28.07.2008

Paléo Festival de Nyon : bilan sécuritaire positif

Haschich saisis par le Corps des gardes-frontière

La Police cantonale vaudoise, présente lors du 33ème Paléo Festival de Nyon du 22 au 27 juillet 2008, se félicite du dispositif mis en place. La bonne collaboration avec la sécurité privée de Paléo, la Police municipale de Nyon, le Corps des gardes-frontière, la Police ferroviaire, le service sanitaire Paléo, la Protection civile et les pompiers de Nyon a permis d'assurer la sécurité des festivaliers sans qu'aucun événement grave ne perturbe la fête.

A l'occasion du 33ème Paléo Festival, entre le 22 et le 27 juillet 2008, la Police cantonale vaudoise a mis sur pied son dispositif de sécurité préventif. Coordonné depuis le poste de commandement, situé dans le bâtiment de la station d'épuration (STEP) proche de l'enceinte du camping, il a permis d'engager les moyens adéquats et de centraliser 24 heures sur 24 toutes les informations à caractère judiciaire. Le nombre d'infractions commises en marge du festival reste faible, aucun délit ou événement grave n'a été enregistré.

Le dispositif judiciaire mis en place sur le site comptait deux détachements d'inspectrices, inspecteurs, gendarmes en civil et aspirants de l'Académie de police, pour traiter les affaires au premier échelon, dont le suivi est confié au groupe judiciaire de Nyon. Ces différents détachements étaient présents sur le terrain de l'Asse, sur la "Pl'Asse" et dans le camping. Les policiers engagés ont effectué des contrôles préventifs en ville de Nyon et dans les abords de la manifestation. Comme par le passé, les policiers ont pu compter sur l'excellente collaboration du personnel de la sécurité privée de Paléo, ce qui a permis non seulement d'éviter tout problème majeur mais également d'interpeller plusieurs délinquants en flagrant délit.

Les policiers des détachements judiciaires ont procédé, sur le site du festival et ses abords immédiats, en ville de Nyon et dans les communes environnantes, à la dénonciation pour trafic de produits stupéfiants de 6 individus et pour consommation de produits stupéfiants de 147 personnes (144 en 2007), parmi lesquelles 41 mineurs (soit 28% / 43 en 2007 soit 30%) dont les parents ont été systématiquement avisés. Les policiers ont procédé à la saisie globale de 265 gr de marijuana, 40 gr de haschisch, 12,4 gr de cocaïne, 4.5 gr d'amphétamine, 21 comprimés d'ecstasy et 2 trips de LSD.

Les inspecteurs et gendarmes ont pris en charge plusieurs affaires judiciaires notamment pour vols à la tire, vols dans des véhicules, vols dans les tentes et vols simples. Onze personnes ont été interpellées et remises aux autorités judiciaires compétentes. Dans le cadre de ces enquêtes, les Juges d'instruction de service ont placé cinq personnes majeures en détention préventive et la Présidente du Tribunal des Mineurs a interné un mineur signalé pour une autre affaire. La police municipale et le poste de gendarmerie de Nyon ont enregistré une quarantaine de plaintes pénales, dont la majorité pour des vols dans l'enceinte du festival et également au bord du lac.

Le service de sécurité Paléo tire un bilan très positif de l'édition 2008 du festival. Le dispositif de sécurité conçu et mis en place a permis de faire face de façon sereine et efficace aux événements mineurs rencontrés. Les 890 bénévoles du secteur sécurité ont assuré environ 7'000 heures de travail afin de sécuriser au mieux le site de l'événement et ses zones annexes. L'analyse détaillée des différents projets spéciaux a permis d'anticiper les différents risques liés à la manifestation permettant à l'ensemble des concerts et des animations du festival de se dérouler sans encombre.

Pour le camping du festival, le bilan est également très satisfaisant et les 7'000 campeurs quotidiens ont pu profiter du savoir faire de l'organisation pour passer une semaine dans un environnement sécurisé et agréable. L'excellente collaboration avec les autorités en général et la Police cantonale en particulier a permis de traiter efficacement les incidents ou délits constatés.

Le poste de commandement circulation, installé au Parc Chevalin, à proximité de la manifestation, a coordonné les mesures en matière de circulation et parcage afin de répondre à l'affluence des automobilistes. Les parkings de la manifestation ont accueilli en moyenne 13'695 véhicules par jour (15'550 en 2007). Le dispositif journalier compte 25 gendarmes, 18 aspirants de l'Académie de police, 8 agents de la police municipale de Nyon, 18 collaborateurs de la PCi, 116 pompiers et 71 bénévoles de la région. Cette année, le trafic est resté fluide sur l'autoroute et les perturbations ont été peu fréquentes sauf lors du trafic pendulaire. Jeudi vers 01h00, la majorité des festivaliers ont quitté les parcs en même temps, occasionnant des bouchons importants pendant deux heures. Malgré les averses de samedi soir, tous les parkings sont restés praticables et seul une trentaine de véhicules ont dû être tractés par des véhicules agricoles pour sortir des parcs.

Le Corps des gardes-frontière a contrôlé les différents accès routiers à la frontière, notamment lors de 4 opérations particulières aux points de passage de Chavannes-de-Bogis, Crassier, la Rippe et la Cure. Plusieurs centaines de véhicules ont ainsi été contrôlés avec l'aide de chiens formés à la détection de produits stupéfiants. Le lundi 21 juillet, vers 13h15 à Trélex, les gardes-frontière ont contrôlé un Français en possession de 75 gr. de marijuana dissimulés dans la housse de son sac de couchage et dans une veste. Le jeudi 24 juillet, à 15h00, à l'entrée en Suisse au poste ferroviaire de Cornavin, les agents ont contrôlé un Français en provenance de Paris se rendant au Paléo. Il avait dissimulé 331 gr. de Haschich dans son slip, ses semelles, son sac à dos et les manches de sa veste. Dans les deux cas, la marchandise a été séquestrée, la personne dénoncée aux Autorités compétentes puis refoulée sur territoire français.

Le service sanitaire Paléo, comptant 10 médecins, 10 infirmiers et infirmières ainsi que 30 sanitaires et personnels soignants, a traité entre 100 et 120 patients par jour, principalement pour des cas bénins et des entorses, luxations et fractures. Il a également traités plusieurs cas d'intoxication aux produits prohibés. Les cas d'alcoolémie avancée, notamment suite au phénomène de "binge-drinking", sont en augmentation cette année.

Le Service de défense incendie et secours (SDIS) de Nyon a été chargé de la protection incendie du site du festival en général et du feu d'artifice en particulier. Huitante deux pompiers volontaires se sont relayés pour assurer une permanence 24 heures sur 24, dans les trois postes d'attente avec deux tonne-pompe, un véhicule léger haute-pression, deux véhicules légers et trois motopompes. Les pompiers sont intervenus pour l'extinction d'un rouleau de paille et d'un feu d'étrouble, ainsi que pour une odeur de gaz dans les douches du camping. Ils ont également libéré une personne dont la jambe était coincée entre les barreaux d'une barrière vaub


Accident de luge aux Diablerets

Un accident de luge s'est déroulé dimanche 27 juillet 2008, aux Diablerets, sur l'installation de Glaciers 3000. Un homme de 45 ans a été éjecté du dispositif et a roulé dans un pierrier. Secouru, il a été héliporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) et ses jours ne sont pas en danger.

Dimanche 27 juillet 2008, vers 15h15, un homme a pris place derrière son fils, sur une luge de l'installation "Alpine Coaster" sur le site de Glaciers 3000, aux Diablerets. Après avoir parcouru quelques mètres, au terme d'une petite rectiligne précédant un virage serré à droite, le père a été éjecté de la luge. Projeté hors de l'installation, il a roulé sur une trentaine de mètres dans un pierrier pour s'arrêter sur un léger replat. La luge s'est arrêtée automatiquement une vingtaine de mètres plus loin où le fils de la victime, qui n'est pas blessé, a été pris en charge par les employés.

Immédiatement informés les secouristes ont emmené le blessé sur une civière à un endroit accessible pour l'hélicoptère de la Rega qui l'a pris en charge pour le transporter au CHUV, à Lausanne. Il souffre de douleurs au dos, d'une commotion, de plaies et d'hématomes au visage et à la tête. Ses jours ne sont pas en danger et a quitté l'hôpital lundi matin. Il s'agit d'un ressortissant du Koweït en séjour dans notre pays, âgé de 45 ans. L'enquête menée par les gendarmes du poste des Diablerets a permis d'établir que la victime n'était pas attachée correctement.

Le Juge d'instruction de service a ouvert une enquête pénale qui est menée par les gendarmes du poste des Diablerets afin d'établir les circonstances et les causes exactes de cet accident. La luge a été saisie et mise à disposition des enquêteurs sur ordre du magistrat.

Il est à relever qu'un accident s'est déroulé sur cette installation le 13 juillet dernier. Une ressortissante canadienne de 58 ans a été gravement blessée. La police a été avisée de ces faits le 16 juillet 2008 et une enquête a également été ouverte par le Juge d'instruction de l'arrondissement de l'Est vaudois.

Partager la page

Partager sur :