14.07.2008

Un parapentiste a été retrouvé mort dans les Préalpes fribourgeoises

Lundi 14 juillet 2008 en fin de journée, le corps sans vie d'un parapentiste a été retrouvé par un garde-génisse dans les Préalpes fribourgeoises à proximité de La Cap aux Moines et pris en charge par un hélicoptère de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA). Selon les premiers éléments de l'enquête et l'examen médical effectué dans la soirée, il s'agit du Vaudois signalé disparu depuis jeudi dernier.

Lundi 14 juillet 2008, vers 16h00, le corps sans vie d'un parapentiste a été retrouvé par un garde-génisse dans un pierrier à proximité de La Cap aux Moines sur le canton de Fribourg. La Police cantonale fribourgeoise a engagé un hélicoptère de la REGA pour récupérer la victime. Selon les premiers éléments de l'enquête et l'examen médical effectué dans la soirée, il s'agit du parapentiste vaudois de 51 ans signalé disparu par son amie qui s'est envolé des Pléïades jeudi dernier. Les circonstances de l'accident n'ont pas pu être établies pour l'instant. La Police cantonale fribourgeoise a procédé à la levée de corps et aux investigations d'usage.

Le Juge d'instruction de service a ouvert une enquête pénale et les recherches se poursuivent afin d'établir les circonstances et les causes de cet accident.


Un parapentiste disparaît dans les préalpes vaudoises et fribourgeoises

Depuis jeudi soir, la police recherche activement un parapentiste de 51 ans qui s'est envolé des Pléïades dans l'après-midi avec une voile orange et n'a pas réapparu depuis. Les polices vaudoise et fribourgeoise en collaboration avec la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA), l'armée, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), la protection civile (PCi) et plusieurs colonnes de secours ont effectué de nombreuses recherches dans le secteur compris entre Château-d'Oex, les Granges, le Vanil Noir et Rossinières, sans succès pour l'instant. Les éventuels témoins sont priés de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au numéro 021 644 44 44.

Jeudi 10 juillet 2008, vers 23h00, l'amie d'un parapentiste de 51 ans a contacté la Centrale d'engagement et de transmission de la Police cantonale vaudoise via le numéro d'urgences 117 pour signaler qu'elle était sans nouvelle de ce dernier depuis l'après-midi. Les recherches effectuées ont permis de localiser le véhicule de ce vaudois, parapentiste chevronné, sur la commune de Blonay à proximité de l'aire d'atterrissage des parapentes. Il a pris son envol jeudi après-midi depuis Les Pléïades avec une voile orange.

La Police cantonale vaudoise a immédiatement organisé les recherches en engageant, via la REGA, un hélicoptère de l'armée équipé d'un système de vision nocturne et thermique. Les recherches ont été effectuées par l'armée de 03h20 à 09h00. Vendredi, l'enquête a permis de déterminer plus précisément le secteur de recherches, soit la région comprise entre Château-d'Oex, les Granges, le Vanil Noir et Rossinières. Les opérations se sont poursuivies avec un hélicoptère de la REGA, puis deux machines de l'OFAC et également au sol avec l'engagement de la colonne de secours du Pays d'Enhaut à Château-d'Oex sous la conduite de la gendarmerie vaudoise. Vendredi soir, les recherches ont été suspendues vers 21h30.

Samedi matin, les recherches ont repris à 08h00 sous la conduite de la gendarmerie de Château-d'Oex par l'engagement de la colonne de secours du Pays d'Enhaut avec 24 personnes et 5 chiens, la Protection civile du Pays d'Enhaut avec 14 collaborateurs et deux chiens spécialisés dans la recherche de personnes lors de catastrophes. En raison des mauvaises conditions atmosphériques, aucun hélicoptère n'a pu être engagé. En milieu d'après-midi, la Police fribourgeoise a également été sollicitée. Des recherches ont été effectuées dans la région du Vanil des Arses, de la Cap aux Moines et de la Dent de Lys. Elles ont une nouvelle fois été interrompues vers 18h30. Dimanche, la gendarmerie fribourgeoise a repris les recherches avec 4 patrouilles et 8 hommes, notamment sur les axes carrossables et dans les chalets d'alpage, sans succès pour l'instant. Les recherches sont actuellement suspendues et seront reprises en cas de nouvel élément.

Les éventuels témoins sont priés d'aviser la Police cantonale vaudoise au numéro 021 644 44 44 ou le poste de police le plus proche.


Epesses - Accident mortel sur la route du lac

Lundi 14 juillet, peu après minuit, une automobiliste vaudoise de 54 ans, seule, circulait de Lutry en direction de Vevey, sur la route du lac. Arrivée au lieu-dit Calamin, commune d'Epesses, elle laissa dévier sa voiture à gauche pour une raison encore indéterminée et entra en collision frontale avec un véhicule immatriculé en Italie circulant normalement en sens inverse. Sous l'effet du choc très violent, l'épouse du conducteur italien âgée de 54 ans et une passagère de 55 ans furent très grièvement blessées et acheminées au CHUV par un hélicoptère de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA). Le conducteur italien de 46 ans, légèrement blessé, a été transporté par ambulance dans ce même hôpital pour contrôles.

La passagère de 55 ans est décédée dans le courant de la nuit. Quant à la conductrice vaudoise, elle n'a pas été blessée.

En plus de plusieurs patrouilles de la gendarmerie, cet accident a nécessité l'intervention de deux véhicules "désincarcération" des pompiers de Lausanne, de trois ambulances et de la REGA. La route du lac a été fermée jusqu'à 05h00 entre Cully et le carrefour de Roseville, à  Corseaux.

Partager la page

Partager sur :