Les huit cantons de la Suisse latine ont publié ensemble la nouvelle brochure de sensibilisation intitulée « L’essentiel sur les droits des patients ». Le Département de la santé et de l'action sociale a participé aux travaux de réédition.
Espace Proches célèbre 10 ans d’engagement en faveur des personnes proches aidantes dans le canton de Vaud. Une occasion pour l'association de dévoiler sa nouvelle stratégie pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain : il s'agit d'aller vers les personnes proches aidantes qui s’ignorent et de sensibiliser les jeunes et les…
Jusqu'à la fin de ce mois, il est possible d'adapter ses primes d'assurance-maladie. Et si la personne assurée dépense plus de 10% de son revenu déterminant pour payer ses primes, elle a potentiellement droit à un subside.
En collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), la Direction générale de la cohésion sociale organise une journée sur les nouvelles opportunités de la technologie et de la numérisation. Elle s'adresse aux professionnelles et professionnels du domaine du social.
Parlons Cash! La Direction générale de la cohésion sociale lance aujourd'hui une nouvelle campagne pour prévenir le surendettement. Le focus est mis sur les maisons de recouvrement comme leur activité s’est accrue ces dernières années.
En Suisse, une personne sur quatre aide un membre de son entourage atteint dans sa santé ou son autonomie. Pour donner une plus grande visibilité à ces personnes, leur réalité et leurs besoins, dix cantons sont alliés pour organiser la 11e journée des personnes proches aidantes le 30 octobre. Ce jour-là, nous pouvons chacune et chacun…
A l’occasion des 50 ans de l’OVAM (auparavant appelé OCC), la Direction générale de la cohésion sociale a mandaté l'historien Geoffroy Legentilhomme pour retracer les origines peu étudiées des subsides à l'assurance-maladie en Suisse et dans le canton de Vaud. L’intérêt était aussi de suivre les évolutions dans ce domaine puisque notre…
En 2025, en Suisse, les primes d’assurance-maladie connaîtront de nouveau une hausse conséquente. Dans le canton de Vaud, l’augmentation moyenne équivaut à 6.4% (contre 9.9% en 2024) ce qui correspond à 25.60 francs par mois. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) rejoint la Conférence latine des affaires sanitaires et…
Fin août 2023, le Canton de Vaud lançait Till Next Bill, un jeu vidéo basé sur des faits réels, avec l’objectif de sensibiliser davantage les jeunes aux risques du surendettement. En une année, plus de 13’000 parties ont été jouées et le jeu a été récompensé par plusieurs distinctions. Pour intensifier son utilisation, un mini-jeu et…
A l’aide d’un tirage au sort, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a choisi les 25 membres du Conseil consultatif des seniors. Ils accompagneront la mise en œuvre de la politique de la vieillesse Vieillir2030.