05.05.2008

Accident à Vallorbe : la conductrice n'était pas en état de conduire son camion

Le Juge d'instruction du Nord vaudois condamne la conductrice d'un train routier pour violation simple et grave des règles de la circulation, conduite en état d'incapacité et contravention à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le 26 juillet 2006, cette conductrice belge avait perdu la maîtrise de son train routier de 40 tonnes à proximité du giratoire du Creux à la sortie de l'autoroute A9 à Vallorbe.

Au terme d'une longue enquête, le Juge d'instruction du Nord vaudois, par ordonnance du 8 avril 2008, condamne la conductrice d'un train routier de 40 tonnes pour violation simple et grave des règles de la circulation, conduite en état d'incapacité et contravention à la loi fédérale sur les stupéfiants. Cette femme de 29 ans, originaire de Belgique, effectuait un transport de pneus usagés entre l'Italie et la Belgique. 

Le mercredi 26 juillet 2006 à Martigny, peu avant 13h00, la conductrice a pris le volant de son train routier, composé d'un tracteur à sellette et d'une semi-remorque d'un poids total de 40 tonnes. A ce moment,  la conductrice, toxicomane en traitement, se trouvait en état de manque et n'avait rien mangé depuis deux jours. Vers 14h10, dans la descente précédant le giratoire du Creux à Vallorbe, à la sortie de l'autoroute A9b, la conductrice roulant à une vitesse de 80 km/h sur un tronçon limité à 60 km/h, a perdu la maîtrise de son convoi, percutant le mur de soutènement bordant la chaussée, pour terminer sa course sur le flanc droit dans le giratoire du Creux. Lors de cette embardée, un piéton cheminant sur le bord droit de la route, alerté par le bruit, a eu l'heureux réflexe de sauter par-dessus la glissière de sécurité et de se précipiter au bas d'un talus pour ne pas être happé par le poids lourd. Il n'a souffert que de blessures superficielles.

Dans un premier temps, la conductrice a déclaré qu'elle avait perdu la maîtrise de son véhicule en raison d'une défectuosité du frein moteur. L'expertise technique du Service des automobiles vaudois a révélé qu'aucun problème technique n'était à l'origine de cet accident. Lors de la fouille du véhicule, les gendarmes ont découvert 5 gr. de haschisch. Les analyses de sang et d'urine effectuées ont révélé la présence de cannabis et d'opiacés en quantité inférieure à la limite définie par l'OFROU. Cette femme n'avait pas d'antécédents, en particulier en matière de circulation.

Le Juge d'instruction du Nord vaudois a condamné la conductrice belge du poids lourd à une peine pécuniaire de 180 jours-amende, fixant le montant du jour-amende à 40 francs avec sursis pendant 4 ans, ainsi qu'au paiement d'une amende de 1'200.- francs et des frais de la cause se montant à 4'521,30 francs.

Partager la page

Partager sur :