10.03.2009

Des enfants lancent des cailloux sur les voitures - Appel à témoins

Samedi 7 mars 2009, trois enfants âgés de 9 à 13 ans ont lançé des cailloux sur plusieurs voitures depuis un chemin longeant l'autoroute à proximité de la Bourdonnette, à Lausanne. Une automobiliste a immédiatement avisé la Police cantonale vaudoise et les gendarmes ont interpellé ces enfants peu après. Ils ont été entendus et remis à leurs parents. Le Tribunal des mineurs a ouvert une enquête pénale.

Samedi 7 mars 2009, vers 18h10, une automobiliste circulait à la semi-jonction de Malley sur l'autoroute Lausanne-Genève, à proximité de la Bourdonnette, lorsqu'elle a aperçu trois jeunes qui se trouvaient sur un chemin pédestre, sous le pont du TSOL. Quasi simultanément, cette conductrice a ressenti plusieurs chocs sur la carrosserie et le pare-brise de sa voiture. Des cailloux lançés par ces enfants ont heurté son véhicule sans provoquer de dégâts et sans mettre en danger la conductrice. Cette personne a immédiatement effectué le 117 et la Centrale d'engagement et de transmissions de la Police cantonale vaudoise a envoyé sur place trois patrouilles. Les policiers ont rapidement identifié et interpellé les auteurs de ces jets de pierre.

Il s'agit de trois jeunes garçons âgés de 9 à 13 ans, domiciliés à Lausanne et dans la région, d'origine suisse. Ils ont reconnu avoir lancé des pierres de 2 à 3 centimètres de diamètre sur plusieurs véhicules.

Après avoir été entendus, ils ont été remis à leurs parents. Le Tribunal des mineurs a ouvert une enquête pénale qui est menée par les inspecteurs de la Brigade des mineurs de la police de sûreté.

Trois patrouilles de la gendarmerie du Centre d'intervention régional du Mont-sur-Lausanne et une patrouille de la police municipale de Lausanne sont intervenues dans le quartier de la Bourdonnette pour effectuer ces recherches.

La Police cantonale vaudoise lance un appel à témoin et prie les propriétaires de véhicules qui auraient été touchés par des cailloux à cet endroit, le samedi 7 mars 2009, de s'annoncer au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou au poste de police le plus proche.


Accident mortel de la circulation à Villars-Ste-Croix

Un accident mortel de la circulation s'est déroulé mardi 10 mars 2009 vers 17h55 sur la route entre Sullens et Villars-ste-Croix. Une jeune conductrice circulant en direction de Crissier a perdu la maîtrise de sa voiture qui est venue percuter successivement trois véhicules arrivant en sens inverse. Cette jeune automobiliste est décédée sur place et 3 personnes ont été transportées en ambulance à l'hôpital. La route a été fermée à la circulation pour une bonne partie de la soirée.

Mardi 10 mars 2009, vers 17h55, une jeune automobiliste circulait en direction de Crissier, entre Sullens et Villars-ste-Croix. Peu avant cette localité, elle a pour une raison que l'enquête tentera d'établir, perdu la maîtrise de sa voiture qui a roulé sur la bordure herbeuse à droite puis est revenue sur la chaussée, a traversé les voies de circulation pour venir heurter violement deux automobiles qui circulaient en sens inverse, en direction de Sullens. La voiture de cette conductrice a terminé son embardée à plus de 60 mètres, après avoir encore touché une automobile qui était pratiquement à l'arrêt. Sous la violence du choc, cette jeune femme a été éjectée du véhicule et elle est décédée sur les lieux de l'accident. La victime est âgée de 22 ans, ressortissante portugaise et domiciliée dans la région lausannoise.

Le mari de la conductrice qui se trouvait dans le véhicule a été blessé dans la collision. Légèrement blessé, il a été transporté en ambulance au CHUV, à Lausanne. Deux des conducteurs qui circulaient en sens inverse ont été transportés en ambulance à l'hôpital de Morges pour un contrôle.

Cette accident a provoqué la fermeture de la route durant plusieurs heures pour les besoins du constat. Il a nécessité l'intervention du Service de protection et de sauvetage (SPSL) de Lausanne avec 6 hommes et 2 véhicules, de 3 ambulances, de plusieurs patrouilles de la Police cantonale vaudoise du Centre d'intervention régional du Mont-sur-Lausanne, d'un spécialiste du groupe technique de la gendarmerie pour le constat et de la police Ouest lausannois pour la déviation du trafic.


L'auteur de l'alarme à la bombe de Marcelin identifié

La Police cantonale vaudoise a interpellé l'auteur de l'alarme à la bombe du 16 janvier dernier à Morges. Il s'agit d'un jeune adulte vaudois inscrit dans l'une des écoles de Marcelin. Entendu par les enquêteurs de la police de sûreté, il le sera prochainement par le juge d'instruction. Il a avoué vouloir impressionner ses amis.

L'auteur de l'alarme à la bombe perpétrée le 16 janvier dernier à l'Ecole d'agriculture et de viticulture de Marcelin a été identifié à la mi-février. Les investigations ont été rapidement menées par des enquêteurs de la police de sûreté de la région judiciaire Ouest, dans le cadre d'une enquête instruite par Monsieur Ruede, 1er Juge de l'arrondissement de la Côte.

L'individu est un jeune adulte vaudois inscrit dans l'un des centres de formation de Marcelin qui dit avoir agi pour démontrer son "courage" à des amis. A aucun moment, il n'a imaginé les conséquences d'un tel acte.

L'enquête a été effectuée par les inspecteurs de la région judiciaire Ouest et de l'identité judiciaire de la police de sûreté. L'auteur sera prochainement entendu par le Juge d'instruction en charge de l'enquête.


Rappel des faits

Le 16 janvier dernier, un appel anonyme à la police faisant état d'une bombe placée dans un bâtiment du site de formation de Marcelin, a nécessité la mise en œuvre d'un important dispositif policier et de secours. Les forces de l'ordre avaient bouclé le périmètre et évacué les élèves qui se trouvaient dans les bâtiments proches.  La vingtaine d'hommes dépêchée sur place, dont une brigade d'artificiers-démineurs, avait pu conclure à une fausse alerte. En effet, les policiers avaient découvert un colis composé de bouteilles en PET remplies d'eau et de cailloux dans le bâtiment de l'internat du site. Les enquêteurs ont finalement pu déterminer que cet objet n'avait aucun lien avec le téléphone faisant état de l'alarme à la bombe.


Académie de police : journée d'information et de tests pour le recrutement des futurs policiers.

Le samedi 14 mars 2009, dès 08h00, les polices vaudoises et valaisannes organisent la quatrième journée d'information et de tests pour le recrutement concernant l'école d'aspirants qui débutera en mars 2010 sur le site de Savatan. Quelques 300 jeunes filles et jeunes hommes sont attendus. Ils pourront s'essayer aux différentes épreuves sportives ainsi qu'à des tests de français et de connaissances générales dans le but de se préparer à la sélection des futurs aspirants de police.

Cette journée d'information sur les métiers de la police se déroulera le samedi 14 mars 2009 entre 08h00 et 13h00 sur le site de l'Académie de police. Elle est organisée conjointement par l'Académie de police, les polices cantonales et communales des cantons de Vaud et du Valais.

Elle est destinée à tous les jeunes qui souhaitent découvrir le site de l'Académie de police, s'informer sur les procédures de recrutement, de sélection et les métiers de la police. Ils pourront se confronter aux exigences des épreuves de sélection tels que :

· Dictée et tests de français
· Tests de connaissances générales
· Tests de condition physique

Une visite des diverses infrastructures de formation disponibles à l'Académie de police sera proposée aux personnes intéressées. Une exposition de matériel et de véhicules sera également organisée sur le site.

Une équipe de policiers expérimentés se tiendra à disposition pour répondre à toutes les questions ayant trait à ce métier passionnant.

Les informations concernant cette journée sont à votre disposition sur les sites www.academie-de-police.ch, www.acpmv.ch, www.lausanne.ch/police, www.police.vs.ch  www.policier.ch.

Partager la page

Partager sur :