02.10.2008

La police sensibilise les écoliers cyclistes

Du jeudi 2 au jeudi 9 octobre 2008, la brigade de prévention routière de la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec les postes de gendarmerie des communes concernées, se rend à Moudon, Villeneuve, Coppet, Yvonand et Le Sentier pour rencontrer les écoliers cyclistes et les sensibiliser à l'importance des équipements de sécurité de leurs vélos.

La brigade de prévention routière de la Police cantonale vaudoise, en collaboration avec les postes de gendarmerie des communes concernées, lance une action de prévention visant à sensibiliser les écoliers cyclistes à l'importance des équipements de sécurité de leurs vélos. Bon nombre d'élèves prennent le chemin de l'école avant le lever du jour et se déplacent à bicyclette. Souvent plusieurs éléments de sécurité font défaut ou fonctionnent mal. Cette campagne vise à faire prendre conscience aux enfants et aux parents de l'importance de l'équipement obligatoire, en matière de sécurité. Elle est complémentaire aux cours de prévention routière dispensés en classe. De même la police recommande aux élèves cyclistes, tout comme à tous les cycliste en général, de porter un casque de sécurité homologué.

Cette action se déroulera le jeudi 2 octobre 2008 à Moudon (07h30) et Villeneuve (13h00), le vendredi 3 au Collège de Coppet (07h30) et au Collège d'Yvonand (13h00) ainsi qu'au Collège du Sentier le jeudi 9 (07h30).

Les cyclistes, dont l'engin n'est pas en parfait état d'entretien, se verront remettre une carte de contrôle indiquant les défectuosités. Une fiche didactique énumérant l'équipement obligatoire sera remise à chaque élève contrôlé. Un mécanicien pour cycles sera présent et se chargera gratuitement des réparations urgentes.

Cette campagne de prévention est réalisée grâce à l'appui financier et logistique de la Section vaudoise du Touring Club Suisse.

Illustrations

Les vélos sont contrôlés et les réparations urgentes effectuées par un mécanicien

Les Posses-sur-Bex, une personne décède dans l'incendie d'un chalet

Un chalet a été la proie des flammes mercredi soir aux Posses-sur-Bex. Une personne est décédée dans ce sinistre et son identification est en cours. Plus d'une cinquantaine de pompiers sont intervenus pour circonscrire l'incendie.

Mercredi 1er octobre 2008, vers 22h15, un témoin avisait la Police cantonale vaudoise qu'un chalet était en feu aux Posses-sur-Bex. Les pompiers du Service de défense incendie et de secours (SDIS) des Salines et une patrouille de la gendarmerie se sont immédiatement rendus sur place. A leur arrivée, ils ont constaté que le deuxième étage de la bâtisse était la proie des flammes. Lors de l'intervention la toiture et le deuxième étage se sont partiellement effondrés.

Ce matin, les enquêteurs ont découvert dans les décombres le corps sans vie d'une personne qui n'est pas identifiée pour l'instant.

Ce chalet est une résidence secondaire dont les propriétaires sont domiciliés en Suisse-allemande.

Ce sinistre a nécessité l'intervention d'une patrouille du centre d'intervention de Rennaz, des pompiers du SDIS des Salines de Bex, avec 50 hommes et 7 véhicules et des hommes du SDIS d'Aigle pour prévenir une éventuelle pollution.

Les recherches sont effectuées par les inspecteurs du groupe incendie et de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

Le Juge d'instruction de l'arrondissement de l'Est vaudois a ouvert une enquête pénale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager la page

Partager sur :