Consultation des archives

Commander des documents sur place

Pour chaque document souhaité, le lecteur remplit les deux volets d'une fiche commande de document.

  • Pour les microfilms et microfiches : fiches roses.

  • Pour les autres documents : fiches blanches.

Les demandes de documents sont déposées dans la boîte, située à l'extrémité du guichet du prêt et qui est levée 2x par heure.

Un lecteur peut obtenir jusqu'à dix documents à la fois. Il en est de même des microfilms et des ouvrages des bibliothèques hors libre-accès.

Aucun document ou ouvrage ne peut être emprunté à domicile.

Commander des documents à l'avance

Pour commander des documents à l’avance, il faut :

  1. Identifier précisément, dans l’inventaire DAVEL, la cote et l’intitulé des documents souhaités.
  2. Vérifier les conditions d'accès des documents désirés.
  3. Télécharger et remplir le formulaire.
  4. Renvoyer le formulaire rempli par courriel.

Les commandes doivent nous parvenir au plus tard deux jours ouvrables avant votre venue.

Prolonger la consultation

Il est possible de prolonger la consultation des documents commandés. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir une fiche jaune en mentionnant les cotes des documents concernés et de la joindre aux documents lors de leur restitution.

La consultation peut être prolongée de 15 jours au maximum.

Restituer les documents consultés

Les documents dont la consultation est terminée sont à déposer au guichet du prêt, à l'endroit indiqué ou sur un chariot sur lequel les documents vous ont été apportés.

Reproduire des documents

Seules les photographies sans flash des documents sont autorisées, à condition que les documents ne risquent pas d’être endommagés et que les droits de reproduction ne soient pas soumis à autorisation. Il est indispensable de vérifier dans l’inventaire les conditions d’accès et de reproduction spécifiques à chaque dossier. Le personnel de salle contrôle que rien n'est effectué qui puisse être dommageable pour les documents.

Commander des reproductions de documents

Toute commande doit être formulée précisément et sans équivoque, à l'aide des différents formulaires à disposition sur le comptoir. Elle doit être soumise à l'archiviste de salle, lorsqu'elle exige des compléments d'information.

Les documents numérisés par les ACV (cartes, plans cadastraux, certaines séries de photographies, etc.) peuvent être obtenus au moyen du formulaire ad hoc,

à télécharger, remplir et renvoyer par courriel à info.acv[at]vd.ch. Veuillez prendre note des conditions d'utilisation des reproductions, qui accompagnent le formulaire.

Les reproductions sont exécutées par le personnel des Archives cantonales dans l'ordre des commandes.

Attention: les documents délicats ne sont pas photocopiés : il est possible d'en faire des reproductions photographiques par un photographe agréé (voir au bas de cette page).

Une copie en couleurs des armoiries déposées aux Archives cantonales vaudoises peut être obtenue.

Pour les reproductions effectuées le jour même, le paiement doit être effectué à la réception, au moment de la livraison. En cas d'expédition, les reproductions sont à payer à l'avance, sur la base du devis établi à la commande.

Prix : voir liste des tarifs et émoluments (pdf, 264 Ko) perçus par les ACV.

Délai : de 24 heures à une semaine, suivant l'affluence.

Microfilms

Les usagers peuvent faire des tirages des microfilms directement à partir des trois appareils de lecture mis à disposition.

Prix : A4, Fr. 0,60 / A3, Fr. 1.-

Encadré : Certifications conformes

Certifications conformes

Reproduction d'actes officiels (toujours avec tampon "copie certifiée conforme").
Tarif:

  • jusqu'à 8 pages (forfait): Fr. 40.-
  • par tranche de 5 pages supplémentaires: Fr. 10.-

Le tampon"copie certifiée conforme" (avec signature de la directrice ou de son adjoint, seules personnes habilitées à pouvoir le faire) est toujours apposé, même s'il n'est pas demandé.

Ce tarif comprend le coût de la recherche par un archiviste, de l'apposition du tampon et de l'envoi éventuel (lorsque la copie est demandée sur place, le tarif est identique, dans la mesure où la recherche est effectuée par un archiviste).

Si le document est consultable librement, que l'usager le recherche lui-même et en commande une copie par la voie normale, c'est le tarif usuel des photocopies qui s'applique (voir la liste des tarifs et émoluments perçus par les ACV (pdf, 264 Ko)), sauf si l'apposition du tampon "copie certifiée conforme" est demandée.

Pour les demandes, veuillez svp utiliser la page "Commander une copie d'acte officiel".

Photographies

Un photographe indépendant, Yannic Bartolozzi, agréé par les Archives cantonales vaudoises, exécute les travaux de numérisation et de photographies (divers formats et supports), pour le public et pour l'administration cantonale vaudoise, dans le cadre de mandats internalisés. 

Liste de prix : CHF. 10.- à CHF. 150.- et sur devis.
Prestations particulières, hors Archives cantonales vaudoises, sur devis.

Les commandes sont faites à l'aide d'un formulaire ad hoc (pdf, 127 Ko) et soumises au préalable à l'archiviste de salle.

En cas de publication, la mention suivante doit être indiquée: source du document (ACV, cote), © Yannic Bartolozzi, [année de la photographie].

© Archives cantonales vaudoises

Partager la page

Partager sur :