Direction du service

Afin d'assurer le pilotage du service et le déploiement de sa stratégie, le chef de service est assisté par des directions transversales pour mener à bien ses missions.

Réinsertion

Pour répondre à sa double mission que sont la sécurité publique et la réinsertion, le SPEN s’est doté d’une « stratégie réinsertion » avec une feuille de route à l’horizon 2030. La Direction réinsertion du Service est chargée du déploiement de cette stratégie, qu’elle pilote et coordonne avec les directions de tous les établissements. L’unité d’évaluation criminologique lui est également rattachée.

La stratégie réinsertion du Service s’oriente sur 3 axes principaux : l’acquisition de compétences sociales et le travail sur le délit, la formation et le travail ainsi que la préparation à la sortie. Une réinsertion socioprofessionnelle préparée est un levier majeur pour favoriser un retour à une vie sans délinquance et ainsi garantir la sécurité publique.

Le développement de partenariats externes est également essentiel pour délivrer des prestations socioprofessionnelles aux personnes détenues et faire le pont entre la prison et le monde extérieur.

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Sécurité

La sécurité est l’autre mission prioritaire du Service pénitentiaire et déploie une doctrine sécuritaire au sein du Service, en prenant en compte les spécificités de chaque entité et les différents types de sécurité.

La direction sécurité conduit et coordonne, tant à l’interne qu’avec les partenaires externes, la déclinaison des différents domaines d’expertise :

  • La sécurité passive comprend l’ensemble des mesures architectoniques des sites pénitentiaires.
  • La sécurité procédurale assure notamment la formation opérationnelle de l’ensemble des collaborateurs uniformés, la gestion de crise et le suivi des risques du service.
  • La sécurité dynamique, axée sur le renseignement pénitentiaire, permet d’anticiper les risques et prendre des mesures adaptées.
  • La sécurité informatique comprend la gestion du réseau accessible aux personnes détenues et la sécurité du matériel informatique dédié et mène des investigations dans ce domaine.

Communication

Un service public comme le SPEN ne saurait se passer de communication, d’une part pour répondre aux sollicitations médiatiques, annoncer des événements, d’autre part pour promouvoir le Service et ses activités tant à l’interne qu’à l’externe.

La communication a aussi pour mission de contribuer au développement de partenariats et d’actions de relations publiques utiles à la réalisation du Service. Il existe en outre une étroite collaboration entre la communication du Service et celle du Département de la Jeunesse, de l’Environnement et de la Sécurité (DJES).

Ressources humaines

Outre ses missions régaliennes d’administration du personnel et de conseil auprès du management, la direction des Ressources humaines veille à ce que le Service dispose des ressources et des compétences nécessaires pour garantir les missions du Service, eu égard aux développements de ses infrastructures, aux stratégies de réinsertion et de digitalisation.

Ses objectifs peuvent se résumer autour de 3 mots-clés : attractivité, identification, formation.

Son organisation vise ainsi à :

  • Communiquer et promouvoir la culture du Service tant à l’interne qu’à l’externe, en développant l’attractivité du SPEN ;
  • Identifier, gérer et développer les compétences humaines en vue de répondre aux besoins actuels et futurs du Service, respectivement à l’évolution de ses emplois et de ses compétences ;
  • Accompagner le Service dans l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs-trices en veillant à la préservation de leur santé physique et psychique ainsi qu’à l’adéquation des profils des futur.e.s collaborateurs-trices.

Consulter la page emplois

Innovation & développement

La Direction Innovation et développement (DID) est une entité transversale dont le cœur de la mission concerne le développement stratégique du Service. Elle pilote un portefeuille de projets d'infrastructures et de systèmes d'information, tout en accompagnant les changements organisationnels.

Agissant comme un cabinet de conseil interne, la DID apporte son expertise en gestion de projet à la direction et aux différentes entités. Sa mission s'étend également à l'établissement et à la diffusion d'une culture du projet et du changement au sein de l'organisation.

Affaires juridiques, politiques et sanitaires

Cette direction et son équipe juridique appuient le chef de service et les entités, notamment les directions d’établissements pénitentiaires, dans le domaine juridique (représentation devant les tribunaux, traitement de recours, avis de droit, rédaction projets de lois, etc.).

Elle assiste le chef de service et le chef de département dans l'élaboration des réponses au politique sur le plan cantonal, intercantonal et fédéral.

Au niveau sanitaire, elle est l’entité de référence pour faire le lien avec les autorités sanitaires, en particulier la direction du Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires (SMPP).

Direction financière

La Direction financière du service assure la coordination et le contrôle sur les entités décentralisées dans les établissements pénitentiaires. En effet, la gestion financière et comptable est décentralisée dans chaque établissement pénitentiaire, les aspects relatifs à la direction, aux entités transversales et à l'Office d'exécution des peines étant centralisés à la direction financière.

Cette entité est ainsi le garant du respect de la loi sur les finances de l'Etat de Vaud et des règles qui en découlent, jouant tant le rôle de conseiller que de contrôleur en la matière pour chacune des entités du service.

Contact

Service pénitentiaire
Direction

Chemin de l'Islettaz, Bâtiment A
1305 Penthalaz

t : 021 316 48 00
e : info.spen(at)vd.ch

Communication - relations média

Pour toute demande média, merci de vous adresser à la cellule communication du DJES via medias.djes(at)vd.ch ou au +41 21 316 86 23.

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