01.07.2008

Important trafic de médicaments démantelé à Lausanne

Une enquête, menée par le groupe judiciaire de Renens, a permis de mettre à jour et de démanteler un important trafic de Dormicum.Destiné aux hôpitaux, ce médicament était revendu illégalement au sein du milieu toxicomane de la région lausannoise et des environs.

Une enquête menée par le groupe judiciaire de Renens a permis de mettre fin à un important trafic du médicamentDormicum 15mg. Ce produit était revendu dans le milieu toxicomane lausannois. Entre le printemps 2004 et la fin juin 2007, 342'500 comprimés ont été détournés de leur chaîne habituelle de distribution et revendus illégalement à des toxicomanes sans aucun contrôle médical. L'enquête a permis d'identifier et d'interpeller le fournisseur principal, un chauffeur-livreur qui travaillait pour un distributeur pharmaceutique de l'ouest lausannois et qui avait pour complice un pharmacien genevois. Ce dernier commandait très fréquemment de nombreuses boîtes du dit médicament, sous conditionnement habituellement réservé aux hôpitaux et le chauffeur-livreur se chargeait d'intercepter les commandes en amont de la chaîne de distribution. Les médicaments, qui étaient payés automatiquement par un organisme spécialisé, étaient alors revendus à des toxicomanes, notamment par deux femmes depuis leur domicile respectif ou dans plusieurs établissements publics de Renens et Lausanne.

Le Dormicum 15mg appartient à la famille des benzodiazépines, une classe de médicaments aux propriétés hypnotiques, anxiolytiques et amnésiantes, souvent utilisés pour soulager l'anxiété ou les insomnies lourdes. Déjà vendu en rue au sein du milieu toxicomane, à l'unité, où il est consommé de divers manières (par voie orale, sniff, injection), son usage est normalement soumis à une prescription ainsi qu'à un suivi médical. Les auditions des toxicomanes interpellés ont mis à jour les dégâts engendrés par ce trafic parallèle. Réservé pour un usage à court terme, une consommation abusive et non contrôlée de ce produit engendre une importante dépendance, des troubles de la mémoire, des crises d'épilepsie et un important mal-être. Plusieurs consommateurs interpellés ont dit avoir dû être hospitalisés.

Ce marché parallèle a nettement fait chuter le prix de ce médicament dans le milieu toxicomane. Il a rapporté un chiffre d'affaire estimé à plus d'un million de francs. Tout l'argent semble avoir été dilapidé dans les machines à sous et divers jeux de casino par les auteurs.

9 personnes ont été impliquées et interpellées, 4 placées en détention préventive d'une période de 3 à 5 mois et 25 clients ont fait l'objet d'une dénonciation pour achat et consommation.

Le Juge d'instruction de l'office d'instruction pénale de Lausanne a ouvert une enquête qui est menée par les inspecteurs du groupe judiciaire de la police de sûreté de Renens.


Accident mortel de la circulation survenu sur la route principale Gland - Vich

Accident mortel de la circulation survenu sur la route principale Gland - Vich (RC 31b), entre le giratoire de la Bichette et la jonction AR de Gland, commune de Gland.

Mardi 1er juillet 2008, vers 16:50, un motocycliste vaudois de 28 ans circulait en direction de Gland. A la sortie du giratoire de la Bichette, pour une raison encore indéterminée, cet usager a tamponné un automobiliste par l'arrière. Suite au choc, sa moto a dévié à gauche et heurté frontalement un second automobiliste qui arrivait de Gland en sens inverse. Malgré l'intervention d'une ambulance, du SMUR, et de la Rega, le motard est décédé sur place. Le juge d'instruction de l'arrondissement de La Côte a ouvert une enquête. La route a été fermée pour les besoins du constat.

Partager la page

Partager sur :