30.06.2008

Un EURO réussi pour les services de sécurité vaudois

Tous les partenaires sécuritaires vaudois tirent un bilan positif de leur engagement durant l'EURO 2008. La qualité des préparatifs, la flexibilité lors des engagements et l'excellente coordination entre tous les services ont permis aux fans de tous horizons de vivre un mois de juin festif et au Canton de Vaud de remplir ses missions. Ainsi les différentes équipes, ayant séjourné ou traversé notre région, tout comme leurs supporters, en garderont un excellent souvenir.

Le mois de juin 2008 restera dans toutes les mémoires comme la référence en matière de gestion d'un événement de portée internationale, l'EURO 2008, troisième après les jeux olympiques d'été et le championnat du monde de foot. Les services de sécurité vaudois se sont minutieusement préparés à remplir leurs missions au profit de nos hôtes, des équipes et leurs supporters, de la population mais aussi des autres cantons de Suisse. Après une première moitié de mois marquée par des conditions météorologiques peu favorables, la situation estivale de la fin juin a attiré de nombreux spectateurs dans les 51 lieux de projection publique du canton. Lausanne, Vevey et Nyon ont plusieurs fois fait le plein et ce n'est pas moins de 217'000 personnes qui ont assisté à l'EURO dans les cinq plus grands "Public Viewing's". Les effectifs engagés durant le mois de juin ont fait l'objet d'adaptions permanentes en fonction des risques et des missions, les dispositifs ont ainsi pu être allégés.

La présence policière, préventive et dissuasive, tout comme la rapidité d'intervention des forces de l'ordre a permis d'éviter les débordements de certains fans trop démonstratifs. La police a participé activement à la sécurité des équipes de France, de Hollande et de Turquie, tant à proximité des lieux d'hébergement, lors de leurs déplacements qu'autour des lieux d'entraînement. Les déplacements de l'équipe du Portugal ont également fait l'objet de toute l'attention des forces de police en raison de l'engouement de ses fans. Des policiers spécialement formés, les spotters, ont été engagés dans les différents endroits du canton où se trouvaient des supporters afin d'identifier les perturbateurs et ceux pouvant être violents. Les mesures de circulation prises à proximité des lieux de projection et dans les centres villes, où les supporters manifestaient leur joie après les matches, ont parfaitement fonctionné. Après avoir fait l’objet d’avertissements, certains automobilistes ont été dénoncés pour des infractions aux règles de circulation. La police a enregistré une vingtaine de plaintes pour des délits en lien avec l'EURO, il s'agit principalement de dommages à la propriété. Ces cas n'ont pas sollicité les structures de piquet de l'Ordre judiciaire mises en place à cette occasion.

Des gendarmes vaudois et policiers municipaux lausannois ont été intégrés dans le Groupement romand de maintien de l'ordre basé à Bière constituant une réserve d'intervention, placée sous le commandement de l'Etat-major de coordination opérationnelle romand basé à Genève, active dans les cantons romands mais aussi à Bâle pour les quart et demi-finale.

Les services sanitaires sur les sites ont pris en charge quotidiennement quelques personnes dans les postes médicaux, pour des motifs mineurs, dont des coups de chaleur et des états éthyliques avancés. Le dispositif pré-hospitalier et hospitalier reposait majoritairement sur des piquets qui n'ont pas été engagés.

Le Service de protection et sauvetage de Lausanne, tout comme les sapeurs pompiers du canton, ont également oeuvré dans les différentes structures mises en place préventivement. Quant à la Protection civile, elle a été chargée de tâches d'appui, de logistique et de ravitaillement au profit de la police et des services sanitaires notamment.

Le Corps des gardes-frontière a effectué de nombreux contrôles à la frontière ayant abouti à la saisie d'armes prohibées et de documents d'identité falsifiés. La Police ferroviaire Romandie a assuré une présence préventive dans les gares et les trains, avec un effort particulier lors des soirs de matches. Les nombreux militaires stationnés dans les infrastructures vaudoises étaient engagés principalement à Genève.


La Police cantonale vaudoise invite à la prudence sur le lac

Les violents orages qui se sont abattus sur le bassin lémanique dimanche soir ont nettoyé les grands cours d'eau de nombreux déchets qui se sont déversés dans le Léman. La brigade du Lac de la Police cantonale appelle les navigateurs à la prudence.

Suite aux violents orages qui se sont abattus dimanche soir sur le bassin lémanique, plusieurs cours d'eau importants ont déchargé de nombreux déchets qui se sont déversé dans le lac. A l'embouchure des principales rivières, notamment du Rhône dans le Haut lac, mais également de la Veveyse, une quantité importante de bois en tous genres, de tronc d'arbres et autres déchets naturels flottent sur l'eau.

La brigade du lac de la Police cantonale vaudoise invite les navigateurs à faire preuve d'une grande prudence, afin d'éviter d'entrer en collision avec l'un ou l'autre de ces objets ce qui pourrait occasionner d'importants dégâts aux embarcations.


La fête était au rendez-vous!

Le Conseil d'Etat se réjouit de l'excellent déroulement de l'Euro dans le canton. Le Gouvernement salue en premier lieu l'esprit qui a régné à l'occasion de cette fête du football. Il constate que le soin apporté à l'accueil comme à la sécurité s'est révélé payant. Outre le nombre de visiteurs qui ne pourra être mesuré avec précision qu'ultérieurement, mais qui semble très positif, la promotion touristique du canton, notamment auprès des médias étrangers est une belle réussite.

Plus de 300 journalistes et photographes, en provenance de 10 pays (France, Pays-Bas, Turquie, Espagne, Allemagne, Italie, Roumanie, République Tchèque, Autriche et Portugal) logeant dans des hôtels du canton ont en effet pu être recensés. L'Euro a ainsi été pour le canton une occasion d'acquérir une visibilité remarquable à travers la presse européenne.

Si, en particulier à cause de la météo, la fréquentation des trois lieux de projections publiques coordonnés avec le Canton sous le label vaud08.ch (à Lausanne, Vevey et Nyon) a été dans un premier temps nettement en deçà de ce qui était escompté, le nombre de visiteurs a cru par la suite. En outre, la fête s'est aussi déroulée autour d'un nombre très important d'écrans collectifs dans le canton (une cinquantaine).

En terme de sécurité, le Canton n'a pas à déplorer d'incident majeur. Tout s'est globalement bien passé en particulier en raison des mesures préventives prises par l'ensemble des partenaires. Le dispositif s'est révélé approprié et a été adapté en permanence à l'évolution de la situation, notamment en diminuant les effectifs engagés chaque fois que cela était possible.

Le Conseil d’Etat tient à remercier tous ceux qui se sont investis dans l'évènement et notamment la population vaudoise pour son esprit de fête et l’accueil qu’elle a réservé aux hôtes étrangers ainsi que la tolérance manifestée à l'égard de l'enthousiasme parfois sonore des supporters. Le championnat d'Europe de football, organisé conjointement par l'Autriche et la Suisse vient de se terminer. Si aucun match ne s'est déroulé sur le territoire du canton, la fête du football y a régné tout au long de ce mois de juin dans une ambiance à la fois enthousiaste et bon enfant à travers de multiples manifestations organisées autour de l'évènement.

Le Conseil d'Etat se félicite du bon déroulement de l'évènement et relève que celui-ci a eu un effet positif à différents titres. Selon des premières indications, encore incomplètes, l'Eurofoot a manifestement attiré bon nombre de visiteurs.

Dores et déjà, le canton a su bénéficier d'une promotion exceptionnelle, en particulier auprès de la presse étrangère, largement présente sur son territoire pour suivre l'actualité des équipes hébergées sur son sol ou qui s'y entraînaient.

Partager la page

Partager sur :