26.11.2008

Récolte de fonds par de faux sourds-muets dans le canton de Vaud

Depuis cet été, la Police cantonale vaudoise a recensé plusieurs cas d'individus se faisant passer pour des sourds-muets et récoltant des fonds pour une association fictive soi-disant basée à Genève. Trois Roumains ont été interpellés à Yverdon-les-Bains par la police, entendus par le Juge, ils ont été renvoyé en jugement pour escroquerie et le produit de leur récolte, représentant 5'131 francs, séquestré par la Justice.

Depuis cet été, la Police cantonale vaudoise a dénombré plusieurs cas de personnes d'origine roumaine se faisant passer pour sourds-muets et récoltant des fonds pour des associations fictives basées à Genève. Ces auteurs d'escroquerie sont des Roms, hommes et femmes, dont certains sont mineurs.

Dans diverses villes du canton, notamment à Lausanne, Morges, Renens, Echallens, Yverdon-les-Bains et Moudon, ces imposteurs abordaient les passants dans la rue, récoltant leurs donations, souvent faites au nom d'organismes fictifs, tels que "l'Association internationale pour les sans-abri sourds-muets" à Genève. Ces individus encaissaient alors l'argent, le dissimulant ensuite parfois dans une voiture qui servait à leurs déplacements.

A Yverdon-les-Bains le 7 octobre dernier, la police municipale a interpellé trois Roumains, un homme de 31 ans et deux femmes de 18 et 28 ans, se faisant passer pour des sourds-muets et récoltant des fonds dans la rue. Les inspecteurs de la police de sûreté et le Juge d'instruction de service ont découvert la somme de 5'131 francs dissimulée dans le véhicule de ces escrocs. Par ordonnance rendue le 15 octobre dernier, le Juge d'instruction a renvoyé en jugement ces trois personnes pour escroquerie au sens de l'art. l'art. 146 al.1 du code pénal suisse (CPS) et a confisqué le produit de leur activité délictueuse. 


Avalanche au glacier des Diablerets.

Mercredi peu avant midi, un snowboarder a été pris dans une avalanche en dehors du domaine skiable sur le glacier du Dar au-dessus des Diablerets. Les recherches entreprisent au moyen d'un hélicoptère de la Garde Aérienne Suisse de Sauvetage (REGA) et de quatre chiens spécialisés dans la recherche de victimes d'avalanche n'ont pas permis de retrouver la personne disparue. Interrompues vers 18h00, les recherches reprendront jeudi matin dès 09h00.

Mercredi 26 novembre 2008 vers 11h40, une avalanche a emporté un snowboarder dans la région des Diablerets. Vers 11h30, deux snowboarders se sont aventurés en dehors des pistes à une altitude de 2'800 mètres en dessous du Scex Rouge, pour descendre en direction de la cabane des Diablerets. Un troisième snowboarder a emprunté un itinéraire plus en amont cheminant à pieds avec sa planche sous le bras. Il a vraisemblablement déclenché lui-même la coulée de neige qui l'a emporté. Celle-ci s'étale sur une distance de 1'000 mètres pour une largeur de 60 mètres environ.

Le responsable de la sécurité des pistes de Glacier 3000 a immédiatement averti les secours. Un hélicoptère de la REGA et plusieurs personnes de la colonne de secours des Diablerets ont procédé à des recherches dans le secteur concerné. Les sauveteurs ont retrouvé un snowboard dans la coulée neigeuse. La zone n'étant pas accessible à ski en raison des risques d'avalanche, quatre conducteurs de chiens avalanches ont été successivement héliportés sur les lieux  par la REGA pour effectuer des recherches dans une partie de la zone concernée. Trois gendarmes ont également été engagés sur le site. Les recherches ont été interrompues vers 18h00 et elles reprendront jeudi matin dès 09h00, après que la zone ait été sécurisée.

Pour l'instant les recherches effectuées n'ont pas permis d'identifier ni de retrouver la victime.

La Police cantonale vaudoise rappelle que les conditions d'enneigement actuelles ne permettent pas la pratique du ski hors piste, le manteau neigeux étant particulièrement instable.

Partager la page

Partager sur :