06.11.2008

Bex, interpellation de 25 personnes dans le milieu des stupéfiants

Mercredi 5 novembre 2008, les policiers ont interpellé huit personnes suspectées de trafic de stupéfiants dans cinq chambres du centre de requérants d'asile de Bex. Ces arrestations font suite à une opération qui s'est déroulée la semaine dernière dans la localité permettant l'arrestation de dix-sept auteurs présumés. La somme de CHF 55'000.- et 400 grammes de cocaïne ont finalement été saisis.

A la fin du mois d'octobre 2008, les policiers ont interpellé 17 auteurs présumés de trafic de stupéfiants. Ces personnes logeaient dans 3 appartements à Bex. Les policiers ont également saisi une somme de CHF 40'000.- ainsi que 400 grammes de cocaïne. Dans le cadre de cette affaire, les investigations se poursuivent notamment à l'encontre de plusieurs toxicomanes identifiés mais pas encore interpellés.

Les enquêteurs ont également localisé des personnes qui s'adonnaient au trafic de stupéfiants en utilisant le centre de requérants d'asile comme base logistique. Afin de déstabiliser ces individus, une intervention a été planifiée le mercredi 5 novembre 2008, à 07h00. Cinq chambres ont été investies et les policiers ont interpellé 8 personnes. Lors de la fouille des logements, une somme de CHF 15'000.- et 25 boulettes de cocaïne et de la marijuana ont été saisies. Sur les 8 personnes interpellées, 6 ont été mises à la disposition du Juge STRADA (nom de l'opération anti-drogues). Cinq d'entre eux ont finalement été incarcérés pour infractions à la Loi sur les stupéfiants et à la Loi sur le séjour et l'établissement des étrangers.

Les 25 personnes interpellées sont principalement des non-entrée en matière (NEM) originaires de l'Afrique de l'Ouest, âgés de 20 à 40 ans, certains sans domicile fixe. Deux d'entre eux avaient déjà été inquiétés lors de l'intervention qui s'était déroulée à Bex, le 9 novembre 2006.

Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs inspecteurs du groupe STRADA de la brigade des stupéfiants de la police de sûreté, du détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) ainsi que de plusieurs hommes de la gendarmerie et de la police municipale de Bex.

Les enquêteurs affectés à la lutte contre le trafic des stupéfiants poursuivent leur activité sur les grossistes et tiennent à maintenir la pression sur les dealers de rue. Par ce type d'opération, la Police cantonale vaudoise entend rassurer la population et les Autorités locales.

Le Juge d'instruction en charge de ces enquêtes a placé 12 trafiquants en détention préventive pour les besoins de l'instruction.

 


Ouverture d'une enquête interne suite à l'usage de l'arme à Lausanne par un collaborateur de la Police cantonale

Suite aux coups de feu tirés par un sergent de la gendarmerie, jeudi 6 novembre 2008 en fin de matinée à Lausanne, une enquête interne a immédiatement été ouverte et le collaborateur a été temporairement muté dans une fonction administrative. La Police cantonale est soulagée que personne n'ait été blessé lors de cet incident et remercie la Police municipale de Lausanne pour sa précieuse collaboration ayant permis l'arrestation du fuyard.

Jeudi 6 novembre 2008, à 11h10, un détenu escorté par des collaborateurs de la Police cantonale a pris la fuite alors qu'il était devant la clinique de Longeraie à Lausanne où il devait y subir des soins. Le sergent de la gendarmerie vaudoise chargé de la garde du détenu a fait usage de son arme de service à trois reprises sans blesser personne. A la suite de ces faits, qualifiés de graves, une enquête interne a immédiatement été ouverte.

Les premiers éléments révélés par les investigations permettent de dire que les prescriptions relatives à l'usage de l'arme par un policier n'ont pas été toutes respectées. Si cette première analyse se confirme dans le cadre de l'enquête, des mesures disciplinaires appropriées seront mises en œuvre sans délai. Dans l'intervalle, le sergent concerné est muté à une fonction administrative.

La Police cantonale est soulagée que personne n'ait été blessé lors de cet événement et remercie la Police municipale de Lausanne et en particulier son agent dont l'intervention rapide et efficace a permis l'interpellation du fuyard.

Partager la page

Partager sur :