16.07.2008

Collaboration accrue entre le Corps des gardes-frontière et la Police cantonale vaudoise

Grâce à un accord, signé mercredi 16 juillet 2008, par la Confédération suisse et le Canton de Vaud, la collaboration sera renforcée entre la Police cantonale vaudoise et le Corps des gardes-frontière, respectivement l'Administration fédérale des douanes. En marge des conventions de Schengen et Dublin, les tâches déléguées aux gardes-frontière permettront de mettre en œuvre des synergies afin d'améliorer la sécurité intérieure.

Mercredi 16 juillet 2008, à 08h30 au Château Saint-Maire à Lausanne, Madame la Conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, et Monsieur Rudolf Dietrich, Directeur général des douanes, ont signé un accord de collaboration entre la Police cantonale vaudoise et le Corps des gardes-frontière (Cgfr) respectivement l'Administration fédérale des douanes (AFD), en présence de Monsieur le Brigadier Jürg Noth, Chef du Corps des gardes-frontière (Cgfr), du lt-col Jean-Noël Monnet, Commandant de la région Cgfr V, de Monsieur Eric Lehmann, Commandant de la Police cantonale et du lt-col Alain Bergonzoli, Commandant de la gendarmerie.

Afin d'améliorer la sécurité intérieure, dans le cadre des conventions de Schengen et Dublin, le Cgfr et les douanes, dans certains cas, exécuteront des tâches déléguées dans le domaine de la recherche de personnes, d'objets et de véhicules, en matière d'infractions à la Loi sur les étrangers, à la Loi sur les stupéfiants (pour des faibles quantités de drogue), à la législation sur les armes, mais aussi en matière de circulation routière pour les cas d'incapacité de conduire en raison de la consommation d'alcool, de drogue et de médicaments, mais également pour la conduite sans permis et les prescriptions applicables aux transports professionnels notamment.

Les gardes-frontière effectueront des tâches relevant du seul domaine des contraventions et ils seront actifs dans la zone frontière, y compris sur le lac Léman et ses berges, dans le cadre du trafic postal international, dans les trains internationaux, en gare et dans les aérodromes du canton, soit à Lausanne-Blécherette, Yverdon-les-Bains et Payerne.

Dans un contexte d'économie des moyens, les partenaires échangeront leurs analyses de situation et coordonneront leurs efforts en matière de planification de l'engagement pour des contrôles de circulation et de personnes. Ils organiseront également des actions en commun avec des équipes mixtes remplissant leurs tâches de manière coordonnée. Sur le terrain, les forces engagées peuvent communiquer entre elles grâce au réseau numérique Polycom mis en service sur l'ensemble du canton de Vaud en mai dernier. Dans le même état d'esprit, la formation pourra se faire de manière coordonnée. En cas d'alarme, le Cgfr tient les passages frontières selon les dispositifs tactiques en vigueur en étroite collaboration avec la Police cantonale.


Cambriolages à La Vallée, la Police cantonale informe rapidement la population

La Police cantonale informe les membres de la Surveillance mutuelle des habitations par courrier électronique lorsque des délits sont commis dans une région. Pour la première fois, une telle information a été transmise aux habitants de La Vallée suite à six cambriolages commis au Brassus, au Sentier et au Lieu depuis le jeudi 10 juillet 2008.

Suite aux cambriolages commis dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet 2008, la Police cantonale a diffusé, quelques heures seulement après l'annonce des premiers cas, un avis par messagerie aux membres de la Surveillance mutuelle des habitations (SMHab). Ainsi, le gérant de sécurité en charge de la région, par le biais de cette information prévention ("Infoprév"), a pu donner des informations et surtout des conseils très concrets afin que les membres puissent prendre des mesures de protection.

Le lundi 14 juillet 2008, suite à l'annonce de nouveaux cas de cambriolages, la Division prévention de la criminalité a envoyé une deuxième "Infoprév". Cette fois, la Police cantonale informait la population sur le profil vraisemblable des auteurs et sollicitait sa participation. Ces cambrioleurs viennent vraisemblablement de la France, mais sont généralement originaires de l'Europe de l'Est. Ils se déplacent en groupe de 2 à 6 personnes, parfois à pied, généralement le soir. Une attention particulière doit être portée sur les véhicules, le soir, la nuit, au petit matin, stationnés dans une zone proche de la frontière, de part et d'autre de celle-ci, sur des voies peu empruntées, voire interdites aux véhicules. Les voitures suspectes peuvent porter des plaques françaises, mais aussi autrichiennes, allemandes et roumaines. Il est utile de relever le numéro d'immatriculation et le type de véhicule.

Simplement observer et renseigner rapidement la police, via le numéro d'appel d'urgences 117, est un atout indéniable dans la lutte contre ces malfaiteurs. Il ne faut pas hésiter à téléphoner à la centrale d'urgence de la police, qui est ouverte jour et nuit, 24 heures sur 24.

Le concept d'"Infoprév" par messagerie est nouveau et La Vallée fait figure de zone pilote. Les autres membres de la SMHab seront bientôt personnellement contactés pour les informer de ces améliorations. L'expérience de La Vallée fera l'objet d'une évaluation et il faudra ensuite quelques mois pour mettre en place ce système au niveau du canton.

Les conseils donnés par le gérant de sécurité sont :

Partager la page

Partager sur :