23.02.2009

Académie de police : la volée 2008 brevetée et assermentée à Lausanne et à Sion

Les examens au brevet fédéral de policier/ière se sont déroulés entre le 6 et le 13 février sur le site de l'Académie de police du Chablais. Cette année, ce sont 86 candidats qui se sont présentés aux examens. 85 ont réussi, 1 a échoué. Les futurs policiers vaudois seront assermentés à Lausanne le vendredi 27 février 2009. Les Valaisans le seront la veille à Sion. Les agents des différentes polices municipales établiront leur prestation de serment au sein de leurs organisations. Les agents de police lausannois seront assermentés le mardi 24 février dans la capitale vaudoise.

Cette année encore, l'Académie de police du Chablais accueillait les examens au brevet fédéral de policier et policière qui se sont tenus entre le 6 et le 13 février 2009. Les 86 candidats à la profession comptaient : 84 aspirants de l'Académie, 76 francophones et 8 germanophones du Haut-Valais, ainsi que 2 candidats francophones externes à l'Académie qui avaient échoué lors d'une session l'année précédente. Ces épreuves, conduites par le chef de la formation de base, le Capitaine Pascal Pittet (directeur d'examen) et l'Adjudant Richard Guillemin (directeur technique), se sont déroulées sous le contrôle de M. Urs Jenny, responsable des examens au sein de l'Institut Suisse de police (ISP). Les résultats sont très satisfaisants puisque sur les 86 participants, 85 ont réussi les examens. Seul 1 échec a donc été enregistré. L'encadrement de ces épreuves a nécessité la présence de 45 experts provenant des différentes organisations policières de suisse romande et de 26 acteurs.

Le mardi 24 février pour les agent(e)s lausannois, le jeudi 26 février pour les Valaisan(ne)s et le vendredi 27 février à Lausanne pour les policier(ère)s vaudois se dérouleront les assermentations respectives lors d'une cérémonie officielle réunissant de nombreux représentants des autorités politiques, judiciaires et civiles du pays de Vaud et du Valais. Ils et elles entreront ensuite en service dans leur corps de police respectif.

Durant les 12 mois que dure la formation, les jeunes aspirants et aspirantes au métier de policier ont suivi des cours théoriques et pratiques les préparant aux multiples exigences des examens du brevet. Les branches d'examen regroupaient : l'intervention policière, la police de proximité, les compétences psychosociales ainsi que l'éthique policière et les Droits de l'Homme. Ces examens écrits et oraux ont pour but de déterminer si ces jeunes gens correspondent parfaitement au profil requis à l'exercice du métier de policier, notamment en termes de compétences sociales, personnelles, méthodologiques et physiques. Pour les préparer au mieux, l'Académie s'appuie sur une équipe de 12 instructeurs permanents, mais également sur quelques 250 intervenants externes provenant des polices vaudoises, valaisannes et du secteur privé pour certains domaines spécifiques comme les minorités ethniques et les cours de langues.

Aux termes de mises en situation scrupuleusement conformes à la réalité du terrain, chacun des candidats a pu être jugé par les différents experts sur sa capacité à relever le défi du métier de policier, gendarme ou inspecteur.


Nouvelle loi sur les armes : ce que le citoyen doit savoir et faire

L’entrée en vigueur le 12 décembre 2008 de la nouvelle Loi fédérale sur les armes a introduit plusieurs changements fondamentaux qui touchent un très large public. Les polices cantonales romandes invitent les détenteurs d'armes à en faire l’inventaire et se mettre en conformité avec le nouveau droit. Certaines armes acquises antérieurement, tout comme les armes interdites doivent être déclarées à la police. Les armes factices ne peuvent être vendues qu'à des personnes majeures et le tir avec des armes à feu doit se faire dans des installations spécifiques.

Voir la suite sur la page de la législations sur les armes.

 


Agression à l'arme blanche dans une station service du Chablais

Dimanche soir, peu avant la fermeture, un inconnu a menacé l'employée de la station service Migrol de Noville avec un cutter. Il a emporté l'argent se trouvant dans la caisse et pris la fuite dans une direction inconnue. La Police cantonale lance un appel à témoins.

 

Dimanche 22 février 2009, peu avant 21h00, un inconnu muni d'un bas sur la tête et armé d'un cutter a agressé l'employée de la station service Migrol de Noville, dans le Chablais vaudois. Sous la contrainte, l'auteur s'est fait remettre la recette du jour avant de quitter les lieux dans une direction inconnue. L'employée, seule au moment de faits, n'a pas été blessée.

 

Le dispositif mis rapidement en place par la gendarmerie avec l'engagement de deux conducteurs de chiens n'a pas permis d'interpeller l'auteur des faits pour le moment.

 

L'auteur correspond au signalement suivant : un homme de 160 - 170 cm, avec une barbe naissante et habillé d'une veste verte à capuchon. Son visage était dissimulé par un bas, des lunettes de soleil et son capuchon. Il s'exprimait en français avec un accent de la région des Balkans et était armé d'un cutter.

 

Les éventuels témoins sont priés de contacter la Police cantonale vaudoise au numéro 021 644 44 44.

 

Le Juge d'instruction de service a ouvert une enquête pénale et les investigations, menées par la police de sûreté région Est, se poursuivent afin d'identifier l'auteur de cette agression.

Partager la page

Partager sur :