuite en service dans leur corps de police respectif.

Durant les 12 mois que dure la formation, les jeunes aspirants et aspirantes au métier de policier ont suivi des cours théoriques et pratiques les préparant aux multiples exigences des examens du brevet. Les branches d'examen regroupaient: l'intervention policière, la police de proximité, les compétences psychosociales ainsi que l'éthique policière et des Droits de l'Homme. Ces examens écrits et oraux ont pour but de déterminer si ces jeunes gens correspondent parfaitement au profil requis à l'exercice du métier de policier, notamment en termes de compétences sociales, personnelles, méthodologiques et physiques. Pour les préparer au mieux, l'Académie s'appuie sur une équipe de 12 instructeurs permanents mais également sur quelques cent cinquante intervenants externes provenant des polices vaudoises, valaisannes et du secteur privé pour certains domaines spécifiques comme les minorités ethniques ou les cours de langue. Au terme de mises en situation scrupuleusement conformes à la réalité du terrain, les candidats ont été jugés par les experts sur leur capacité à relever les défis du métier de policier, gendarme ou inspecteur.

M. André Etter, Directeur de l'Académie, se félicite de la parfaite organisation du déroulement des épreuves, qui a montré la capacité de l'Académie à évaluer une très grande quantité de participants dans les meilleures conditions.

Partager la page

Partager sur :