23.05.2008

Cours d'eau pollué par de l'eau de javel à Payerne

Mercredi en fin de journée, un cours d'eau a été pollué, avec de l'eau de javel, suite à des travaux de nettoyage effectué par des gitans dans la région de Payerne. Ce produit, utilisé en grande quantité, a causé la mort de plusieurs poissons et alevins dans le ruisseau "le Motélon". L'auteur a été interpellé jeudi par le garde pêche et dénoncé au Juge d'instruction par la gendarmerie. Le Service des forêts, de la faune et de la nature et la Police cantonale vaudoise mettent en garde la population de ces pratiques illégales et nuisibles pour la nature.

Mercredi 21 mai 2008, vers 20h00, un témoin signale une pollution au garde-pêche permanent de la région de Payerne dans le ruisseau "le Motélon" au lieu dit "Vers-chez-Savary" sur la commune de Payerne où plusieurs truites ont été retrouvées mortes. Selon les premières investigations du garde-pêche, des gens du voyage ont effectué des travaux de nettoyage dans une propriété au moyen d'un produit à base d'eau de javel dans la journée de mardi.

Un des auteurs, un ressortissant français de 34 ans, séjournant dans un camp de gitans à la Vue-des-Alpes / NE, a été interpellé jeudi 22 mai vers 13h30 par le garde-pêche alors qu'il venait encaisser le montant des travaux. Cet individu a été remis à la gendarmerie de Payerne, puis dénoncé au Juge d'instruction de l'arrondissement du Nord vaudois et de la Broye à Yverdon-les-Bains.

D'autres cas ont déjà été dénoncés aux Autorités et les auteurs de ces pollutions sont des gens du voyage qui se déplacent dans les différents villages de la région. En effectuant du porte à porte, ils proposent leurs services payants pour nettoyer les toits, les façades ou les places pavées des maisons. Ces travaux s'effectuent avec des produits toxiques. L'élimination et le recyclage de ce matériel sont effectués sans précautions et sans ménagements pour la nature. Ils sont déversés directement dans les cours d'eau, contrevenant ainsi aux Lois fédérales et cantonales sur la protection des eaux.

Le Service des forêts, de la faune et de la nature et la Police cantonale mettent en garde la population contre ce genre de démarche. Toute personne susceptible de fournir des renseignements sur ces activités peut prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au numéro de téléphone 021 644 44 44, ou directement avec le poste de gendarmerie ou de police le plus proche.

Partager la page

Partager sur :