Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Paysage, parcs d'importance nationale, géotopes

Le Canton de Vaud se situe à un carrefour biogéographique naturel entre les Alpes, le Plateau et le Jura et abrite une grande diversité de paysages. Plusieurs paysages sont inscrits à des inventaires d’importance nationale, dont certains bénéficient d’une protection cantonale spécifique comme Lavaux ou la Venoge. Ils participent à l’attractivité des trois parcs naturels d’importance nationale du canton.

Le Canton se caractérise aussi par sa géodiversité, qui se manifeste par une grande variété de roches, minéraux, fossiles, sols, reliefs, formations géologiques, qui racontent une longue histoire géologique. Le Canton met en valeur ce géopatrimoine à travers un inventaire des géotopes.

OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT

> Conception « Paysage Vaud »

Avec sa topographie variée, sa diversité géologique, ses milieux naturels, ses différences régionales et locales affirmées, le Canton de Vaud est l’un des cantons les plus riches du point de vue des paysages et de la biodiversité. A cela s’ajoutent des paysages culturels qui ne sont pas en reste en matière de diversité, qu’ils soient liés à des pratiques agricoles, à des modes de construction, ou encore à des formes d’habitat.

La Conception « Paysage Vaud » est une base stratégique pour fonder la politique du paysage du canton. Elle s’articule autour de trois volets. Le premier volet est consacré à la définition et la description des paysages actuels en 12 paysages identitaires. Le second volet présente les enjeux et les objectifs de qualité paysagère à l’échelle cantonale. Enfin, le troisième volet consiste en un plan des mesures de mise en œuvre. Ce document est en cours d’établissement.

> Typologie des paysages

La typologie des paysages du canton de Vaud est une étude de base, qui vient alimenter la Conception « Paysage Vaud » (CPV) et la révision du plan directeur cantonal (PDCn 2050). Ces typologies sont un descriptif factuel des paysages vaudois en 2025, tant dans leur dimension géographique que sensible.

Les types de paysage correspondent à des entités territoriales qui présentent une certaine homogénéité de leur paysage, à l’échelle cantonale. Chaque des 12 types de paysage est décrit en fonction d’éléments clés typiques, caractéristiques et singuliers, qu’ils soient naturels, topographiques, culturels ou liés au bâti. Les prestations paysagères matérielles, par exemple les produits, les ressources, et immatérielles tels que la culture, le bien-être, la perception, sont également pris en compte. Les types permettent de relever les éléments caractéristiques et la diversité des paysages, qu’ils soient ordinaires ou remarquables. Ils permettent d’ancrer les futures actions à mener pour assurer leur préservation, leur évolution et leur évolution.

Typologie des paysages du Canton de Vaud. Etude de base. Juillet 2025 (pdf, 6.48 Mo)

Carte des types de paysages (pdf, 3.17 Mo)

> Inventaire des paysages remarquables

Si tous les paysages méritent d’être considérés, certains d’entre eux retiennent plus particulièrement l’attention et sont reconnus comme étant des paysages remarquables.

Par remarquables, on entendra :

- Des paysages uniques ;

 -Des paysages typiques ;

 -Des paysages prisés pour la détente ;

- Des monuments naturels ;

Une méthodologie a été développée en 2025 afin d’identifier les paysages remarquables. Cette méthodologie comprend des critères d’évaluation, une grille de notation, une fiche-type d’inventaire et enfin une pré-liste des paysages remarquables éligibles.

SUBVENTIONS

> Prestations de conseil en matière de paysage à l’intention des communes

La prestation de conseil en matière de paysage constitue une offre de conseil faite par la Confédération et les cantons. Elle est destinée aux communes qui souhaitent promouvoir la qualité du paysage sur leur territoire. Le conseil est réalisé par des spécialistes du paysage reconnus et les prestations durent entre 6 et 10 jours.

Les spécialistes peuvent prodiguer des conseils dans le cadre de l’élaboration de lignes directrices, de planifications ou de projets de développement régional.

Aide-mémoire détaillé et liste des spécialistes

Toute demande de subvention est à adresser à info(at)biodiversite.vd.ch, mention « Prestations de conseil en matière de paysage à l’intention des communes ».

OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT

> Parcs naturels d'importance nationale 

Territoires labellisés grâce à leurs patrimoines naturel, paysager et culturel de haute valeur, les parcs naturels d’importance nationale sont un élément clé de la politique cantonale sur les espaces protégés.  Les exigences à respecter par les parcs, ainsi que les soutiens financiers dont ils peuvent bénéficier, découlent de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Les parcs sont portés par des associations au sein desquelles les communes ont une représentation déterminante. Pour soutenir ces initiatives, le canton s'est doté en 2008 d'une loi d'application sur les parcs d'importance nationale (pdf, 29 Ko). Les objectifs visés par chaque parc et les compétences de mise en œuvre sont inscrits dans la mesure E12 du Plan directeur cantonal (pdf, 458 Ko).  

      Trois parcs naturels d’importance nationale sont reconnus dans le canton :

      • Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, labellisé en 2012 et 2022, chevauche les cantons de Vaud, Fribourg et Berne. Son territoire de 630 km2 rassemble 17 communes situées dans les Préalpes occidentales entre Gruyères et Corbeyrier, Montreux et Rougemont.
      Chartreure-Gorges Jogne

      De gauche à droite, Chartreuse de la Part-Dieu et Gorges de la Jogne

      • Le Parc naturel régional Jura vaudois, labellisé en 2013 et 2023, s’étend sur 574 km2, de La Dôle au bourg de Romainmôtier, des villages du Pied du Jura à la Vallée de Joux, en passant par ses crêtes ou ses trois cols – La Givrine, Le Marchairuz, Le Mollendruz. Il rassemble 35 communes territoriales.
      L'orbe et chalet à Roch

      De gauche à droite : L’Orbe (Vallée de Joux), Chalet à Roch Dessus

      • Le Parc naturel périurbain du Jorat, labellisé en 2021, s’étend sur 9.37 km2 sur la commune de Lausanne. Son aire forestière protégée de 4.4 km2 offre un refuge naturel important sur le Plateau, à mi-chemin entre les Préalpes et le Jura.
      foret

      Copyright R. Dupertuis

      > Convention-programme 2025-2028

      Une nouvelle période de convention-programme a débuté le 1ᵉʳ janvier 2025 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2028. Chacun des parcs vaudois a élaboré un plan de gestion quadriennal rassemblant l’ensemble des prestations qu’il prévoit de mettre en œuvre durant cette période.

      Bien que les parcs ne se consacrent pas exclusivement à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel et paysager, nous nous concentrerons ici sur cette thématique.

      Comme nous nous trouvons dans la première année de la CP 2025–2028, les prestations réalisées en 2025 par les parcs seront mises à jour débit 2026. Cette page sera ensuite mise à jour annuellement. En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques projets menés par les trois parcs au cours de la période 2020–2024.

      > Contributions CP 2020-2024- Parc Gruyère Pays-d'Enhaut 

      2024 - Espèces

      De nombreux projets en faveur des espèces ont été pilotés par le Parc en 2024. Par exemple, pour la première année du projet espèce cible Abeilles sauvages, un flyer a été édité et une excursion tout public a été organisée par le Parc. Pour continuer dans la sensibilisation, des animations ont été données à des classes. De plus, une conférence en collaboration avec Christophe Praz Université de Neuchâtel a réuni 30 personnes dans le but de préparer la partie inventaire prévue en 2025.

      Deux barrières à batraciens ont également été posées à Enney et aux Mosses. Ce n’est pas loin de respectivement, 369 batraciens et 2000 batraciens récoltés sur les deux sites. Le Parc a également suivi l’occupation des nichoirs pour le rougequeue à front blanc et pour les hirondelles. Outre le suivi des nichoirs, le Parc a posé 106 nids à hirondelles dans l’Intyamon et le Pays-d’Enhaut. Pour conclure, dans le cadre du projet Oiseaux de prairies, 18 secteurs ont été recensés dans la partie sud du Parc en collaboration avec la Station Ornithologique de Sempach.

      2023 – Projet vergers haute-tige

      Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut met en œuvre chaque année un projet de plantation d’arbres fruitiers haute tige qui représentent une plus-value importante à la fois pour le paysage et la biodiversité, sans oublier bien sûr la production de fruits. Un accent particulier est mis sur la sauvegarde des variétés anciennes.  Les bénéficiaires du projet peuvent commander leurs arbres auprès du Parc selon une liste de 67 variétés adaptées au territoire du Parc.  Une fois livrés, les arbres sont plantés par les acquéreurs selon un tutoriel. Grâce à un contrat, la taille de ces arbres est ensuite assurée durant 5 ans en collaboration avec des professionnels de la région.  En 2023 ce projet a connu un vif succès, avec 236 arbres plantés, dont une trentaine de variétés anciennes formées avec des greffons du Parc. Cela porte à près de 1500 arbres plantés dans le Parc depuis le début du projet. Un cours de taille a également été proposé avec succès (36 participants). A l’automne des actions de récolte de fruits et production de jus de pommes sont régulièrement réalisées avec les classes d’école.

      https://www.gruyerepaysdenhaut.ch/fr/biodiversite/planter-des-arbres-fruitiers

      2022 - Valorisation du patrimoine paysager

      Le Vanil noir, objet inscrit à l’Inventaire Fédéral des Paysages (IFP), s’est fait refaire une beauté. En effet, quelque 75 mètres du mur en pierres sèches du Sori ont été restaurés, 4 érables sycomores ont été plantés,  la restauration du tronçon inférieur du sentier des Morteys a été terminée et 5 nouveaux portails traditionnels en bois ont été posés. Plusieurs autres étapes sont prévues pour les années futures.

      2021 – Projet néophytes

      Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut coordonne sur son territoire la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, en accord avec les communes et services cantonaux concernés. En 2021, 38 ha ont été traités. Le Parc a conçu une brochure décrivant les 7 espèces invasives jugées prioritaires pour son territoire et indiquant les manières de lutter contre leur expansion. Cette brochure a été mise à disposition dans les administrations communales et envoyée à de nombreux partenaires du Parc dont les activités sont en lien avec la gestion des milieux naturels (forestiers, paysagistes, agriculteurs), ainsi qu’à tous les membres de l’association. La considérant comme un outil de choix, plusieurs communes du Parc – et voisines– ont opté pour une diffusion à large échelle : 7400 exemplaires ont été distribués par les communes dans sa version française, 5700 en allemand.

      Rapport annuel 2021 du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

      Projet phare 2023

      Projet 2023 - Gruyère Pays-d'Enhaut -crédit photo PNR

      > Contributions CP 2020-2024- Parc Jura Vaudois 

      2024 - Murs en pierres sèches

      Les murs en pierres sèches sont des éléments paysagers emblématiques du Parc Jura vaudois et, depuis de nombreuses années, le Parc œuvre à la restauration de ces derniers sur son territoire. En 2024, 887 mètres linéaires de murs en pierres sèches ont été restaurés avec le soutien du Canton et du

      Fonds Suisse pour le Paysage (FSP). Des travaux ont été menés sur près de 30 alpages et par 24 propriétaires. Parmi eux, 17 communes territoriales, des communes propriétaires ainsi que des privés. De plus et afin de préserver ce savoir-faire traditionnel, le Parc, en collaboration avec la Fédération Suisse des maçons de la pierre sèche et avec le soutien du FSP, a proposé un module de formation sur la construction des murs en pierres sèches à double parement, sur son territoire. Pendant une semaine, 7 apprentis muretiers ont été formés par un muretier aguerri sur un alpage de la commune du Chenit

      2023 - Rougequeue à front blanc

      Le Parc Jura vaudois mène un projet régional en faveur du rougequeue à front blanc, en collaboration avec quatre communes : L’Abbaye, Le Chenit, Le Lieu et Vaulion. Des mesures concrètes sont mises en place dans ces villages pour offrir à cet oiseau migrateur potentiellement menacé des habitats favorables et des ressources en nourriture. En 2023, 25 arbres et plus de 300 arbustes indigènes ont été plantés, 30'000 m2 de zones herbeuses bénéficient d’un entretien différencié et 30 nichoirs à rougequeue à front blanc ont été installés. Une exposition itinérante a sensibilisé, durant tout l’été, habitants et visiteurs au sort de cet oiseau. Un projet pédagogique spécifique a également été conduit dans sept classes des communes concernées.

      2022 - Sites Toile Verte et milieux crénaux

      Depuis 2016, le Parc s’est associé à plusieurs communes et propriétaires privés pour la gestion et le suivi de neuf sites naturels qui ont fait l’objet de travaux de revitalisation : les sites Toile verte. Ce projet s’inscrit dans une des missions principales du Parc qui est de préserver et valoriser le patrimoine naturel paysager. En 2022, le Parc a assuré le suivi de ces sites en réalisant diverses actions : visites de terrain, prises d’orthophotos ou encore travaux d’entretien. Il a également actualisé cinq conventions (accords signés entre le Parc et le propriétaire) qui assurent le suivi de ces sites jusqu’à fin 2024. Toutes ces mesures participent également à la consolidation de l’infrastructure écologique du territoire.

      De plus, sur demande du canton de Vaud, le Parc a complété l’inventaire des milieux fontinaux de son territoire. Durant trois mois, cent dix objets ont été visités et analysés selon un protocole standardisé au niveau national. L’objectif de ces visites était de déterminer la qualité des sources. Grâce à ce travail, l’inventaire des trois cents sources du territoire est désormais terminé.

      2021 - Biodiversité en village

      Au printemps 2021, des spécialistes ont parcouru les villages de Chéserex, L’Isle, Givrins et Montricher afin de relever les bonnes pratiques et le potentiel d’amélioration de la gestion des espaces verts en milieu bâti. Une synthèse des observations, accompagnée de recommandations concrètes, a été transmise aux communes. Le parc accompagne désormais ces quatre premières communes dans la mise en œuvre des mesures préconisées qui vont de l’adaptation de l’entretien des prés ou prairies à la pose de nichoirs, en passant par la plantation d’arbres ou de buissons. Le projet, qui contribue à la mise en oeuvre du plan d’action cantonal en faveur de la biodiversité (mesure S8) se poursuit en 2022 dans sept autres communes : Arzier-Le Muids, Genolier, Le Vaud, Romainmôtier-Envy, L’Abbaye, le Chenit, Le Lieu et Vaulion.

      Rapport annuel 2021 du Parc naturel régional Jura vaudois

      projet phare

      Projet Phare 2023- Parc du Jura - Crédit photo : PNR Jura Vaudois

      > Contributions CP 2020-2024 - Parc naturel du Jorat 

      2024 - Réalisation d'un étang

      Dans le cadre des actions en faveur des espèces liées aux milieux humides, un étang a été aménagé à l’ouest du Chalet-des-Enfants. Situé en marge de l’aire protégée, ce nouveau plan d’eau offre un habitat précieux pour les amphibiens, libellules et oiseaux, mais aussi des chevreuils. Ce nouvel aménagement participe à la consolidation de l’infrastructure écologique du Canton et contribue à la richesse écologique du Parc naturel du Jorat. De nombreux animaux ont déjà pu y être observés.

      2023 - Sauvetage batraciens

      En mars 2023, le Parc naturel du Jorat a organisé et coordonné sa première action d’aide à la migration des amphibiens à la route des Paysans, Chalet-à-Gobet. Ce sont 3'087 crapauds communs, 9 grenouilles rousses, 72 tritons alpestres et 1 triton palmé qui ont été transportés de l’autre côté de la route, loin des pneus des véhicules. Ces espèces sont protégées et figurent sur la Liste Rouge des espèces menacées en Suisse. Tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide des 60 bénévoles qui se sont relayés chaque matin et soir durant trois semaines ! Un énorme merci à ces personnes engagées et motivées.

      2022 - Réaménagement et entretien des chemins

      Dans le cadre de deux de ces missions, le Parc naturel du Jorat a pour objectif  d’une part, de renforcer et préserver la biodiversité, d’autre part, d’accueillir et sensibiliser les visiteurs à l’environnement. A cet effet, le Parc mène un projet spécifique d’organisation, réaménagement et entretien du réseau de cheminements. Ce projet souligne l’importance de l’interface entre les surfaces réservées aux activités de loisirs et celles qui sont laissées à la nature. Dans ce cadre, un concept d’entretien des chemins a été rédigé et la mise en œuvre est réalisée de manière coordonnée entre le Parc et la Ville de Lausanne. Le garde nature de l’association veille à ce que l’entretien des infrastructures d’accueil soit respectueux de la biodiversité dans l’aire protégée du Parc naturel et coordonne les actions avec le corps forestier de la Ville de Lausanne. Le Parc a également développé un projet pour explorer les méthodes permettant de renforcer l’entretien différencié des infrastructures d’accueil dans l’aire protégée du Parc naturel. Ce projet a été lauréat du Prix Elisabeth Oscar Beugger 2022, l’un des plus importants prix en matière de protection de la nature en Suisse

      2021 – Libre évolution des processus naturels

      Le Parc naturel du Jorat a pour buts la libre évolution des processus naturels dans son aire protégée et la découverte de la nature. En 2021, le Parc naturel a réalisé les premiers suivis scientifiques à long terme pour documenter l’évolution de son territoire en termes de biodiversité (par exemple les amphibiens et les odonates), de structure forestière et d’activités de loisirs. Au total, ce sont 15 domaines différents qui sont concernés par ces suivis pour lesquels des collaborations avec les institutions de recherche de la région ont été mises en place.  Les données récoltées permettront d’orienter les mesures d’entretien des écosystèmes et des bords de chemins de manière scientifiquement fondée, dans un souci de gestion durable des ressources naturelles du parc, tout en permettant aux visiteurs d’en découvrir les richesses.

      Rapport annuel 2021 du Parc naturel du Jorat

      crapauds

      Projet 2023 - Crédit photo PNP Jorat

        BASES LEGALES

        OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT

        > Géotopes

        Les géotopes sont à la géologie ce que les biotopes sont à la biologie : des éléments fondamentaux du patrimoine naturel. Témoins de l’histoire de la Terre, ils permettent de reconstruire et de comprendre l’évolution de notre planète, du monde vivant, des paysages et du climat. Rares et précieux, impossibles à recréer ou à restaurer, ces sites méritent d’être conservés.

        > Inventaire des géotopes

        Un inventaire cantonal des géotopes est en cours de réalisation selon une méthodologie élaborée en 2024. Il doit répondre à plusieurs objectifs : préserver le géopatrimoine face aux menaces que constituent l’érosion, l’urbanisation, l’exploitation ou encore le vandalisme ; mieux connaître et comprendre la géodiversité cantonale ; sauvegarder les objets pour l’enseignement et la recherche en géosciences ; et enfin contribuer à la mise en valeur du territoire, notamment à travers le géotourisme.

        L’inscription d’un site à l’inventaire dépend de sa valeur scientifique globale, qui elle-même est évaluée en fonction de sa représentativité, sa rareté, son intégrité et son intérêt, passé ou actuel, pour les géosciences.

        Au-delà de ces dimensions patrimoniales et pédagogiques, l’inventaire doit également jouer un rôle concret dans la planification territoriale, en fournissant une base de référence pour intégrer les enjeux liés au géopatrimoine dans les projets d’aménagement.

        Partager la page

        Sur les réseaux