Forêt
Actualités
Incendies de forêt : prudence lors des activités en forêt
Avec le début des vacances scolaires, la Direction générale de l’environnement rappelle à la population que :
- En ce début d’été, nous vivons une période de fortes chaleurs avec peu de pluies, ainsi le danger d’incendies augmente progressivement. Il se situe actuellement à 2/5 et devrait continuer à augmenter selon les prévisions pour les prochains jours.
- Les feux en forêt ne sont autorisés qu’aux endroits prévus à cet effet, c’est-à-dire des foyers en dur, à proximité de places de pique-nique ou de refuges forestiers.
- En tout temps, il est demandé à la population de faire preuve de prudence, de s’enquérir des éventuelles interdictions de feu prononcées par les autorités, et de ne jamais laisser un feu sans surveillance.
Plus de détails : https://www.vd.ch/environnement/foret/incendies-de-foret
Guide des bonnes pratiques pour une gestion durable des pâturages boisés
La Direction des ressources et du patrimoine naturel de la Direction Générale de l'environnement et la Direction générale de l’agriculture de la viticulture et des améliorations foncières ont publié un Guide des bonnes pratiques pour une gestion durable des pâturages boisés.
Plus de détails : Gestion durable des pâturages boisés | État de Vaud
Levée de la décision de portée générale relative à la lutte contre le capricorne asiatique
Le foyer de capricorne asiatique, un insecte non-indigène mortel pour de nombreuses espèces d’arbre, découvert en septembre 2016 à Divonne-les-Bains a été éradiqué par les autorités phytosanitaires françaises. Aucun trace d’infestation de capricorne asiatique n’a été détectée sur le territoire vaudois.
En conséquence, le dispositif mis en place depuis 2017 dans les communes de Bogis-Bossey et de Chavannes-de-Bogis pour prévenir une éventuelle propagation du capricorne asiatique sur territoire suisse a été levé par la Direction générale de l’environnement.
Plus de détails : www.vd.ch/capricorne
Soutien aux projets innovants dans la filière du bois
L’Etat de Vaud lance un programme de subventions pour encourager l’innovation dans la filière du bois. L’enveloppe d’un million de francs permettra de soutenir une large gamme de projets contribuant à créer de la valeur ajoutée ou développer une nouvelle approche dans ce secteur.
Une subvention pouvant aller jusqu’à 50% des frais effectifs – jusqu’à un plafond de 50'000 francs – pourra être octroyée pour la réalisation de tels projets avant le 1er décembre 2031. Les porteurs de projet ont la possibilité de déposer leurs demandes jusqu’au 15 octobre 2025.
Plus de détails : www.vd.ch/innovation-bois