Politique de la Confédération en faveur des PME

Création de la Coopérative Romande de Cautionnement - PME, à Pully

18.07.2007 - Les cinq coopératives cantonales de cautionnement et les cantons de Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève ont créé ce jour la Coopérative Romande de Cautionnement - PME (CRC-PME) à Pully. Ainsi, la Suisse romande répond entièrement au nouveau système de cautionnement mis en place par la Confédération (voir Portail PME)
Grâce à ses antennes cantonales, guichets de proximité (les actuelles coopératives cantonales), la CRC - PME est immédiatement opérationnelle au service des petites et moyennes entreprises qui cherchent à consolider leur financement destiné au développement de leurs activités.
Pour toute information complémentaire, le nouveau directeur de la CRC - PME, M. Christian Wenger, est à votre entière disposition : T 021 721 11 91

Relance du système de cautionnement

02.07.2007 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté aujourd'hui à Berne, avec le président de la Coopérative suisse de cautionnement pour les arts et métiers et deux représentants de grandes banques, la loi fédérale et l'ordonnance sur les aides financières aux organisations de cautionnement en faveur des petites et moyennes entreprises. Cette nouvelle loi rationalise le système de cautionnement, le professionnalise et le rend plus attrayant pour les PME. Le Département fédéral de l'économie (DFE) a retenu quatre organisations pour la mise en oeuvre du nouveau système de cautionnement. Communiqué du SECO

Consultation sur le projet d'ordonnance sur les aides financières aux organisations de cautionnement

Le 3 novembre 2006, le Département fédéral de l'économie (DFE) a engagé une consultation sur le projet d'ordonnance sur les aides financières aux organisations de cautionnement en faveur des petites et moyennes entreprises. Le cautionnement des arts et métiers est un important instrument de financement des PME:

Consultation sur l'avant-projet de loi sur le renforcement du cautionnement

24.08.2005 - En réponse à la consultation de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national sur l'avant-projet de loi sur le renforcement du cautionnement des arts et métiers, le Conseil d'État — après consultation des organismes intéressés — répond qu'il soutient le maintien d'un système de cautionnement et approuve les principes généraux des modifications. Il relève que le cautionnement est utile au tissu économique vaudois pour différentes activités. Cependant, il remarque que le cautionnement ne saurait avoir de vocation de promotion régionale (qui possède ses propres outils d'aide économique) ni d'encourager particulièrement la cause féminine. Il se demande enfin s'il est judicieux de maintenir la Coopérative suisse de cautionnement dont le rôle n'est pas clairement explicité.

Documentation

Partager la page

Partager sur :