Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Adaptations aux changements climatiques

Buts et objectifs

Le programme d’encouragement pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques vise à promouvoir une forêt résistante et résiliente avec des essences adaptées aux conditions climatiques futures pour garantir le rendement soutenu et la pérennité des fonctions.

Les mesures pour atteindre cet objectif sont fondées sur une sylviculture proche de la nature et sur les principes d’adaptation des forêts aux changements climatiques qui visent une répartition et diminution des risques.

Les mesures subventionnées sont les suivantes :

  1. Création de trouées pour favoriser la pousse des jeunes arbres (rajeunissement) de façon naturelle.
  2. Plantation d’espèces d’arbres adaptées.
  3. Rajeunissement avec des méthodes alternatives tel que le déplacement de jeunes arbres depuis d’autres forêts ou la dispersion des graines d’arbres par les humains ou la faune sauvage.
  4. Recherche, marquage et promotion d’arbres semenciers adaptés aux conditions futures.
  5. Soins au rajeunissement et aux plantations.
  6. Protection des jeunes arbres contre le gibier.

Les aides financières proviennent du crédit-cadre cantonal pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques.

La mise en œuvre de ces six mesures est assurée conjointement entre la Direction générale de l'environnement (DGE) et les propriétaires forestiers. Ceux-ci peuvent obtenir appui et conseil de la part de l'inspection cantonale des forêts, notamment auprès des inspecteurs des forêt de chaque arrondissement.

Directives

Le dispositif de mise en œuvre et de subventionnement est décrit dans la directive d'application relative au programme d’encouragement pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques (pdf, 861 Ko). 

Partager la page

Sur les réseaux