10.01.2009

La police interpelle les auteurs présumés du meurtre d'Epalinges

Vendredi 9 janvier 2009, après 10 jours d'investigations intensives, les enquêteurs de la Police cantonale vaudoise ont pu procéder à l'interpellation des deux auteurs présumés du meurtre d'un sexagénaire commis à Epalinges le 29 décembre dernier. L'un des deux a reconnu les faits, alors que l'autre conteste formellement son implication dans cette affaire. Le Juge d'instruction en charge de l'enquête les a inculpés notamment d'assassinat et brigandage qualifié puis les a placés en détention préventive.

Suite à l'agression et au meurtre commis le lundi 29 décembre 2008 dans une villa du quartier des Planches à Epalinges, les inspecteurs de la division criminelle de la police de sûreté, en étroite collaboration avec leurs collègues du service de l'identité judiciaire et des autres entités de la Police cantonale, ont procédé à de multiples contrôles et vérifications. Les nombreuses traces indiciales relevées sur les lieux du délit ont également fait l'objet d'un traitement minutieux par les spécialistes de la police scientifique. Les indices ont permis d'orienter les policiers vers un premier suspect, un Suisse de 22 ans, déjà connu des services de police pour de nombreux délits.

Les recherches effectuées ont permis de localiser ce suspect. Plusieurs gendarmes et inspecteurs ont procédé à son interpellation, ainsi qu'à celle d'autres personnes de son entourage proche, le vendredi 9 janvier peu après 13h00 dans un village de la plaine de l'Orbe et en ville de Lausanne. Le deuxième suspect, un ressortissant Serbe de 27 ans, a pu être identifié et interpellé le même jour vers 17h45. Il s'agit d'un requérant d'asile débouté (NEM) en 2002, actuellement en situation irrégulière dans notre pays, domicilié dans un centre de requérants d'asile de la région lausannoise, également connu des services de police pour de nombreux délits.

Ces deux individus ont été entendus par les enquêteurs de la police de sûreté vaudoise et le Juge d'instruction. Selon les premiers éléments de l'enquête, la villa des victimes a été choisie délibérément par les auteurs au courant de la présence d'un coffre-fort et déterminés à en obtenir la clé, même par la violence. Un des individus a reconnu avoir cambriolé la villa en question à deux reprises en 2006 et 2008 ainsi que sa participation à ce meurtre, alors que l'autre a nié toute implication dans cet événement. Les investigations se poursuivent afin d'établir les circonstances exactes dans lesquelles ce meurtre a été commis, ainsi que le mobile des auteurs présumés et l'entier de leur activité délictueuse.

Les deux auteurs présumés ont été inculpés notamment d'assassinat et brigandage qualifié puis placés en détention préventive par le Juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne en charge de cette enquête, alors que les cinq autres personnes interpellées et entendues vendredi 9 janvier ont toutes été relaxées au terme des opérations d'enquête.

Durant toute la journée de vendredi, cette opération a nécessité l'engagement d'une trentaine d'inspectrices et inspecteurs de la police de sûreté, de six spécialistes du service de l'identité judiciaire, de quinze gendarmes dont les spécialistes vaudois du Détachement d'action rapide et dissuasion (DARD) et leurs collègues fribourgeois du GRIF (Groupe d’intervention de la Police cantonale fribourgeoise), ainsi que les Autorités judiciaires et les autres services de la Police cantonale.

Partager la page

Partager sur :