05.02.2009

Inauguration du nouveau système de radiocommunication numérique : POLYCOM

Au terme de 8 années de développement, de travaux d'installation de 65 sites relais et de mise en œuvre, les services de sécurité du canton de Vaud ont pu inaugurer, ce jeudi 5 février 2009, leur nouveau réseau de communication numérique, POLYCOM. Ce réseau radio national permet à tous les partenaires de la sécurité, polices, gardes-frontière, protection civile, sanitaires et autres services de l'Etat de mieux coordonner leurs engagements au niveau cantonal et intercantonal.

Polycom, le nouveau système de radiocommunication numérique, assure à la fois une compatibilité sur le plan national et un haut degré de confidentialité lors des échanges d'informations. Opérationnel depuis mai 2008 sur tout le territoire vaudois, il permet aux services de secours de se coordonner entre eux et avec les autres partenaires, au niveau cantonal, intercantonal et national tant pour les polices cantonales et municipales, que les gardes-frontière, l'organe de conduite civile (EMCC), la protection civile, la Rega, la sécurité militaire, les services techniques et sanitaires.

L'inauguration officielle du réseau radio vaudois s'est déroulée ce jeudi 5 février 2009, dès 10h00, au Centre de la Blécherette au Mont-sur-Lausanne en présence de la Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, Mme Jacqueline de Quattro, du Président de la Commission fédérale télématique suisse, M. Andreas Koellreuter, du Commandant de la police cantonale a.i., M. Francis Vuilleumier, des représentants du Corps de gardes-frontière, de la Police municipale de Lausanne, du Service de la sécurité civile et militaire, du Service des routes, des polices cantonales romandes et du Tessin, des polices municipales vaudoises, des autres services partenaires au sein de l'Administration cantonale vaudoise, des Autorités françaises des Départements du Doubs et de Haute-Savoie, du Secrétariat national Polycom et des entreprises partenaires du projet Polycom.

Ce projet d'un coût total de près de 40 mios de francs a été initié il y a 8 ans dans le canton de Vaud par la Police cantonale, le Corps des gardes frontière, la Police municipale de Lausanne, le Service de la sécurité civile et militaire et le Service des routes. L'installation de 65 sites relais sur l'ensemble du territoire cantonal permet d'offrir une couverture optimale dans un environnement géographique complexe, remplaçant ainsi le réseau radio analogique de la Police cantonale vieux de 30 ans. Le nouveau système permet de diffuser des messages et d'établir des communications pour l'ensemble des collaborateurs à l'écoute tout comme la connexion entre deux stations spécifiques. Polycom permet également la transmission de données numériques de manière totalement sécurisée et de relier des terminaux permettant de consulter des bases de données par exemple. Ce nouveau réseau radio a permis aux policiers romands du GMO d'utiliser leurs propres moyens de communication en ville de Bâle durant l'EURO 08, à Davos durant le WEF ou encore à Genève durant la manifestation du 31 janvier dernier.


Avis de disparition

Madame Nicole POISSANT, âgée de 49 ans, a disparu le jeudi 8 janvier 2009, vers 08h30, de l'hôpital de Nant à Corsier-sur-Vevey où elle était en traitement.

Mme Nicole POISSANT correspond au signalement suivant :

âgée de 49 ans, elle est ressortissante canadienne et mesure environ 160 cm. De corpulence mince, ses cheveux sont mi-longs et châtains clairs, ses yeux sont bleus. Elle est vêtue d'une veste genre doudoune orange et d'un jeans bleu. Elle porte éventuellement une paire de lunettes jaune et s'exprime en français avec un accent canadien.

Toutes les personnes ayant remarqué cette femme, ou pouvant fournir des renseignements au sujet de sa disparition, sont priées de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

Partager la page

Partager sur :