15.05.2008

Agression dans un kiosque à Moudon, deux auteurs interpellés

La tenancière du kiosque de la gare CFF de Moudon a été agressée par deux inconnus le jeudi 15 mai 2008, peu après 07h00. Les auteurs ont été interpellés peu avant midi, il s'agit de deux jeunes gens domiciliés dans la localité.

Jeudi 15 mai 2008, vers 07h05, la gérante du kiosque de la gare CFF de Moudon a été agressée. Alors q'elle se trouvait derrière son comptoir, deux inconnus ont pénétré dans le kiosque par la porte arrière et l'ont menacée avec une arme de poing et un bâton. Les agresseurs ont demandé l'ouverture de la caisse ce que la victime n'a pas réussi à faire. Les individus se sont alors emparés de billets de loterie et de rouleaux de monnaie pour un montant indéterminé; un inventaire est en cours. Après leur méfait, les agresseurs ont pris la fuite en direction du centre de Moudon.

La Police cantonale vaudoise a mis en place un important dispositif de recherches. Plusieurs patrouilles du centre d'intervention régional de Lausanne et du poste de gendarmerie de Moudon, ainsi qu'une patrouille de la brigade canine ont participé à ces recherches. Le personnel du poste de gendarmerie de Moudon a immédiatement procédé à plusieurs contrôles et, grâce à sa connaissance du milieu local dans le cadre de leurs activités de police de proximité, les gendarmes ont rapidement pu identifier deux suspects et l'endroit où ils logeaient. Peu après 11h00, les policiers ont interpellé à leur domicile et à proximité les auteurs de cette agression. Il s'agit d'un mineur de 17 ans et d'un majeur de 18 ans, domiciliés dans la cité broyarde, originaires de la République de Serbie et du Kosovo.

Le butin a été retrouvé au domicile de l'un des deux auteurs, qui ont été mis à disposition des enquêteurs.

La victime n'est pas blessée mais fortement choquée. Elle a été informée des dispositions de la Loi sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI).

L'enquête est effectuée par les inspecteurs de la division criminelle, du groupe judiciaire d'Echallens et de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

Le Juge d'instruction de l'office d'instruction pénale du Nord vaudois a ouvert une enquête pénale.


Attention aux escrocs, pseudo neveux ou faux membres de la famille

La Police cantonale vaudoise met en garde les personnes âgées contre des escrocs se faisant passer pour des connaissances ou des membres de leur famille et qui sollicitent par téléphone des prêts de plusieurs dizaines de milliers de francs pour différents motifs. Une grande prudence est de rigueur et il est vivement recommandé d'informer rapidement la police en cas de doute.

Depuis février 2008, la Police cantonale vaudoise a constaté une nouvelle recrudescence d'escroqueries au préjudice de personnes âgées. Les auteurs prennent contact par téléphone avec leurs victimes, qui portent toutes des prénoms et des noms à consonance non francophones et se font passer pour des connaissances ou des membres de leur famille résidant à l'étranger. Prétextant l'acquisition de biens immobiliers ou de voitures, ces escrocs sollicitent un prêt de plusieurs dizaines de milliers de francs, somme qui est remise de main à main lors de rendez-vous.

Le 15.02.08, une dame de 79 ans a reçu un appel sur son téléphone fixe d'une femme prétendant être sa nièce. Elle lui a déclaré être en Suisse et avoir des problèmes d'argent. Elle avait besoin de Frs 50'000.- pour faire un investissement. Après plusieurs contacts insistants, la lésée s'est rendue à la poste pour retirer Frs 20'000.-, argent qu'elle a remis à cette inconnue. C'est en contactant sa famille à l'étranger qu'elle a compris que cette correspondante n'était pas sa nièce.

Le 14.03.08, un homme âgé a été contacté par une personne disant être son neveu. Il lui demandait Frs 75'000.-. Le lésé s'est douté de quelque chose et a posé plusieurs questions à cet inconnu. Ce dernier a alors interrompu la discussion. Trois autres cas se sont encore passés entre mars et avril 2008. Par deux fois, une personne âgée a accepté de donner une fois Frs 30'000.- et une autre fois Frs 80'000.-. Ces escrocs sévissent sur toute la Suisse romande.

Les victimes retirent l'argent soit à la poste, soit à la banque.

La Police cantonale vaudoise et toutes les polices romandes recommandent au public d'être vigilant et de ne pas entrer en matière avec ce genre de demande. Les personnes âgées doivent impérativement demander conseils auprès de leurs proches, amis, parents ou voisins et vérifier l'authenticité de ces demandes de prêts.


Yverdon-les-Bains : vendeurs de chanvre interpellés par la police

Mercredi en fin de journée, la Police cantonale est intervenue dans les locaux d'un commerce de brocante en ville d'Yverdon-les-Bains où le propriétaire et son fils s'adonnaient au trafic de chanvre et approvisionnaient les consommateurs de la région. Les policiers ont interpellé plusieurs consommateurs et le Juge d'instruction en charge de l'enquête a inculpé et a placé les deux principaux auteurs en détention préventive.

Mercredi 14 mai 2008, dès 17h00, la Police cantonale vaudoise a mis en place un important dispositif afin d'interpeller, dans une première phase, des consommateurs de chanvre venant s'approvisionner dans les locaux d'un commerce de brocante au centre ville d'Yverdon-les-Bains. Par la suite, vers 20h00, les policiers sont intervenus dans la brocante pour interpeller les propriétaires du commerce. Lors des différentes perquisitions dans les locaux utilisés par les suspects, les enquêteurs ont découvert du matériel pour la culture de chanvre indoor et le conditionnement de cette marchandise.

Les policiers ont procédé à l'interpellation des deux vendeurs de chanvre, soit le père, un Suisse de 72 ans, et son fils âgé de 44 ans. Ces personnes, connues des services de police pour divers délits, ont reconnu s'adonner à ce trafic. Elles ont été inculpées par le Juge d'instruction, en charge de l'enquête, d'infractions à la Loi fédérale sur les stupéfiants et placées en détention préventive.

L'enquête préliminaire, menée par la brigade des stupéfiants et le groupe judiciaire de la police de sûreté, a permis d'identifier une dizaine de clients et de procéder à des mises en cause. La police a reçu plusieurs plaintes de voisins dérangés par les allers et venues des toxicomanes. Mercredi en fin de journée, les policiers cantonaux ont interpellé cinq autres clients ayant procédé à l'acquisition d'herbe suisse dans la brocante permettant d'établir formellement l'activité délictueuse de cette famille. Tous ces consommateurs ont été dénoncés pour infraction simple à la LStup et la marchandise saisie.

Dans le cadre de cette opération, la Police cantonale a engagé 25 policiers issus de la police de sûreté et de la gendarmerie, des spécialistes de la brigade canine dont un conducteur de chien de la police municipale d'Orbe et des gendarmes du groupe d'intervention (DARD).

Les enquêteurs du groupe judiciaire d'Yverdon-les-Bains et de la brigade des stupéfiants de la police de sûreté poursuivent leurs investigations afin d'établir l'entier des activités délictueuses des différents membres de cette famille. L'enquête est dirigée par le Premier Juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois et de la Broye.


Collision frontale lors d'une course urgente

Jeudi 15 mai 2008, une collision frontale entre une voiture de la police de l'Ouest lausannois en course urgente et un autre véhicule a eu lieu à proximité du carrefour du Bois Genoud, à Renens. Les deux occupants de la voiture de police et l'automobiliste ont été gravement blessés et conduits en ambulances au CHUV, Lausanne. Leurs jours ne sont pas en danger.

Jeudi 15 mai 2008, vers 13h00, le conducteur d'une voiture de la police de l'Ouest lausannois et son passager se déplaçaient en course urgente, moyens prioritaires enclenchés (klaxons et feux bleus), de Renens en direction de Prilly. A la hauteur de la station service située sur la route de Cossonay, le conducteur a entrepris le dépassement d'un véhicule en franchissant la ligne de sécurité. Suite à cette manœuvre, une collision frontale s'est produite avec une automobiliste circulant en sens inverse. Gravement blessés, les trois occupants des véhicules ont été transportés en ambulances au CHUV. Leurs jours ne sont pas en danger.

Le brigadier et l'agent de police sont rattachés à la police de l'Ouest lausannois. La conductrice de la voiture, âgée de 32 ans, est domiciliée dans la région.

L'enquête menée par le personnel de la gendarmerie vaudoise permettra de déterminer dans quelles circonstances cet accident s'est produit lors d'une course urgente. 

Sont intervenus plusieurs patrouilles de la Police cantonale vaudoise, un spécialiste de l'unité de la circulation de la gendarmerie pour le constat technique, 4 ambulances et le Service secours incendie (SSI) de Lausanne avec 5 hommes et 2 véhicules pour désincarcération de la conductrice.

Partager la page

Partager sur :