Les administrations communales, les institutions publiques et parapubliques ainsi que les associations et groupes d’entraide de proximité sont, comme les institutions du domaine socio-sanitaire, confrontés aux absences de leur personnel liées au COVID-19. Afin d’appuyer ces organismes qui délivrent des services importants à la population,…
Vous êtes employeur et souhaitez offrir aux bénéficiaires du revenu d'insertion une porte d'entrée au marchée du travail? Une nouvelle vidéo montre les résultats positifs de la politique d’insertion de la Direction générale de la cohésion sociale : des employeurs et des réfugiés témoignent.
Depuis 2012, le 30 octobre est la journée des proches aidant-e-s. Elle rappelle l’importance de l’engagement du/de la proche aidant-e non seulement pour l’aidé-e, mais aussi pour toute la société. Aujourd’hui, en Suisse, une personne sur cinq est proche aidant-e. Dans le canton de Vaud, 86'000 personnes s’occupent de manière régulière…
Chaque année, la Direction générale de la cohésion sociale organise avec ses partenaires des événements pour remercier les proches aidant-e-s et informer la population sur les aides cantonales à disposition. Connectez-vous à nos événements en ligne qui sont ouverts à toutes et tous et qui auront lieu le 30 octobre et le 1er novembre.
Mercedes Puteo, directrice de l’association Espace Proches, explique l’importance du soutien aux proches aidants, par exemple à travers une véritable écoute. Leur hotline est financée par le programme cantonal de soutien aux proches aidants de la Direction générale de la cohésion sociale.
Les primes d'assurance-maladie évolueront peu en 2021. Par ailleurs, l’année 2019 montre à nouveau un excédent de primes. Le Département de la santé et de l'action sociale demande que ces surplus soient remboursés aux assurés.
Sous ce slogan la Coordination suisse de Chèques-emploi a lancé sa première campagne commune de sensibilisation visant à régulariser le personnel de maison non déclaré. La Direction générale de la cohésion sociale salue cette campagne.
Lors d’une conférence de presse, Rebecca Ruiz a présenté la politique sociale engagée et innovante en faveur de la cohésion sociale de la Direction générale de la cohésion sociale. Entre autres, des projets pilotes permettent de promouvoir le retour à l’emploi des personnes de plus de 50 ans.
La crise du Covid-19 a brutalement réduit le budget de nombreuses personnes. La Direction générale de la cohésion sociale finance, entre autres, la permanence téléphonique « Parlons cash ! », la Fédération romande des consommateurs propose des consultations gratuites.