Détail fiche emploi

N° fiche 110
Autres appellations
  • Administrateur-trice de centre d'enseignement
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers du secteur administratif
Famille professionnelle
  • Gestion administrative d'une unité décentralisée
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEP
Mission

Il ou elle assure la gestion administrative et financière. Il ou elle est responsable de la gestion de la logistique et gère le personnel administratif et technique et la conciergerie. Il ou elle veille à l'utilisation rationnelle des ressources et aux bonnes relations entre le corps enseignant et l'administration. Il ou elle est le-la remplaçant-e administratif-tive du/de la directeur-trice.

Activités essentielles

Gestion administrative et financière
Diriger, gérer et animer l'administration générale de l'établissement.
Gérer et coordonner le secrétariat élèves.
Gérer une partie du système qualité lié à sa fonction.
Etablir des statistiques en fonction des besoins de l'établissement.
Renseigner et informer le personnel sur le fonctionnement administratif de l'établissement.
Gérer les demandes de subventions.
Superviser la gestion des archives.
Elaborer le contrat de prestations et le budget de fonctionnement y compris celui des bâtiments.
Etablir les rapports intermédiaire et final des contrats de prestations.
Elaborer des procédures pour le budget, les commandes et la facturation.
Gérer le budget des bâtiments, du magasin central et des secrétariats.
Contrôler l'utilisation du budget et en assurer le suivi.
Etablir les modes de calcul pour les cours organisés par l'établissement.
Elaborer des documents comptables en fonction des besoins.
Gérer la comptabilité, y compris le bouclement.
Contrôler toutes les opérations comptables.
Contrôler les décomptes de salaire de l'ensemble du personnel.
Gérer le CCP et superviser la petite caisse.

Gestion de la logistique
Gérer le parc informatique administratif et sa maintenance.
Gérer l'entretien des locaux (travaux éventuels) et de leur matériel.
Gérer les fournitures scolaires pour les apprentis-e-s et les étudiants-e-s.
Gérer l'économat de l'établissement.
Organiser des manifestations (par ex. : remise des diplômes, camps de sport, portes ouvertes, joutes sportives).
Gérer les bâtiments, y compris la sécurité.
Gérer l'organisation du transport et des livraisons.
Gérer les problèmes d'assurance.
Gérer les affaires militaires pour les apprentis et étudiants.

Gestion du personnel administratif, technique et conciergerie
Recruter et gérer le personnel.
Organiser et planifier les activités du personnel.
Organiser la formation permanente du personnel.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce au sein d'une école de formation professionnelle, une haute école spécialisée (HES) ou un centre d'enseignement.

Tendances et facteurs d'évolution

Dans le cadre financier élaboré en adéquation avec les missions et les objectifs définis par les contrats de prestations, l'autonomie de l'établissement tend à se développer.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 349 Conduite d'Unité
  • 350 Conduite de Secteur
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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