09.05.2008

Attention aux vols d'essence aux stations et au siphonage de votre réservoir

La Police cantonale met en garde les gérants de stations d'essence et les propriétaires de voiture contre le vol d'essence à la pompe et le siphonage de benzine. Une augmentation de plus de 50 % de vols de benzine a été enregistrée en 2007.

55 cas de vols de benzine à la pompe et par siphonage ont été enregistrés en 2006, 84 cas en 2007 et 21 cas depuis janvier 2008.  La plupart du temps, il s'agit d'automobilistes qui font le plein et partent sans payer. Un certain nombre de voleurs ont siphonné de l'essence dans des réservoirs de voiture mais aussi souvent de camions pour prendre le diesel. La Police cantonale déplore aussi quelques cas de cambriolages de stations d'essence et de chantiers pour voler des jerricans ou puiser le carburant dans des citernes.

Certains conducteurs enlèvent les plaques d'immatriculation de leur véhicule avant de faire le plein puis partent sans payer, d'autres se bornent à payer des petites marchandises à la caisse puis s'en vont. Dans certains cas, les auteurs ont fracturé les cadenas de réservoirs, sur des chantiers par exemple, et ont utilisé la pompe qui se trouvait sur place. 

Entre 2007 et 2008, 16 auteurs ont été identifiés. Un de ces auteurs reconnaît avoir commis, entre novembre et décembre 07, une douzaine de vols après avoir fait le plein de sa voiture ainsi que celui d'un estagnon de 10 litres. A chaque fois, le montant non payé était de plus de Frs 100.-. 

La Police cantonale recommande au public d'équiper les voitures de bouchon d'essence à serrure, de mettre des cadenas aux citernes, de ne pas laisser du matériel de pompage non verrouillé sur les chantiers, et aux gérants de stations d'essence d'être vigilants, surtout à l'approche des vacances.


Agression à Yverdon-les-Bains : auteurs placés en détention

Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux jeunes adultes ont violemment agressé, de manière totalement gratuite, un homme de 39 ans à la gare d'Yverdon-les-Bains. Immédiatement identifiés et interpellés par les policiers, ils ont été inculpés d'agression et lésions corporelles simples, puis placés en détention préventive par le Juge d'instruction du Nord vaudois.

Mercredi 7 mai 2008, vers 23h15, deux jeunes, fortement sous l'influence de l'alcool, ont accosté un homme à la place de la gare à Yverdon-les-Bains lui demandant une cigarette, puis un joint. Devant le refus de cette personne, l'un des deux jeunes l'a poussé puis, alors qu'il se retournait, lui a donné un violent coup de poing au visage. La victime est tombée à terre et a perdu son téléphone portable. Un témoin a tenté d'appeler la police, mais il en a été empêché par les deux voyous. Le plus jeune des agresseurs est ensuite retourné vers la victime et lui a asséné un violent coup de pied au visage. La victime a perdu connaissance.

Appelées par des témoins, une patrouille de la police municipale et trois patrouilles de la gendarmerie sont immédiatement intervenues. Les policiers ont pu identifier et interpeller les deux auteurs qui ont été gardés à disposition des enquêteurs de la Police cantonale. La victime a été prise en charge par les services sanitaires et conduite à l'hôpital d'Yverdon-les-Bains où elle a été placée en observation pour la nuit. La victime, un ressortissant portugais de 39 ans, souffre de douleurs à la mâchoire, au nez et de diverses contusions au visage. Sa vie n'est pas en danger. La victime a déposé plainte jeudi dans la journée.

Les deux auteurs, un Belge de tout juste 18 ans et un Français de 22 ans, sont défavorablement connus des services de police pour des affaires similaires ainsi que des troubles à l'ordre public. Ils ont été dénoncés pour ivresse et scandale sur la voie publique. Le premier avait un taux d'alcool dans le sang de 1.63 0/00  et le deuxième de 1,96 0/00 peu après les faits. Le Français a encore reconnu avoir frappé un jeune dans le train entre Renens et Yverdon-les-Bains le même soir.

Le Juge d'instruction du Nord vaudois en charge de cette enquête a entendu les deux auteurs, les a inculpés d'agression et lésions corporelles simples, puis les a placés en détention préventive. Les enquêteurs du groupe judiciaire de la police de sûreté et du poste de gendarmerie d'Yverdon-les-Bains poursuivent leurs investigations afin d'établir l'entier des activités délictueuses de ces deux jeunes.


Bagarre au Centre d'enregistrement de requérants d'asile à Vallorbe

Une bagarre s'est déroulée jeudi 8 mai 2008 en début de soirée dans la cour du Centre d'enregistrement de requérants d'asile, à Vallorbe, impliquant plus de 60 personnes. La Police cantonale vaudoise est intervenue en force pour rétablir l'ordre jeudi soir et à assurer une présence dissuasive vendredi matin à la gare. Aucun blessé n'est à déplorer.

Jeudi 8 mai 2008, peu après 20h00, le personnel de l'entreprise Sécuritas en charge de la surveillance du Centre de requérants d'asile de Vallorbe informait la Centrale d'engagement et de transmissions de la Police cantonale vaudoise qu'une bagarre se déroulait au Centre de requérants. En effet, au terme d'un match de football qui s'est déroulé dans la cour intérieure, une cinquantaine de ressortissants africains en ont décousu avec une douzaine de ressortissants albanais. Plusieurs patrouilles de la Police cantonale vaudoise ont été dépêchées sur place afin de rétablir l'ordre. Les policiers ont pénétré dans le Centre et après plusieurs sommations, ont fait usage de sprays au poivre pour faire reculer les africains au fond de la cour. Ensuite, les ressortissants albanais ont été évacués et logés dans une bâtisse située à proximité. La tension est redescendue en fin de soirée et des mesures ont été prises pour éviter que ces bagarres ne reprennent durant la nuit. Il n'y a pas eu de blessé lors de ces événements.

Vendredi matin, le personnel de la gendarmerie et de la police municipale de Vallorbe était présent en ville évitant ainsi une nouvelle bagarre à la gare, où des albanais voulaient s'en prendre à un groupe d'africains en guise de représailles. Les responsables du Centre ont pris des dispositions afin de transférer les requérants d'asile albanais vers d'autres Centres d'accueil. Le calme est maintenant revenu à Vallorbe.

Dans la nuit de jeudi à vendredi 5 patrouilles de la Police cantonale vaudoise et 1 conducteur de chien de la police de l'Ouest lausannois sont intervenus pour rétablir l'ordre.


Pollution chimique au Mont-sur-Lausanne

Vendredi, 9 mai 2008, vers 14h00, lors du chargement d'un fût de 500 litres d'acide sulfurique, le personnel de l'entreprise susmentionnée a constaté que du liquide s'écoulait dudit récipient. Malgré l'intervention rapide des secours, environ 350 litres se sont déversés dans le réseau des eaux de surface. Actuellement il n'est pas possible d'évaluer les dommages sur la faune et la flore du Petit-Flon et du Lac de La Louve.

Cette pollution a nécessité l'intervention du Service de Défense Incendie et Secours (SDIS) de Lausanne, avec 13 hommes et 4 véhicules, sous les ordres du Lt Di Natale. Etait également présent le Services des eaux, sols et assainissement (SESA) et  le Service de l’Environnement et de l’Energie (SEVEN), ainsi que 2 patrouilles du CIR-Lausanne et de la gendarmerie du Mont-sur-Lausanne.

Une enquête a été ouverte par l'Office d'information pénale de l'arrondissement du for.

Partager la page

Partager sur :